Test Zyxel NSA-310 : un NAS simple destiné au grand public

21 décembre 2011 à 16h00
0

Zyxel NSA-310


00DC000004832168-photo-zyxel-nsa-310.jpg
Spécialiste des solutions réseau, Zyxel est d'abord une société orientée vers le monde de l'entreprise, mais l'intérêt des particuliers pour des produits autrefois considérés « professionnels » aidant, elle s'est tournée vers le grand public. C'est notamment le cas du côté des NAS avec des modèles plutôt bon marché et de plus en plus simples d'accès. Seul modèle monodisque récent de notre sélection, le NSA-310 s'inscrit dans cette logique.

Présentation générale


La réception du NSA-310 - tout juste annoncé - par Zyxel a été l'occasion d'une petite déception, le fabricant ayant décidé de revenir à un design plus classique. La robe blanche de la précédente gamme a donc été abandonnée au profit du traditionnel noir. De manière générale, on regrette également l'aspect un peu passe-partout du produit, même si cela peut présenter bien des avantages : ainsi conçu, le NSA-310 doit pouvoir convenir à toutes les situations. Il faut dire que sa conception monodisque lui permet de garder un volume minime et donc de se glisser à peu près partout. Zyxel ayant décidé de ne pas commercialiser son produit « nu », il n'est pas surprenant d'avoir affaire à un modèle « fermé » qui nécessite le retrait de plusieurs vis pour changer le disque dur.

Zyxel NSA-310
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvell Kirkwood 88F6281
Fréquence1,2 GHz
Mémoire vive512 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 40 mm
Dimensions58x196x130 mm
Poids0,7 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Non
Baies1x 3,5"
HotswapNon
Normes RAID-
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB2
Ports eSATA1
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauSMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent, eMule
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasNon
Gestion des quotasGroupe / Utilisateur
Accès Web aux fichiersNon
LangueFrançais
Une manipulation qui reste toutefois regrettable en cas de panne, mais qui se justifie pleinement par l'orientation grand public du produit. Notons que Zyxel n'a pas sacrifié trop de fonctionnalités en cherchant à réduire le coût du NSA-310 et c'est ainsi que l'on retrouve tout de même un port USB en façade et un bouton bien pratique pour la copie / sauvegarde. Quelques LED de bon aloi sont en outre présentes pour vérifier le bon fonctionnement de la « bête ». Cela dit, c'est sur l'arrière que l'on a les meilleures surprises avec bien sûr la présence d'un second port USB, mais aussi et surtout d'un port eSATA, un connecteur encore trop souvent réservé à des produits plus onéreux. Taille de guêpe oblige, Zyxel a déporté l'alimentation du NSA-310 dans un boîtier externe et n'a pu faire autrement que de confier le refroidissement à un ventilateur 40mm : ce dernier reste discret, mais du coup, le NSA-310 est l'un des modèles les plus chauds de notre dossier.

Dans la pratique


00C8000004832170-photo-zyxel-nsa-310.jpg
À la manière de ce qu'ont déjà pu faire des constructeurs tels que Qnap ou Thecus, Zyxel a amorcé ces derniers mois une refonte complète de son interface utilisateur. Il faut dire que malgré toutes les qualités de ses précédents NAS, le constructeur souffrait de gros problèmes d'ergonomie avec un logiciel pas très pratique à prendre en main malgré le faible nombre de fonctions embarquées. Afin de concurrencer les autres acteurs du marché, Zyxel se devait donc de revoir en profondeur les choses à commencer par l'outil de reconnaissance du NAS. Simple, mais diablement efficace, celui-ci s'adresse plus particulièrement aux néophytes et fait très bien le job.

Il ouvre ensuite la voie à une interface encore loin des standards Ajax, mais qui va dans le bon sens. Zyxel s'est ainsi focalisé sur les fonctions que l'on peut qualifier d'essentielles pour le grand public au travers d'une page d'accueil très orientée « multimédia ». On peut accéder aux albums photos, à la gestion des vidéos ou de sa discothèque. Un système de favoris est d'ailleurs de la partie pour que l'accès soit encore plus simple et plus rapide. Il est à noter que Zyxel a bien sûr reconduit la compatibilité DLNA, mais s'est aussi offert une gestion UPnP de bon aloi. Côté téléchargements, les amateurs apprécieront que Zyxel soit l'un des rares à proposer à peu près toutes les options (FTP, HTTP, Torrent, eDonkey) même s'il oublie la rarissime prise en compte des newsgroups. Par ailleurs, serveur d'impression et serveur Web sont au rendez-vous, même si Zyxel fait encore l'impasse sur le serveur mail ou la vidéo-surveillance.

On apprécie enfin qu'une plus complète gestion des groupes / utilisateurs soit de la partie, même si Zyxel pêche encore du côté de la planification, une option pourtant très pratique sur un NAS. En définitive, Zyxel souffle en quelque sorte le chaud et le froid avec ce NSA-310. Le constructeur a pris en compte certaines des critiques faites à l'encontre de ses précédents modèles, mais ne progresse que lentement côté interface. Ainsi, l'accès aux fonctions avancées n'est pas évident pour les débutants et certaines caractéristiques ont été oubliées. Heureusement, Zyxel reste efficace dans la gestion des disques externes (prise en charge du NTFS par exemple) et fait des progrès niveau performances : le NSA-310 est ainsi plus discret, moins gourmand et plus puissant que son vieillissant NSA-220.

000000B404832172-photo-zyxel-nsa-310.jpg
000000B404832174-photo-zyxel-nsa-310.jpg
000000B404832176-photo-zyxel-nsa-310.jpg

00C8000004832178-photo-zyxel-nsa-310.jpg
00C8000004832180-photo-zyxel-nsa-310.jpg
00C8000004832182-photo-zyxel-nsa-310.jpg

Zyxel NSA-310

Les plus
+ Des progrès en matière d'interface
+ Gestion efficace des disques externes
+ Performances intéressantes
Les moins
- N'accepte par les disques 2,5 pouces
- Doit être en position verticale
- Interface encore un peu confuse
- Manque quelques fonctions clefs
Performances
Fonctionnalités
Interface
2.5

Fiche mise à jour le 21 décembre 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top