Comment choisir un GPS ?

07 janvier 2010 à 07h00
0
03078220-photo-bandeau-comment-choisir-gps.jpg
Désormais, les GPS font partie de notre quotidien. Ces assistants de navigation tendent à se généraliser dans les habitacles de nos véhicules et désormais, certains modèles vont jusqu'à s'adapter à des usages spécifiques. Les gammes se diversifient et dans tous les cas, les clients potentiels auront l'embarras du choix. Pour vous aider à trouver vos marques, nous avons listé les points importants à valider lors de l'achat d'un GPS.

Un GPS pour sa voiture



Désormais, les GPS se sont réellement démocratisés. Si vous cherchez un assistant de navigation pour votre voiture, fixez votre attention sur les points suivants.
03071662-photo-008e000003041358.jpg

Les éléments à vérifier sont, par ordre de priorité :

  • Ergonomie et réactivité de l'interface;

  • La synthèse vocale Text to Speech (recommandé) ;

  • Le module d'info trafic TMC (privilégier la FM) ;

  • Base de données des radars et des limitations de vitesse ;

  • La reconnaissance vocale apporte un surplus de sécurité ;

  • Fonction mains libres (Bluetooth) pour passer des appels téléphoniques.


Il est appréciable de disposer d'une base de POI importante. Cela permet de trouver une adresse utile (stations d'essence, pharmacies, hôpitaux, etc.) située à proximité. La richesse et l'évolutivité de cette base de données ne devront pas être négligées.

Enfin, les utilisateurs pointilleux pourront aussi s'assurer que le système de fixation soit robuste et bien pensé (nombreux degrés de liberté pour permettre un réglage facile).
  • Une sélection de GPS pour la voiture dans notre comparateur de prix !

Un GPS pour faire du tourisme



Vous souhaitez acheter un GPS, mais vous comptez pouvoir l'utiliser lors d'un déplacement à l'étranger. Voici la liste des fonctionnalités qu'il ne faudra pas négliger.

008E000003041366-photo-voyage.jpg
Les éléments à vérifier sont, par ordre de priorité :

  • L'ensemble des points qui concernent les GPS voiture;

  • L'étendue géographique de la cartographie ;

  • Présence de points d'intérêts touristiques.


Les meilleurs modèles complètent les POI standard en intégrant des points d'intérêts dédiés aux vacanciers ou aux personnes qui souhaitent découvrir le patrimoine naturel, culturel, gastronomique d'un pays.

Concernant la base de données des radars, il faudra prendre garde à respecter les législations. Les avertisseurs intégrés aux GPS ne sont pas toujours autorisés à l'étranger. Dans certains pays, en cas de contrôle routier, la possibilité de désactiver une telle option vous évitera d'être sanctionné par une contravention.
  • Une sélection de GPS pour le tourisme dans notre comparateur de prix !

Un GPS pour un deux roues



Il est tout à fait possible de profiter des avantages d'un GPS lorsqu'on utilise un deux roues. Même si ces modèles sont moins répandus, quelques fabricants proposent des appareils qui sont spécialement étudiés pour être fixés sur une moto.

Les éléments à vérifier sont, par ordre de priorité :
03071664-photo-008e000003041360.jpg

  • La plupart des points qui concernent les GPS voiture ;

  • Qualité du système de fixation et les possibilités d'orientations. Les vibrations ne devront pas avoir raison du bras ;

  • Étanchéité du dispositif : le GPS moto doit être prévu pour résister aux intempéries ;

  • Problème de transmission des instructions vocales : vérifier si une oreillette filaire est fournie ou s'il est possible de lier une oreillette Bluetooth ;

  • Autonomie et/ou problème de l'alimentation en énergie.


L'optimisation de l'écran pour offrir un rendu lisible en plein soleil aura aussi son importance, même s'il n'est pas évident de valider cette donnée avant l'achat.

Remarque : Notez que l'on pourra également songer à fixer un GPS voiture (ou un Smartphone doté du logiciel adapté) sur son deux roues. Dans ce cas, il faudra faire l'acquisition d'un boitier étanche muni d'une patère de fixation. Bien sûr, pour que le tout fonctionne, il est nécessaire de s'affranchir de certaines contraintes techniques (alimentation électrique ou autonomie, transmission du son, etc.).
  • Une sélection de GPS pour deux roues dans notre comparateur de prix !

Un GPS pour la randonnée



Même en randonnée, la cartographie papier pourrait être amenée à disparaitre. Désormais, certains constructeurs proposent des GPS dédiés intégrant des cartographies de type IGN.

Les éléments à vérifier sont, par ordre de priorité :
03071658-photo-008e000003041362.jpg

  • L'appareil doit être doté d'une cartographie topographique (de type IGN) ;

  • Certains utilisateurs préfèreront un modèle Hybride qui intègre également une cartographie routière;

  • Le GPS doit être solide et son boitier doit être parfaitement étanche ;

  • En randonnée, le fait de disposer d'une bonne autonomie constitue un atout de taille. Voyez également si la batterie est interchangeable (ce qui permettra de prolonger artificiellement l'autonomie).


Les GPS dédiés à la randonnée ne sont pas équipés d'une cartographie vectorielle représentant un réseau routier. En lieu et place, ils embarquent une image topographique comparable à celle d'une carte de type IGN.

Pour finir, il faut savoir que certains modèles peuvent embarquer des cartes topographiques sous marines. Dans ce cas, l'étanchéité est totale, mais il faudra s'assurer que la profondeur d'utilisation maximale corresponde bien aux lieux que l'on souhaite visiter en plongée.
  • Une sélection de GPS pour la randonnée dans notre comparateur de prix !

Quid du GPS pour Smartphone



De plus en plus de personnes font le choix de transformer leur Smartphone en GPS via l'installation d'un logiciel dédié. L'idée est excellente, mais quelques précisions s'imposent.

Avant de se lancer, il faudra vérifier ces critères de compatibilité :

03071660-photo-008e000003041364.jpg


  • Les caractéristiques techniques du Smartphone hôte doivent être optimales. Il faut disposer d'un processeur véloce ainsi qu'une quantité de mémoire suffisante sans quoi le programme risque de saccader;

  • Le haut-parleur du Smartphone doit être suffisamment puissant pour émettre des instructions audibles lorsque le véhicule est en marche ;

  • L'écran du téléphone est-il adapté ? En plein soleil, les instructions visuelles devront rester visibles.



Pensez à privilégier les valeurs sures en matière de programme de navigation. Il est préférable de payer un peu plus pour acquérir une application de qualité. Notez également que vous devrez investir dans des accessoires annexes tels qu'un bras de fixation ainsi qu'un chargeur allume-cigare.

Enfin, il faut savoir que certains programmes GPS pour Smartphone sont plus onéreux qu'un PND complet d'entrée de gamme. Cette règle est d'autant plus étrange que les PND offrent souvent plus de fonctionnalités qu'un Smartphone équipé d'un programme de navigation.

GPS moto : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Vous souhaitez en savoir plus ? Quelques liens qui pourront vous intéresser :





GPS moto : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top