Qnap TAS-x68 : Android TV sur la sortie HDMI de ces NAS

04 décembre 2015 à 09h55
0
Qnap présente une série de NAS qui affichera Android TV sur sa sortie HDMI. Il lance par ailleurs un autre modèle deux-en-un serveur et lecteur multimédia.

Mise à jour : Prix et date de lancement des TAS-x68 ont été annoncés et ajoutés au corps de l'article.

Qnap tenait la semaine dernière sa première Qnap Expo, au cours de laquelle il a présenté plusieurs nouveautés, dont trois produits deux-en-un qui sont à la fois serveur et lecteur multimédia.

Face à son compatriote Synology, qui propose le transcodage à la volée sur certains de ses modèles mais a décidé de s'en tenir aux seuls serveurs, Qnap intensifie ses efforts sur le marché du multimédia. Il lance même une famille de produits qu'on pourrait qualifier de lecteurs multimédia pouvant faire office de NAS, c'est-à-dire l'inverse de ce qu'il avait l'habitude de proposer.

0000022608223116-photo-qnap-tas-268.jpg

Qnap TAS-x68 : Android TV en plus de QTS

Qnap présente effectivement la nouvelle série TAS-x68, avec le A d'Android. Ces produits exécuteront d'une part Android, pour le multimédia, sur la sortie HDMI, et d'autre part QTS, pour les fonctions de NAS, sur le port Gigabit Ethernet. Ils exploiteront dans un premier temps Android 4.4 et QTS 4.1, c'est-à-dire les versions précédentes de ces deux plateformes, mais le fabricant assure qu'ils passeront à Android TV (Android 5.x) et à QTS 4.2.

Quoi qu'il en soit, ils seront livrés de série avec une télécommande et on pourra y installer l'application multimédia de son choix, telle que Plex ou Kodi. On ne sait pas encore s'ils prendront en charge la 3D, le changement automatique du taux de rafraichissement ou le passthrough de l'audio haute définition, indispensables à certains cinéphiles.

Les Qnap TAS-168 et TAS-268 disposent d'un ou deux emplacements 3,5 pouces, d'un processeur ARMv7 à deux cœurs à 1,1 GHz, de 2 Go de mémoire vive DDR3, de 4 Go de mémoire interne, d'un port Gigabit Ethernet, d'un port USB 3.0, de quatre ports USB 2.0, d'une sortie HDMI (norme non précisée) et d'un récepteur infrarouge.

Les Qnap TAS-168 et TAS-268 sont disponibles depuis le 1er décembre en France. Ces produits à une et deux baies sont vendus respectivement 190 et 215 euros.

0000019008223118-photo-qnap-tas-168.jpg

Qnap Silent NAS HS-251+ : hausse de performances

Qnap renouvelle par ailleurs son produit deux-en-un haut de gamme, auquel il réserve le boîtier plat et fanless, plus propice à compléter un téléviseur. Le nouveau HS-251+ rehausse les performances, mais la sortie HDMI reste confiée à HD Station, avec lequel les versions Linux d'applications telles que Kodi, YouTube ou Chrome s'exécutent au-dessus de QTS.

Contrairement aux TAS précités, il repose sur des processeurs avec lesquels il offre des fonctions de transcodage à la volée, par exemple pour convertir un MKV avec une bande-son DTS HD et le lire sur un ancien téléviseur connecté ou sur un appareil mobile.

Par rapport au HS-251, qui fut présenté il y a un an et demi et que nous avons testé, le nouveau modèle passe d'un processeur Intel Celeron J1800 à deux cœurs cadencés de 2,41 à 2,58 GHz à un Celeron J1900 à quatre cœurs cadencés de 2 à 2,42 GHz. Avec chiffrement, il passe ainsi de 70 à 215 Mo/s en lecture et de 75 à 180 Mo/s en écriture. Sans chiffrement, il continue à exploiter pleinement les deux liens Gigabit Ethernet (soit un maximum d'environ 225 Mo/s).

Le Qnap HS-251+ sera disponible en France d'un jour à l'autre, pour un prix qui n'a pas été communiqué. Son prédécesseur est en tout cas vendu 360 euros.

03E8000008223120-photo-qnap-silent-nas-hs-251.jpg

Publication initiale le 28/10/2015 à 11 h 42

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top