Test Bose Sport Earbuds : plus légers, plus confortables et toujours aussi réussis

19 août 2021 à 18h15
2
Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il y a quelques mois nous testions les Bose Soundsport Free , des écouteurs sans fil pensés pour les entrainements qui nous avaient bluffés par la qualité de la restitution audio mais dont le design, très massif et peu pratique, peinait à convaincre.

Bose Sport Earbuds
  • Un design agréable, plus léger que les Soundsports
  • Un maintien exceptionnel
  • Restitution sonore maitrisée
  • Interface tactile réactive
  • Prix
  • Une ergonomie qui manque de personnalisation
  • Pas d'égaliseur
  • Autonomie moyenne

En 2021, la marque américaine retente sa chance avec les Bose Sport Earbuds. Pour ces nouveaux écouteurs Bluetooth pour le sport , Bose semble avoir écouté les critiques : le fabricant propose un design amélioré et une ergonomie revue pour une utilisation plus simple, tant pour faire son footing quotidien que pour aller transpirer en salle de sport.

Nous avons passé plusieurs jours en compagnie de ces Bose Sport Earbuds, que nous avons portés durant nos différents entrainements. Enfilez vos baskets, c'est l'heure du verdict.

Bose Sport Earbuds : la fiche technique

Fiche technique Bose Sport Earbuds

Conception

Type
Intra-auriculaire
Réduction de bruit active
Non

Connectivité

Version Bluetooth
Bluetooth 5
Codecs compatibles
SBC, AAC
Assistant vocal
Google Assistant - Google, Alexa - Amazon, Siri - Apple
Distance transmission
9m
Application
Oui

Alimentation

Autonomie écouteurs
5h
Temps de charge écouteurs
2h
Autonomie boîtier
10h
Temps de charge boîtier
3h

Informations générales

Poids écouteurs
6.75g
Dimensions écouteurs
1.87 cm (H) x 2.66 cm (L) x 2.1 cm (P)
Dimensions boîtier
3 cm (H) x 9.14 cm (L) x 4.14 cm (P)

Design : une cure d'amincissement bienvenue

Première constatation lorsque l'on sort les Bose Sport Earbuds de leur carton : le constructeur américain a tenu compte des critiques pour présenter un produit bien plus compact et agréable à porter, à priori.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Certes, les écouteurs, avec une hauteur d'1,87 cm pour une largeur de 2,66 cm et une profondeur de 2,1 cm, ne sont toujours pas des as de la discrétion et restent bien visibles une fois portés. Ils sont pourtant effectivement plus discrets et bien plus confortables dans les oreilles. Le poids de chaque écouteur n'excède pas les 6,75 grammes chacun et même après plusieurs heures d'écoute, ils ne provoquent aucune gêne ni douleur.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

D'un point de vue conception, les Bose Sport Earbuds sont des écouteurs intra-auriculaires et sont donc dotés d'embouts en silicone qui rentrent directement dans le conduit auditif. Bose propose bien entendu deux paires supplémentaires de tailles différentes pour s'adapter à votre morphologie.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ces embouts intègrent le désormais célèbre système StayHear Max, soit une ailette qui vient se fixer dans le creux de l'oreille pour renforcer le maintien de l'écouteur. Pour installer les Sport Earbuds, il suffit de les insérer à la verticale puis de les faire pivoter vers l'arrière afin que l'ailette se positionne correctement sur votre oreille.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le constructeur maîtrise toujours aussi bien le dispositif et les Bose Sport Earbuds ne bougent pas d'un poil, même durant des courses sur un sol détérioré ou lors d'une tonique séance de gym. Nous avons bien essayé de les faire tomber par tous les moyens, rien n'y fait, les écouteurs restent solidement en place, et c'est tant mieux.

Pas de boutons à signaler sur cette nouvelle génération d'écouteurs puisque Bose a fait le choix du tout tactile, avec des commandes placées sur l'extérieur des écouteurs. On apprécie vivement cette évolution, tant les boutons des précédents modèles sportifs de la marque étaient pénibles à utiliser en cours d'entraînement.

