Game of Thrones série la plus téléchargée en 2013 sur BitTorrent

0
Game of Thrones décroche une nouvelle fois la palme de la série TV la plus téléchargée sur BitTorrent en 2013 selon les chiffres compilés par TorrentFreak. Au classement, le Trône de fer devance Breaking Bad et les zombies de The Walking Dead.

Game of Thrones fait aussi les belles heures du téléchargement via BitTorrent. D'après les chiffres réunis par TorrentFreak à partir de plusieurs trackers publics, c'est en effet la série vedette du réseau de télévision payant HBO qui aurait généré, en 2013, le plus grand nombre d'échanges sur ce protocole d'échange.

L'épisode final de la saison 3, diffusé cette année, aurait à lui seul généré 5,9 millions de téléchargements, indique le site spécialisé, soit une audience supérieure à celle enregistrée lors de sa diffusion sur la TV payante. Game of Thrones avait déjà reçu le titre de série la plus téléchargée en 2012, avec des volumes toutefois moins importants (4,2 millions de téléchargements BitTorrent).

07009862-photo-classement-s-ries-tv-bittorrent-selon-torrentfreak.jpg

Cette estimation ne livre qu'une vue partielle de l'activité suscitée par la série sur Internet, puisque les chiffres réunis par TorrentFreak n'envisagent ni les trackers privés, ni les autres moyens d'accéder à ce type de contenus (newsgroups, streaming, téléchargement direct, etc.).

Le classement permet en revanche de se faire une idée « relative » de l'appétit des adeptes de BitTorrent pour les différentes séries américaines du moment. Le Trône de fer domine assez largement un top 10 au sein duquel se trouvent également Breaking Bad, The Walking Dead et The Big Bang Theory, des séries qui courent toutes depuis plusieurs années et ne sont pas réservées à des réseaux payants comme HBO.

En début d'année, TorrentFreak avait observé plus d'un million de téléchargements dans les 24 heures qui avaient suivi la diffusion du premier épisode de la saison 3 de Game of Thrones.

« Je ne devrais pas dire ça, mais c'est, en quelque sorte, un compliment », avait à l'époque commenté un officiel de HBO. « La demande est là. Et ça n'a certainement pas d'impact négatif sur les ventes de DVD. Le piratage vient du fait que le programme a énormément de succès sur une chaîne à péage ».
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page