Test QNAP TS-269 Pro : les performances, le HDMI en plus

Par
Le 09 décembre 2013
 0

QNAP TS-269 Pro

00dc000006894830-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
Aux côtés de Synology, QNAP est sans conteste l'un des grands artisans de la démocratisation des NAS auprès du public. Au même titre que son concurrent, il introduit régulièrement de nouveaux produits, rafraîchit constamment ses gammes et retravaille souvent son interface utilisateur. Avec le TS-269 Pro, QNAP nous propose un nouveau modèle qualifié de haut de gamme. Il s'agit d'un produit capable d'accueillir « seulement » deux disques durs, mais qui embarque un processeur puissant, une large quantité de mémoire vive pour des performances relevées.

Présentation générale

S'il est un point sur lequel QNAP reste sage, c'est bien le design de ses NAS, en particulier les produits dits haut de gamme. En dehors de la disparition de l'écran LCD réservé aux modèles 4, 5 et 6 disques, le TS-269 Pro ressemble à s'y méprendre aux autres « TS » du constructeur. On sent que le cahier des charges d'un tel produit est centré sur l'efficacité et qu'il n'y a guère de place pour les fioritures. Du coup, on se retrouve avec un modèle « propre », mais un rien austère. En façade, on ne peut pas manquer les deux tiroirs destinés à recueillir les disques durs, mais on regrette tout de suite que QNAP n'ait pas adopté de système sans-vis pour assurer leur fixation. Cible professionnelle oblige, QNAP reconduit le double verrouillage par clefs que certains concurrents ont abandonné. Toujours en ce qui concerne la façade, impossible de ne pas regretter que l'unique port USB disponible soit à la norme 2.0, et ce, alors que nous ne profitons pas d'un lecteur de cartes comme c'est de plus en plus la mode.

QNAP TS-269 Pro
Caractéristiques générales
Processeur Intel Atom D2700
Fréquence 2,13 GHz
Mémoire vive 1 Go
Alimentation externe
Ventilation 1x 70 mm
Dimensions 150x102x216 mm
Poids 2,9 kg
Garantie 2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu » Oui
Baies 2x 3,5"
Hotswap Oui
Normes RAID 0 / 1 / JBOD
Migration RAID Non
Volumes « externes »
Ports USB 2 USB3 / 3 USB2
Ports eSATA 1
Gestion FAT32 Oui
Gestion NTFS Oui
Sous-système réseau
Interface 2x Gigabit
Switch Non
Wifi Non
Protocoles réseau AFP, SMB, FTP, NFS
Cryptage HTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur Web Oui
Téléchargements FTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impression Oui
Serveur multimédia DLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamique Oui
Gestion de caméras Oui, 16 IP
Gestion des quotas Utilisateur
Accès Web aux fichiers Oui
Langue Français
Au dos du TS-269 Pro, les choses sont déjà un peu plus étonnantes / rassurantes. Nous le disions, ce NAS est un modèle haut de gamme et QNAP le confirme en intégrant deux ports réseau Gigabit RJ45 afin d'autoriser l'agrégation. Très complète, cette face arrière est aussi l'occasion de retrouver un total de quatre ports USB... Pas sûr que ce soit bien utile d'en disposer d'autant ! On apprécie en revanche que deux d'entre eux soient à la norme 3.0. Ils sont d'ailleurs complétés par l'inévitable eSATA et une prise d'alimentation puisque QNAP - comme tous les autres fabricants de NAS deux disques - a opté pour un bloc externe. Notons également la présence d'un ventilateur de 70mm, une taille un peu en-deçà de ce que proposent les meilleurs, avant de nous attarder sur la présence surprenante d'un port HDMI. QNAP a effectivement souhaité élargir les horizons de son périphérique : nous y reviendrons, mais l'intégration d'un tel connecteur doit permettre d'utiliser le NAS en tant que véritable média-center directement connecté à une télévision.

Dans la pratique

00f0000006894832-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
À la manière de Iomega ou Synology, QNAP ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les différents modèles de la marque à quelques détails près.