Pour terminer ce tour du propriétaire, il est nécessaire de noter que les Bose Sport Earbuds sont certifiés IPX4, ils sont donc résistants aux éclaboussures, à la pluie et à la transpiration.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le boitier de charge a lui aussi subi un petit régime par rapport au modèle Soundsport, mais son format plus compact, qui permet de le glisser dans une poche, reste tout de même plus volumineux que la plupart des références du genre.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le devant du boitier, on retrouve 5 LED indiquant le niveau de batterie de l'accessoire. Au dessus, un bouton poussoir permet d'éviter les ouvertures accidentelles dans un sac. Il est toutefois un peu dur à manipuler et il faut appuyer fermement dessus pour enfin accéder aux écouteurs.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'intérieur, entre l'emplacement prévu pour la recharge et le rangement des deux écouteurs, un bouton permet, en restant appuyé trois secondes, d'appairer l'ensemble à un smartphone ou tout autre appareil équipé d'une connexion sans fil.

Qualité audio : un rendu premium en toutes circonstances

À près de 200 € la paire d'écouteurs, on s'attend à une qualité de son au moins excellente et Bose ne déçoit pas à ce niveau.

Les Bose Sport Earbuds proposent un son très équilibré, quel que soit le genre de musique écouté. Les basses sont puissantes et sonnent juste, sans exagération. Les morceaux les plus rythmés, souvent joués lors des séances de sport, font alors montre de plus de dynamisme et incitent à transpirer davantage, ce qui est quand même l'effet recherché.

Les aigus sont également fidèlement restitués et on peut juste trouver à redire sur les mediums, un peu trop présents à notre goût. La stéréo, elle, est excellente et même à plein volume, nous n'avons noté ni distorsion ni saturation lors de nos différents essais.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les Bose Sport Earbuds ne proposent pas de système de réduction de bruit active et il faudra se contenter sur l'isolation passive des écouteurs pour éviter d'entendre la circulation ou la musique de fond de votre salle de sport.

Malheureusement cette isolation est le parent pauvre des écouteurs. Une fois dans les oreilles, on distingue à peine une légère réduction des sons environnants lorsque la musique est coupée. Impossible donc de s'en servir pour se concentrer sur un exercice sans musique par exemple.

Une fois le son lancé, et à volume moyen, les choses s'améliorent mais l'on entend toujours les bruits les plus forts et il faudra pousser le volume à plus haut niveau encore pour ne plus être ennuyé.

Ergonomie : une interface qui répond presque au doigt et à l'oeil

Comme nous le disions un peu plus haut, les Bose Sport Earbuds disposent désormais de contrôles tactiles permettant de gérer le volume, de passer d'un titre à l'autre ou de mettre la piste en pause.

Un appui sur la zone tactile de l'écouteur droit mettra en pause ou relancera le titre en cours de lecture. Un balayage vers le haut ou le bas permettra quant à lui de contrôler le volume.

L'écouteur gauche s'occupe quant à lui de gérer le raccourci, soit une action personnalisable dans l'application mobile Bose Music. Un double clic permettra ainsi de connaître le niveau de batterie restant, de passer au morceau suivant ou de revenir au morceau précédent. Une seule action est possible, il faudra donc choisir entre ces trois options en fonction de vos habitudes d'utilisation.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les contrôles tactiles répondent parfaitement bien, même s'il faut accomplir franchement le mouvement pour qu'il soit pris en compte. Cela nous a paru pénible au départ, mais cette sensibilité moyenne permet d'éviter toute fausse manipulation, notamment lors des entrainements. Bref, on a d'abord pesté et désormais on trouve ça fort pratique, désolé Bose pour les grognements anticipés.

Un guide vocal, entièrement traduit en français vient nous donner des indications en cours d'utilisation. La voix est robotique mais pas désagréable à l'oreille. Ce n'est pas une surprise ici, Bose proposant ce système depuis plusieurs années déjà.

On peut noter également que les Bose Sport Earbuds disposent d'une détection automatique de l'oreille qui met en pause la musique lorsque l'on retire les écouteurs.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comme nous évoquions la personnalisation légère des commandes de l'écouteur gauche, précisons que nous ne comprend pas très bien pourquoi Bose ne propose pas plus de souplesse dans l'utilisation de ses écouteurs. Peut-être une volonté de simplifier au maximum l'ergonomie de son produit et éviter aux utilisateurs de s'emmêler les pinceaux dans les différentes commandes. L'initiative est louable mais il aurait été aussi bienvenu, surtout au prix demandé, de laisser plus de choix aux utilisateurs avancés avec des options activables dans l'application.

Application : un centre de commandes épuré à l'extrême

Justement, qui dit écouteurs sans fil dit désormais application compagnon et les Bose Sport Earbuds ne dérogent pas à la règle avec Bose Music, le logiciel qui accompagne l'ensemble des produits grand public de la marque.

