Neobase : un mini NAS pour créer son réseau social sécurisé

01 avril 2015 à 18h07
0
La jeune pousse Neone a lancé une campagne de financement participatif afin de promouvoir son produit : Neobase, un appareil permettant de créer son propre réseau social directement depuis chez soi.

Face aux pratiques de surveillance massives mises en œuvre par les agences de renseignement et la multiplication des techniques de ciblage publicitaire, la société Neone présente sa propre alternative : la Neobase, avec la promesse de créer un réseau communautaire décentralisé.

0226000007983375-photo-neobase.jpg


Neobase est une sorte de NAS pensé pour un seul usage : partager des contenus de manière sécurisée. Les publications, les commentaires, les liens, les fichiers ou les photos seront directement hébergés chez soi. La société explique que le chiffrement est effectué directement sur l'appareil et lors de la transmission des contenus, la clé publique de l'utilisateur est utilisée pour sécuriser les données.

Ces partages sont opérés de manière décentralisée (en P2P). Une connexion SSH est activée pour communiquer entre deux appareils. Il n'y a donc pas de serveurs tiers. En effet, chaque Neobase permet de créer des identifiants Neone et peut accueillir jusqu'à six utilisateurs. Les contenus pourront être partagés vers n'importe quel autre internaute disposant d'une Neobase et s'étant également créé un compte sur ce réseau. Au passage, la société a aussi conçu une application mobile.

0226000007983373-photo-neobase.jpg


La Neobase est propulsée par un processeur Freescale double cœur cadencé à 1GHz. Le disque dur interne est chiffré et offre une capacité de 1 To. NeOS, le système proposant de créer son réseau communautaire, est une distribution GNU/Linux développée en interne et dont le code source sera publié par la suite par souci de transparence. Côté connectique, la Neobase inclut un port Ethernet et un port USB 2.0.

Neone compte commercialiser la Neobase 299 dollars, et souhaite lever 100 000 dollars. A condition que l'idée séduise : l'usage-même de Neobase reposant entièrement sur sa popularité, sans client, il n'y a donc pas de réseau... Retrouvez davantage d'informations sur la page Kickstarter.

012C000007983369-photo-neobase.jpg
012C000007983371-photo-neobase.jpg


A lire également:
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avec son clip Carmen, le chanteur Stromae s'attaque aux réseaux sociaux
Infos US de la nuit : L’UE pourrait faire payer six milliards de dollars à Google
SanDisk iXpand : la clé USB pour iPhone et iPad en France et en 128 Go
Windows XP toujours devant Windows 8.1, un an après la fin du support
Facebook lance Riff, une nouvelle application vidéo
SFR renouvelle ses forfaits : davantage de 4G et de roaming
Windows 10 : Microsoft publie de nouvelles apps Musique et Vidéo
Quatre Chromebook à venir, dont trois sous les 200 euros
Facebook accusé de traquer tous les internautes connectés ou non à son réseau
Thecus N5810Pro : un NAS anti perte de données à batterie intégrée
Haut de page