"Dis, Alexa" : préparez-vous à l'arrivée de l'assistant vocal d'Amazon

Par
Le 19 février 2018
 0
« Alexa, ferme la porte derrière moi et mets du Barry White dans le salon ». Imaginez-vous de retour à la maison et vous adressant non pas à votre ado ou à votre époux, mais à un petit appareil pas plus gros qu'une enceinte Bluetooth, juste avant d'entendre la serrure derrière vous se verrouiller et Barry White entonner un langoureux « Let the music play »...

Ce sera bientôt possible, puisque le géant du e-commerce et second A de GAFA va lancer, cette année, son assistant vocal intelligent Alexa en France. Il arrivera dans l'Hexagone un an après son concurrent direct, la Google Home (et son petit boîtier Google Home Mini).

phpwlleas


Alexa, c'est quoi ?


Si vous ne le saviez pas encore, Alexa est le nom donné à une technologie développée par Amazon qui permet de piloter tout une série d'appareils connectés dans la maison, au bureau, ou encore d'accéder à des informations ou à des services, en n'utilisant que la voix.

Cet assistant personnel intelligent vous permettra ainsi de mettre de la musique, de connaître l'état du trafic routier ou de la météo près de chez vous, de fermer des volets ou tamiser la lumière de votre salon, ou même de commander en ligne, sans avoir à utiliser votre mobile ou une télécommande.

php8smsck


Un assistant vocal qui apprend avec le temps


Grâce à sa gamme d'appareils « Echo » qui embarquent tous Alexa et dont les fonctions varient selon les modèles, vous pouvez non seulement recourir à un grand nombre de commandes natives comme « Alexa, affiche-moi la recette du boeuf bourguignon » ou encore « Alexa, lis-moi un livre », mais vous aurez aussi la possibilité d'ajouter des « skills » (des « compétences ») en les installant à peu près comme vous installeriez une application sur votre smartphone.

Amazon a prévu la possibilité pour n'importe qui de développer de nouveaux skills, sous réserve d'avoir un minimum de connaissances en programmation, pour étoffer les compétences d'Alexa et lui permettre d'exécuter de nouvelles tâches.

phpp9rzux


De nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas et proposent leurs skills. C'est le cas par exemple de BMW et de Mercedes, qui donnent à Alexa le pouvoir de contrôler certaines fonctions de votre voiture depuis votre maison (chauffage, dégivrage, etc.). Uber, de son côté, a développé la possibilité de commander un véhicule simplement par la voix.


Des possibilités que l'on imagine infinies donc, et loin d'être limitées aux grandes enseignes puisqu'il est possible pour n'importe qui de proposer son skill sur la plateforme mise à disposition par Amazon.

Une gamme d'appareils à placer partout dans la maison


L'assistant vocal Alexa peut être utilisé avec la gamme d'appareils « Echo », elle aussi proposée par Amazon, dont les modèles diffèrent principalement par leurs moyens de restituer une réponse à vos requêtes. Les possibilités iront de la réponse sonore simple avec un petit Echo Dot, à l'affichage sur écran tactile sur un Echo Show (pratique pour suivre les étapes d'une recette).

phpz39d0n


Sur la page consacrée à son nouveau produit, Amazon ne donne pas encore de date précise sur la mise à disposition de la langue française pour Alexa (déjà disponible en anglais, allemand et japonais) ou sur les précommandes de ses appareils Echo. Mais ce qui est sûr, c'est que cette sortie aura bien lieu cette année. Reste à voir si elle connaîtra le même succès dans les contrées francophones qu'elle n'en a connu aux États-Unis par exemple, où plusieurs dizaines de millions d'appareils Echo se sont déjà vendus.

Pour approfondir le sujet :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top