Xbox One : Alexa, Cortana et Google Assistant bientôt disponibles ?

Par
Le 04 juin 2018
 0
« Allo, Xbox ! », ça sera bientôt possible... Enfin, pas exactement. Le site Windows Central a découvert que la prochaine mise à jour de la Xbox One permettra d'utiliser Alexa (Amazon), Google Assistant et Cortana (Microsoft) sur la console.

Depuis la fin de la Kinect sur Xbox, il est de devenu difficile et peu pratique pour les joueurs d'utiliser la commande vocale. Mais avec l'essor des assistants intelligents, Microsoft semble avoir décidé de vouloir les rendre disponibles sur sa console. Depuis août 2017, Microsoft et Amazon travaillent ensemble sur leurs assistants vocaux.

Quand le gaming et les assistants vocaux fusionnent sur Xbox One


Microsoft n'allait pas laisser passer le filon d'or que sont les assistants vocaux. Avec les 40 millions d'assistants vocaux présents dans les foyers américains (Alexa en large dominance), la firme de Redmond n'allait pas passer à côté de l'assistant vocal intégré à sa console. Après l'échec de la Kinect, dont la production a été arrêtée en octobre 2017, la firme américaine cherche toujours d'autres moyens pour les joueurs d'interagir avec les jeux vidéo.

La rumeur circule depuis plusieurs mois, mais rien n'avait été confirmé jusque-là. Le site Windows Central a découvert d'après une source sure que la prochaine mise à jour de la Xbox One permettra d'utiliser Alexa et Cortana , ainsi que Google Assistant. Le menu « Kinect & Devices » de la console verra apparaître un nouveau menu dédié aux assistants vocaux. Pour l'instant, les fonctionnalités de ces assistants restent inconnues, mais la mise à jour pourrait ressusciter des fonctions vocales abandonnées depuis la fin de la Kinect.

menu assistant vocal xbox one


Microsoft et Amazon travaillent de concert


Depuis août 2017, la firme de Bill Gates et Amazon travaillent de concert sur des projets liés à leurs assistants vocaux Cortana et Alexa, et ont décidé de les rendre compatibles, ayant chacun leurs spécialités. Par exemple, Alexa a été conçue pour enregistrer des achats en ligne alors que Cortana serait plus à l'aise à rappeler une date dans le cadre professionnel.




Albert Penello, ancien responsable marketing de Xbox, a même rejoint la firme de Jeff Bezos en mai 2018. Il annonçait sur Twitter, « Je vais aider à développer la présence d'Alexa / Echo dans les jeux ». La présence des assistants vocaux dans la Xbox One ne permettra sans doute pas de commander un bon burger ou une pizza en ligne, un Uber ou un article sur Amazon, mais se basera plus sur des fonctionnalités liées aux jeux et aux diverses applications de loisir présentes sur la console, ainsi que des commandes de contrôle vocal. Mais ce n'est que spéculation : il faudra attendre l'E3 2018 en espérant que Microsoft daigne en révéler plus.


Modifié le 05/06/2018 à 09h50
scroll top