Computex - ARM : Cortex-A73 et Mali-G71 pour les smartphones et la VR en 2017

01 juin 2018 à 15h36
0
ARM a profité du Computex de Taipei pour dévoiler son dernier processeur haut de gamme, le Cortex-A73, ainsi qu'une nouvelle variante de son GPU mobile, le Mali-G71, capable de tenir tête à une carte graphique dédiée sur PC. ARM se dit ainsi prêt à accompagner au mieux l'essor de la réalité virtuelle.

ARM exploite généralement la tribune médiatique du Computex pour annoncer ses nouveaux designs de processeurs, qui seront ensuite commercialisés sous licence aux spécialistes du secteur comme Qualcomm, Mediatek ou HiSilicon. La firme n'a pas dérogé à la règle en 2016 : lundi matin, elle a levé le voile sur sa dernière puce, baptisée Cortex-A73 et elle-même basée sur l'architecture ARMv8-A. ARM affirme que le gain de performances par rapport aux générations précédentes atteint les 30%, et que l'efficacité énergétique serait également améliorée de 30%. L'ensemble donnerait la possibilité aux intégrateurs de concevoir des SoC cadencés jusqu'à 2,8 GHz. Au niveau de la fabrication, ARM recommande la mise en oeuvre d'une gravure 10 nm FinFet qu'elle indique avoir testé avec succès via son partenaire TSMC.

01F4000008455930-photo-computex-2016-conf-rence-de-presse-arm.jpg

ARM organisait lundi une conférence de presse à Taipei, en préambule au Computex 2016

La firme n'a pas encore mis en ligne l'ensemble de ses documentations techniques mais à Taïwan, elle évoque pêle-mêle des optimisations au niveau de la prédiction de branchement, et une gestion toujours plus fine de l'alimentation électrique permettant à la puce de passer plus rapidement d'un état à l'autre. Celle-ci saurait ainsi maintenir un rythme de croisière très proche de son pic de fréquence de fonctionnement maximale, une première dans l'univers smartphone selon ARM. Le Cortex-A73 s'enrichit également de caches plus substantiels (L1 à 64 Ko par exemple, contre 48 Ko sur le A72) et conserve la possibilité d'être monté en configuration big.little (en association avec d'autres coeurs moins puissants dédiés aux tâches de fond).

015E000008455924-photo-arm-cortex-a73.jpg

Sur le volet graphique, ARM inaugure un nouveau contrôleur, le Mali-G71, dont les performances seraient comparables à celles d'une GeForce GT 940M dans l'univers PC (comparaison sous Cinebench). Basé sur une nouvelle architecture baptisée Bifrost, il propose jusqu'à 32 unités de shaders, et profite d'optimisations diverses visant à améliorer la bande passante entre GPU et CPU, diminuer le nombre de traitements redondants et compresser au mieux chaque image. Compatible avec toutes les interfaces de programmation du moment (OpenGL, OpenCL et Vulkan), il saurait gérer un affichage 4K à 120 Hz avec une latence minimale de 4 ms. Ces arguments poussent naturellement ARM à présenter son G71 comme le GPU de choix pour la réalité virtuelle, dans l'univers mobile ou sur des appareils de salon. Avec une version gravée en 16 nm FinFet et cadencée à 850 MHz, ARM revendique des performances de l'ordre de 850 millions de triangles par seconde, et 27,2 gigapixels par seconde.

015E000008455928-photo-arm-diagramme-mali-g71.jpg

Les premiers terminaux équipés des Cortex-A73 et Mali-G71 devraient selon toute attente voir le jour dans le courant du premier semestre 2017.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Computex - Suivez la présentation du nouveau ZenPhone d'Asus en direct
Alexa, l'assistante d'Amazon, officieusement portée sur le Web
Computex - Asus Zenbo, le petit robot à tout faire de la maison
Elle escalade un immeuble en utilisant deux aspirateurs
Google Photos : bientôt le stockage complètement illimité pour les détenteurs d'un Nexus ?
Les vidéos de la semaine : Mirror’s Edge Catalyst, The Witcher 3 : Wild Hunt et Ghostbusters
Live Japon, c’est fini, signe des temps, « sayonara »
Un an après... YouTube bouleverse son modèle économique
Freebox V7 : à quoi ressemblerait votre box idéale ? (Votre avis)
On Refait le Mac : retour sur Google I/O, quelle réponse pour Apple ?
Haut de page