Synology DS415play : un NAS avec transcodage matériel et vidéo en streaming

15 juillet 2014 à 17h18
0
Synology officialise aujourd'hui le lancement en France du DS415play, un nouveau NAS à vocation multimédia.

Synology lance le DS415play, la déclinaison à quatre baies du DS214play annoncé il y a un peu moins d'un an. Si sa référence inaugure une nouvelle collection 2015, il partage en fait la quasi-totalité de sa fiche technique avec son aîné et aurait aussi bien être baptisé DS414play.

Il présente donc l'intérêt de reposer sur une puce Intel Atom CE5335, qui comporte un CPU double cœur à 1,6 GHz mais aussi et surtout des unités de décodage et d'encodage matériel de la vidéo. Il peut ainsi transcoder à la volée des fichiers vidéo pour les diffuser vers toutes sortes d'appareils. Par exemple un MKV avec deux bandes son multicanales et des sous-titres au format SRT peut se transformer en temps réel en MP4 avec une seule bande son stéréo et des sous-titres incrustés, compatible avec un terminal iOS. Ce NAS y parvient en consommant nettement moins de ressources et d'électricité qu'un modèle conventionnel.

0140000007507833-photo-synology-ds415play.jpg

Contrairement aux derniers Qnap et à certains modèles de Thecus, entre autres, ce NAS ne dispose pas de sortie HDMI. Il ne peut servir de lecteur multimédia autonome.

Il dispose quoi qu'il en soit de 1 Go de mémoire vive DDR3, de quatre emplacements pour disques durs Serial ATA à 6 Gb/s, d'un port Gigabit Ethernet, de deux ports USB 3.0 et de trois ports USB 2.0. Il délivre jusqu'à 110 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture, et consomme 17 W au repos ou 42 W en activité.

Il exploite comme tous les NAS du fabricant la plateforme DiskStation Manager, qui a largement contribué à sa renommée, et plus précisément le DSM 5.0 en l'occurrence.

Ce Synology DS415play est disponible dès à présent en France pour la coquette somme de 440 euros, prix auquel s'ajoute celui d'un ou de plusieurs disques durs. Un disque dur WD Red de 2 To par exemple coûte environ 90 euros.

Contenus relatifs
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top