Le logiciel propose une interface élégante et épurée à l'extrême avec un panneau d'accueil qui présente le visuel du produit connecté et quelques options courantes comme le contrôle du volume, le changement de source à la volée pour connecter les Bose Sport Earbuds à son PC ou un autre smartphone par exemple, mais aussi l'accès au panneau des raccourcis et quelques conseils d'utilisation.

Test Bose Sport Earbuds
Test Bose Sport Earbuds

En cours de lecture il est également possible de contrôler la musique depuis un panneau qui apparait en bas de l'écran mais seules les commandes les plus basiques sont proposées, comme la mise en pause ou le changement de titre. Inutile de chercher une intégration plus poussée à un service de streaming comme Spotify, Bose se contente du strict minimum.

Test Bose Sport Earbuds
Test Bose Sport Earbuds

Le menu des paramètres permet quant à lui d'accéder à quelques rares options supplémentaires, comme la possibilité de désactiver la détection automatique de l'oreille, et à quelques vidéos d'installation du produit.

Test Bose Sport Earbuds
Test Bose Sport Earbuds

En revanche, on ne trouvera pas d'égaliseur pour modifier le rendu du son selon nos préférences. Bose semble suffisamment confiant à propos de ses différents réglages et ne souhaite visiblement pas que les utilisateurs s'amusent à les modifier dans tous les sens, certainement pour garantir une expérience optimale. Simplicité d'utilisation contre personnalisation, chacun aura son avis sur le sujet.

Test Bose Sport Earbuds
Test Bose Sport Earbuds

Si l'installation de Bose Music sera indispensable au bon fonctionnement du produit, ne serait-ce que pour récupérer les mises à jour, on s'en passera bien volontiers au quotidien, une fois la connexion à notre smartphone établie.

Autonomie : près de cinq heures de musique non-stop

Bose annonce que les Bose Sport Earbuds assurent une autonomie de cinq heures sur une seule charge. En pratique, avec un volume à environ 65 %, nous avons pu profiter de 4 heures 20 d'utilisation. À volume plus modéré, on devrait atteindre à peu de choses près l'autonomie promise par le constructeur.

Test Bose Sport Earbuds © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il faut environ deux heures pour charger les écouteurs mais 15 minutes suffisent à récupérer deux heures d'autonomie.

Le boitier de charge assure quant à lui un peu plus de deux charges complètes, amenant l'autonomie totale du produit à environ 14/15 heures. Le boitier possède un port USB-C au dos et sa recharge nous aura duré un peu moins de trois heures, avec les écouteurs entièrement vides à l'intérieur.

Bose Sport Earbuds : l'avis de Clubic

Pour cette nouvelle génération d'écouteurs sportifs, Bose a revu sa copie et de fort belle manière.

Moins encombrants, un peu légers et discrets dans les oreilles mais toujours pourvus d'un maintien absolument impeccable lors des entraînements, les Bose Sport Earbuds font disparaitre tous les défauts des précédents écouteurs de la marque. Seule une interface trop rigide et pensée avant tout pour la simplicité d'emploi nous a fait tiquer. On aurait vraiment aimé avoir un peu plus de latitude pour disposer des commandes tactiles comme on l'entend.

La qualité sonore quant à elle s'améliore très légèrement, mais elle était déjà excellente, avec une stéréo impeccable et une restitution audio puissante, dynamique sans perdre en équilibre.

L'autonomie est quant à elle dans la moyenne basse de ce type d'appareils mais sur un accessoire destiné à être porté sur de courtes sessions, cela ne devrait pas poser de problème. Si vous voulez en faire vos écouteurs quotidiens, il faudra tout de même penser à les recharger régulièrement.

Pour résumer, les Bose Sport Earbuds nous ont clairement séduits et pourraient bien nous accompagner dans toutes nos sessions sportives. Ces écouteurs font indéniablement partie des meilleurs dans leur catégorie, et cela se ressent malheureusement sur leur prix plutôt élevé.

Bose Sport Earbuds

8

Les Bose Sport Earbuds sont d'excellents écouteurs sans fil pour les sportifs amateurs comme confirmés à la recherche d'un son de qualité et d'un maintien impeccable dans l'oreille, et qui n'ont pas peur de casser leur tirelire pour se les offrir.

Les plus

  • Un design agréable, plus léger que les Soundsports
  • Un maintien exceptionnel
  • Restitution sonore maitrisée
  • Interface tactile réactive

Les moins

  • Prix
  • Une ergonomie qui manque de personnalisation
  • Pas d'égaliseur
  • Autonomie moyenne

Design 9

Confort 9

Qualité audio 8

Isolation 7

Autonomie 7

Logiciel 6

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Haut de page