Alimentations : cap sur le 80 Plus Platinum

02 juin 2011 à 16h51
0
Plusieurs fabricants profitent du Computex pour exposer de futurs blocs d'alimentation répondant à la norme 80 Plus Platinum, qui garantit un rendement électrique compris entre 89 et 92%. Ces alimentations, parfois juste à l'état de prototypes, doivent être lancées dans le commerce d'ici la fin de l'année.

Seasonic, Antec, Enermax, Thortech... la liste des sociétés qui disent être bientôt en mesure de commercialiser des blocs d'alimentation répondant à la certification la plus élevée en la matière, le 80 Plus Platinum, ne cesse de s'allonger. Tous indiquent que ces alimentations, dont la puissance varie selon les fabricants de 850 à 1000W, seront disponibles de façon effective dans le courant du quatrième trimestre de l'année.

La certification 80 Plus Platinum garantit un rendement minimum compris entre 89 et 92%, variant en fonction de la charge. Les blocs qui en seront pourvus afficheront donc des performances énergétiques de haut niveau. Conséquences de cette efficacité : une alimentation capable de véritablement s'approcher de la puissance affichée sur son étiquette, et capable également de ne dégager que peu de chaleur à faible charge, ce qui autorise un fonctionnement passif dans certaines circonstances. Seasonic, qui expose au Computex le premier exemplaire de sa future série P (pour Platinum), confirme par exemple que ce dernier saura fonctionner jusqu'à 40% de charge sans que l'action du ventilateur ne soit nécessaire.

01CC000004316022-photo-alimentation-80-plus-platinum-seasonic.jpg

Nécessitant des composants haut de gamme, les blocs 80 Plus Platinum seront logiquement vendus à des tarifs élevés à leur lancement, gravitant sans doute aux alentours de 200 euros, même si aucun fabricant ne souhaite vraiment révéler ses plans en matière de prix pour l'instant. L'entrée du 80 Plus Platinum favorisera toutefois la démocratisation des modèles 80 Plus Gold (le niveau de certification inférieur), dont les prix devraient devenir de plus en plus attractifs ces prochains mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top