🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Critique The Creator : c'est beau, mais IA comme un air de déjà-vu

29 septembre 2023 à 19h00
8
© 20th Century Studios
© 20th Century Studios

Loin des caméras depuis son solide Rogue One: A Star Wars Story en 2016, Gareth Edwards est de retour à la réalisation et à la coécriture (avec Chris Weitz) pour The Creator. Le film arrive à point nommé dans un contexte où le monde de la tech n'a que l'intelligence artificielle (et ses dérives) à la bouche. Sujet certes déjà maintes fois traité au cinéma et ailleurs, l'IA méritait pourtant bien un nouveau traitement modernisé. Et c'est… partiellement raté.

L'histoire : dans un futur proche, humains et intelligences artificielles sont en guerre. Joshua, ex-agent des forces spéciales qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la disparition de sa femme Maya, est recruté pour trouver et supprimer le Créateur. Derrière ce nom se cache l'insaisissable architecte des IA, qui aurait créé une arme capable de mettre fin au conflit.

Soyons clairs d'entrée de jeu : nous n'avons pas passé un mauvais moment devant la toile. Peut-être en attendions-nous simplement trop. Ou peut-être que Gareth Edwards est meilleur réalisateur qu'il n'est scénariste. On notera d'ailleurs que son film, disponible en IMAX, a pourtant été tourné avec une modeste Sony FX3.

Une réalisation solide, un univers convaincant

Saluons immédiatement les éléments qui marchent le mieux dans le film et qui en font une expérience ciné qui mérite, à notre sens, d'être vécue. Comme Rogue One de l'univers Star Wars avant lui, The Creator est un véritable plaisir pour les yeux. Le réalisateur enchaîne avec brio les paysages urbains et plus sauvages à couper le souffle, avec un sens de la composition, de la photographie et de l'architecture qui fait réellement plaisir à voir. Malgré le contexte guerrier du film, les envies de partir en voyage en Asie sont bien là.

John David Washington était plus convaincant dans Tenet... © 20th Century Studios
John David Washington était plus convaincant dans Tenet... © 20th Century Studios

L'univers est également difficile à attaquer. Qu'il s'agisse des costumes, des robots, de l'armement et de bien d'autres choses, l'ensemble se tient, et le fonctionnement de ce futur proche est très bien raconté sans jamais en faire trop. On appréciera également le melting pot asiatique cohérent et bienvenu dans lequel une grande partie du film se déroule. Nous avons régulièrement pensé à District 9 et ses meilleurs aspects durant la projection. Et à la formidable série Humans, mais c'est peut-être à cause de la présence assez drôle de Gemma Chan…

Madeleine Yuna Voyles est peut-être la meilleure actrice du film © 20th Century Studios
Madeleine Yuna Voyles est peut-être la meilleure actrice du film © 20th Century Studios

Enfin, dans une période où les films à gros budget sont régulièrement critiqués pour leurs effets spéciaux réalisés dans la précipitation (coucou Marvel), The Creator est impressionnant dans ce domaine. Les robots et les IA sont bluffants, les scènes d'action enlevées, et une nouvelle fois, les paysages, bien que chargés de bâtiments et de véhicules futuristes, sont véritablement convaincants. On sent que la plupart des décors sont vrais et que les choses ont été pensées dans l'ordre, évitant l'abus de fonds verts. Sur sa forme, l'univers du film est solide et cohérent, et donne envie d'y croire. Sur le fond, en revanche…

Nous durant la rédaction de cette critique... © 20th Century Studios
Nous durant la rédaction de cette critique... © 20th Century Studios

Un film qui aurait pu se prêter au format série

Tout d'abord, The Creator ne raconte presque rien qui n'aurait déjà été conté dans une précédente œuvre, aussi bien sur le sujet de l'IA que de l'humanité et de ses nombreux travers. Un brin trop manichéenne, l'œuvre n'est pas exempte de moments émouvants, mais peine pourtant à véritablement générer des émotions malgré tous ses efforts.

Le casting fait certes le job, mais les moments de jeu véritablement poignants sont malheureusement trop peu nombreux. Même chose côté musique. La composition de Hans Zimmer (que nous n'avions pour une fois pas reconnu d'entrée de jeu) est assez convenue et partiellement sauvée par les musiques existantes injectées avec succès au récit.