S'il n'est pas exempt de tout reproche, QNAP met un point d'honneur à régulièrement se remettre en question et la dernière version de son interface logicielle en est un bel exemple. Alors que certains constructeurs restent fidèles au principe de menus / sous-menus, QNAP a donc décidé de revoir complètement sa copie pour imiter le design des dashboards de nos tablettes / smartphones. De prime abord, le résultat est un peu déroutant, mais en réalité, il ne faut guère plus de quelques secondes pour retrouver ses habitudes et il est plutôt agréable de voir ainsi les différents services présentés comme autant d'applications directement exploitables. Le panneau de contrôle est bien sûr au cœur de la configuration d'ensemble et il est appréciable de voir que cette transformation visuelle n'a pas été l'occasion de rogner sur le nombre d'outils disponibles. QNAP n'oublie pour ainsi dire rien et il concurrence directement l'exhaustivité de Synology.

Ainsi, la surveillance matérielle des différents composants du NAS est un modèle du genre alors que la gestion des groupes / des utilisateurs ne souffre aucune critique solide. L'outil de synchronisation (Qsync) est encore en version bêta, mais il reste exploitable et QNAP dispose de plusieurs applications à destination de nos smartphones afin d'administrer ou d'accéder aux fichiers à distance. Notons également l'existence d'un « marché » qui permet de récupérer des modules tiers afin de dénicher, si besoin, LA fonction qu'il vous faut. Cela dit et en dehors de ses performances de premier plan, le QNAP TS-269 Pro se détache de la concurrence par la présence, nous l'avons dit, d'un connecteur HDMI sur sa face arrière. Celui-ci doit permettre de transformer ce NAS en véritable média-center. L'omniprésence des box Internet en France rend cette fonction moins indispensable qu'ailleurs, mais notons tout de même le bon fonctionnement de cet outil multimédia qui permet d'afficher Internet directement sur sa télévision, mais aussi et surtout d'accéder à tout son contenu. Dans les faits, cela fonctionne étonnamment bien et nous n'avons par exemple pas rencontré de problème avec les différentes vidéos testées et nous avons même pu afficher des sous-titres. Attention toutefois, de l'aveu-même de QNAP, la fonction média-center peut nécessiter l'augmentation de la mémoire vive embarquée (jusqu'à 4 Go) si on sollicite l'accès aux fichiers en plus de la lecture vidéo.

00c8000006894840-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
00c8000006894842-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
00c8000006894844-photo-qnap-ts-269-pro.jpg

00c8000006894846-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
00c8000006894848-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
00c8000006894850-photo-qnap-ts-269-pro.jpg



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du QNAP TS-269 Pro

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Notre avis

Très présent sur le marché des NAS depuis plusieurs années, QNAP tente d'innover avec un produit puissant, fiable et agréable à utiliser qui s'offre le luxe de se transformer en véritable média-center. Une fonction qui ne conviendra pas à tout le monde notamment du fait de légères nuisances sonores lorsque la charge est élevée : un bruit contenu, mais incompatible avec certains salons. De plus, n'oublions pas que nos box Internet remplissent plutôt bien cette fonction... et pour beaucoup moins cher que le TS-269 Pro. N'oublions effectivement pas qu'à côté de ces fonctions multimédias, ce NAS est avant tout un produit de stockage haut de gamme et performant. Doté de toutes les dernières fonctionnalités en la matière, il n'est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.

00c8000006894834-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
00c8000006894836-photo-qnap-ts-269-pro.jpg
00c8000006894838-photo-qnap-ts-269-pro.jpg

QNAP TS-269 Pro

Les plus
+ Interface réussie façon tablette
+ De nombreuses fonctionnalités
+ Performances de haut niveau
+ Prise HDMI, deux ports RJ45
Les moins
- Prix élevé
- Quelques manques surprenants (USB3 en façade, berceaux à vis...)
Performances
Fonctionnalités
Interface
4


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top