À Genève, l'échec des discussions entre États de l'ONU pour réguler les "robots tueurs"

Benjamin Logerot
Publié le 20 décembre 2021 à 13h05
© General Atomics
© General Atomics

Vendredi dernier, 125 États et de nombreuses Organisations Non Gouvernementales se sont réunis lors d'un sommet de l'ONU à Genève. Le but était de prendre des décisions sur l'utilisation des « robots tueurs », les drones dits autonomes, après huit ans de discussions. Hélas, le sommet s'est soldé par un échec cuisant.

Il y avait peu d'espoir de faire changer d'avis les plus gros États militaires du monde sur l'utilisation et le développement des drones de combat, qu'ils soient autonomes ou dirigés par des humains.

Huit ans de discussions pour rien

En mars 2021, l'Organisation des Nations Unies publiait un rapport faisant état de frappes de drones 100 % autonomes en Libye. Une première dans l'histoire qui a fait réagir nombre d’États membres. Si la véracité du terme « 100% autonomes » est encore à bien confirmer, il n'en demeurait pas moins urgent pour les États de se réunir et de discuter des problèmes posés par l'utilisation des drones de combat, qu'ils soient autonomes ou non.

Vendredi dernier donc, les 125 acteurs internationaux se sont réunis, accompagnés de quelques grandes ONG, pour tenter de légiférer au niveau international sur l'utilisation de ces « robots tueurs ». Aucun accord n'a été trouvé : le poids des grandes puissances militaires (Israël, l'Inde, les États-Unis ou encore la Russie), farouchement opposées à une quelconque interdiction, était trop fort.

Rien n'est encore gravé dans le marbre et de nouveaux essais de négociations pourront voir le jour. Ce sommet de l'ONU était d'ailleurs surtout tourné sur la question des robots autonomes utilisés pour des frappes militaires, usant des technologies de pointe comme l'IA ou la reconnaissance faciale. Selon les ONG et les États opposants, l'utilisation de ce genre de drones augmenterait les risques pour les civils, poserait des problèmes de responsabilité (si personne n'est aux commandes, qui peut-on blâmer ?) et augmenterait le risque d'escalade des conflits.

Des discussions plus larges

Pendant huit ans, les discussions au sein de l'ONU concernaient plus largement l'utilisation des drones de combat, pilotés par des humains ou non. Force est de constater que dans tous les cas, les dommages collatéraux ne sont pas évités et que, de ce fait, les drones ne servent qu'à protéger les soldats du pays attaquant mais pas les civils des pays touchés.

Le New York Times a publié samedi dernier une enquête accablante pointant du doigt les dysfonctionnements du Pentagone américain sur l'utilisation des drones. Selon l'enquête, depuis 2014 les États-Unis ont effectué quelque 50 000 frappes de drones en Afghanistan, Syrie et Irak, qui ont causé la mort d'au moins 1427 civils. Qu'un drone soit autonome ou non, l'erreur est toujours présente.

Les opposants à leur utilisation se sont évidemment montrés déçus des résultats des discussions et António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a appelé les pays à mettre en place un plan ambitieux pour développer de nouvelles règles.

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Les robots tueurs sont un enjeu important.

On apprenait récemment que près de 1800 civils ont été tués par des drones américains au moyen orient, souvent par des frappes sur de mauvaises cibles etc.

Ils tuent avec des drones qui coûtent 28 millions et des missiles à 20k $ des types qui gagnent 1$ par jour dans des pays étrangers.

Ceci est dégoûtant.

Sous prétexte d’amener la démocratie, ils détruisent des pays et tuent des milliers de civils, mais on sait bien que la motivation réelle est le pétrole.

Le minimum serait de bannir les drones, mais les USAs ne l’accepteront jamais.

tinou7789

Autant je suis plutôt d’accord avec toi sur la première partie de ton commentaire (à ceci près que les chiffres sont sous évalués) autant pour la deuxième partie on dirait un post facebook.

Nmut

Je suis en partie d’accord avec toi, mais attention à tes arguments:

C’est du grand n’importe quoi. Il n’y a aucune notion de fric qui entre en compte quand on considère l’horreur de la chose.

Le pétrole n’est qu’une petite partie du problème, l’ensemble est plus financier et la protection de leurs intérêts en général, comme dans toute « guerre ».

Et l’article ici parle de TOUS les pays utilisant des drones pour les mêmes raisons, les américains n’ont absolument pas le monopole. Les chinois, les japonnais, les français, les russes, les israéliens, etc (aucun ordre dans cette liste, c’est juste ce qui me vient à l’esprit) ont aussi une responsabilité dans la conception et la vente de ce genre d’engins.

Petinikola

20k€ le missile ? ce sont déjà les soldes ? vite le lien !!!

Gweegoo

Les commentaires de @benben99 sont certes souvent « passionnés ». Mais si tu trouves que cela ressemble à de la propagande concernant la seconde partie, pourquoi penses-tu que des drones sont envoyés?
Tous les bons livres de politique expliquent que la peur est le meilleur moyen de préserver le gouvernement d’une population. On nous bassine avec les terrorises et il faut systématiquement montrer toutes les affaires dans son sac et être à visage découvert pendant un temps pour maintenant devoir faire exactement l’inverse. En attendant, il n’y a tjs pas plus d’attaques terroristes. Une chose est sûre, c’est qu’il y aura tjs des ennemis et on ne les connaîtra jamais très très bien… mais ptet qu’ils sont cachés dans l’ombre juste derrière toi et on verra bien qui rira le dernier si tu ne crois pas ce qu’on te dit!

Madmax_Matrice

Bienvenue dans OBLIVION
La réalité rattrape la fiction
Bientôt ils serviront à neutralisé n’importe quelle contestation

tinou7789

Très bien merci pour le voyage mais ce n’est absolument pas le sujet de mon commentaire.

SlashDot2k19

Si cela peut amener à un avantage stratégique, les états ne vont pas s’en priver. Au contraire ils vont mettre le paquet…

yeerum

Des « règles » qui ne serviront qu’à être transgressées par des justifications et faits d’exception toujours plus facile à mettre en place les grandes puissances mondiales.
La loi du plus fort en bref…

julicraps

Intéressant ce genre d’articles sur clubic, c’est un peu loin des activités numériques mais bien peu de médias en parlent avec autant de clarté.
Effectivement les combats via drone sont une voie que nous n’éviterons pas, les plus grandes puissances sont déjà très loin en terme d’investissement et de recherche pour stopper net…
À voir ou tout cela nous mènera.