Les robots et IA ont été spécialement soignés © 20th Century Studios
Les robots et IA ont été spécialement soignés © 20th Century Studios

Le déroulement du film manque également de surprises ou de fraîcheur. Trop classique pour son propre bien, le long-métrage d'Edwards rappelle d'ailleurs bien souvent des passages et des choix de… Rogue One. La faute notamment à un script qui doit condenser des évolutions trop rapides de personnages et de relations en « seulement » deux heures (le rythme est heureusement plutôt bon).

Peut-être que l'histoire et l'univers solide de The Creator auraient été mieux servis au format série. Cela aurait probablement aussi évité bien des incohérences et facilités scénaristiques utilisées pour faire avancer rapidement le récit… au détriment de la crédibilité et de l'immersion. Plus d'une fois, nous sommes sortis du film à cause d'un enchaînement ou d'un événement qui ne tenait pas debout.

Une soudaine envie de voyager ? C'est normal © 20th Century Studios
Une soudaine envie de voyager ? C'est normal © 20th Century Studios

The Creator

6

Nous avions envie d'aimer The Creator de toutes nos forces. Malheureusement, malgré une réalisation solide, un univers convaincant et quelques moments qui fonctionnent, le film de Gareth Edwards est perclus de trop de moments peu crédibles ou téléphonés qui font sortir du récit. La proposition n'est pas si mauvaise en soi, surtout si vous n'avez pas déjà écumé beaucoup d'œuvres sur les sujets traités. Mais ne vous attendez pas à une révolution sur le fond ou sur la forme, ni à un propos nouveau sur les IA et l'humanité. The Creator raconte une histoire déjà vue avec un déroulement trop commun pour son bien.

Les plus

  • Réalisation, photo et effets spéciaux au diapason
  • Un univers bien raconté et convaincant
  • Le jeu de la jeune Madeleine Yuna Voyles

Les moins

  • Propos souvent convenu
  • Un festival d'incohérences et de facilités scénaristiques
  • Un déroulé qui manque d'originalité

The Creator est proposé en salle depuis le 27 septembre 2023.

Fiche technique The Creator

Résumé

Informations

Titre original
The Creator
Date de sortie
2023-09-27
Durée du film
133 minutes
Réalisateur
Gareth Edwards
Société(s) de production
20th Century Studios, New Regency Productions, Entertainment One
Genre cinématographique
Drama, Aventure, Science-Fiction
Plateforme de streaming
Autre
Classification
Public averti

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Matter
Pour un n ieme copier coller de film de super hero ca vaut rien. Certains aime la médiocrité
pecore
3.9/5 en critique spectateur, sur Allociné.<br /> Ça fait un peu plus que «&nbsp;certains&nbsp;», surtout lorsqu’on considère que les gens sont plus prompts à gueuler lorsqu’ils ne sont pas contents qu’à féliciter lorsqu’ils le sont. Et puis là, il n’y a pas de fan-base pour faire monter la note juste parce qu’ils sont fans.
Prot
AlloCiné ? c’est une blague.<br /> Quand il s’agit de blockbuster idéologique, les notes négatifs sont supprimés par millier (coucou Disney) pour remonter les notes , je ne parle même pas de la censure…<br /> Ne jamais se fier à AlloCiné.
pecore
En admettant que ce soit vrai, ce qui est tout à fait possible par les temps qui courent mais qui demanderait à être sourcé un minimum, qu’est ce qui est idéologique dans ce film ?
Blackalf
Prot:<br /> Quand il s’agit de blockbuster idéologique, les notes négatifs sont supprimés par millier (coucou Disney) pour remonter les notes , je ne parle même pas de la censure…<br /> Une source fiable ? c’est à dire pas un obscur blogueur sur Youtube.
Jice06
des sources ?
julla0
N’importe quoi…
ti4444
J’ai passé un bon moment et franchement ça ressemble à un medley de films de SF ( avatar / Matrix etc ) mais c’était sympa.<br /> Si vous voulez une purge, il y a Blue Beetle
Blackalf
ti4444:<br /> Si vous voulez une purge, il y a Blue Beetle<br /> +1 ^^<br /> Ce n’est pas seulement du déjà-vu, c’est du vu/re-vu/re-re-vu. Je suis plutôt bon public et je retire habituellement ce qu’il y a de positif dans chaque film, mais Blue Beetle est un véritable ramassis des clichés et des poncifs des films de super-héros. On peut prévoir le déroulement du film comme si on a avait écrit soi-même le scénario.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Streaming / SVOD : tous les derniers tests