Test Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 : le SSD qui joue la carte de l'endurance

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
07 juin 2021 à 11h40
2

Il y a quelques jours, Teamgroup a été l’un des premiers fabricants de SSD à présenter un modèle à l’endurance boostée pour l’exploitation des cryptomonnaies basées sur le proof of space. Teamgroup n’est pas une marque très connue en France alors, avant de pouvoir mettre la main sur ce SSD T-Create Expert, nous avons voulu vérifier les qualités du modèle « inférieur », le T-Create Classic.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0
  • Endurance très élevée
  • Garantie de 5 ans
  • Débits de bon niveau
  • Bonne gestion du cache
  • Tarif relativement élevé
  • Logiciel à peaufiner
  • Capacité maximale de 2 To

La gamme T-Create Expert promet une endurance en écriture de l’ordre de 12 000 TBW. Une valeur absolument hors-norme, mais qui n’est cependant pas tout à fait une surprise pour qui connaît les produits Teamgroup. En effet, notre T-Create Classic est déjà capable d’encaisser 3 600 To en écriture dans sa version 2 To. Un seuil que nous n’avons plus l’habitude de voir sur les SSD « grand public ». S’il ne sera pas suffisant pour miner du CHIA, le T-Create Classic semble donc déjà un produit de choix pour quiconque s’inquiète de voir l’endurance des SSD fondre avec les générations.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Pas de réel dissipateur, mais un autocollant thermique © Nerces

Fiche technique du Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire une petite mise en garde. Teamgroup n’est clairement pas le mieux référencé des constructeurs en France et il dispose de deux versions de son T-Create Classic ce qui peut entretenir la confusion : nous testons ici la version PCIe 4.0 qui apporte des débits et une endurance plus que doublés par rapport à la version PCIe 3.0. Au moment de l’achat, attention à ne pas vous faire refiler une ancienne version au prix de la nouvelle : la distinction se fait aisément avec cette mention « PCIe 4.0 » sur la face du SSD.

Le Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0, c’est :

  • Format : NVMe M.2 2280
  • Interface : PCIe NVMe Gen 4 4x
  • Contrôleur : Phison PS5016-E16
  • Puces mémoire : Kioxia BiCS4 3D TLC NAND 96 couches
  • Capacité : 1 To ou 2 To
  • Endurance annoncée en écriture : 1 800 To (version 1 To) et 3 600 To (version 2 To)
  • Débits annoncés en lecture séquentielle : jusqu’à 5 Go/s (toutes versions)
  • Débits annoncés en écriture séquentielle : jusqu’à 4,4 Go/s (toutes versions)
  • Dimensions : 22 x 80 x 3,7 mm
  • Température opérationnelle : entre 0°C et 70°C
  • Logiciel : oui, SSD S.M.A.R.T. Tool
  • Prise en charge du Trim : oui
  • Garantie : 5 ans
  • Prix et disponibilité : disponible, à 189 € (version 1 To) et 329 € (version 2 To)

Nous le soulignions précédemment, l’endurance du T-Create Classic PCIe 4.0 est la donnée la plus remarquable de sa fiche technique. Notons que pour un produit PCIe 4.0, Teamgroup ne cherche pas à atteindre les débits les plus élevés et alors que certains concurrents flirtent avec les 7 Go/s, le Taïwanais se contente d’un « modeste » 5 Go/s en lecture séquentielle. Notons enfin une donnée importante : les cinq ans de garantie à même de rassurer de nombreux utilisateurs.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Un autocllant sur chaque face du SSD © Nerces

PCB double-face, même sur notre version 1 To

À côté d’une large gamme gaming avec des SSD décorés, colorés, Teamgroup dispose donc de deux gammes plus « sérieuses ». Nous aurons sans doute l’occasion de revenir prochainement sur les T-Create Expert et leur endurance exceptionnelle et nous nous focalisons donc aujourd’hui sur le T-Create Classic PCIe 4.0, tout de gris vêtu. En dehors de quelques modèles gaming, Teamgroup ne livre généralement pas de dissipateur avec ses SSD. Dans le cas du Classic, on se retrouve donc avec deux autocollants thermiques fixés de part et d’autre du PCB.

Un tel choix ne surprend guère dans la mesure où tous les fabricants de cartes mères livrent maintenant au moins un emplacement M.2 avec dissipateur thermique et que toutes les cartes un peu « évoluées » en ont deux, voire trois ou quatre. Non, le plus surprenant est plutôt la présence d’autocollants des deux côtés du PCB. En effet, la plupart des modèles 1 To se contentent de puces sur une seule des faces du SSD. Teamgroup a opté pour des puces de TLC 96 couches 256 Go signées Kioxia : il lui en faut donc 4 pour atteindre 1 To, 2 de chaque côté.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Les cinq ans de garantie largement mis en avant par Teamgroup © Nerces

Puisque nous parlons composants, notons aussi la présence de non pas une, mais deux puces de DRAM. Il s’agit de produits conçus par SK Hynix, deux puces de 512 Mo de DDR4 pour un total de 1 Go de cache. Comme toujours, il s’agit ici d’un cache pour venir en aide au contrôleur qui, c’est un classique, est un produit Phison. En l’occurrence, il s’agit d’un modèle très connu, le PS5016-E16 que nous avons déjà croisé à de nombreuses reprises. Aujourd’hui dépassé par le E18, ce contrôleur a été le premier de la marque à gérer le PCIe Gen 4x4.

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce T-Create Classic PCIe 4.0. Il est disponible au format M.2-2280, c’est-à-dire qu’il se base sur un PCB long de 80 millimètres pour 22 mm de large. Notons que du fait de la présence de puces des deux côtés, il est plus épais que la moyenne, avec 3,7 mm. Attention, si cette épaisseur n’a posé aucun problème pour exploiter le système Q-Latch notamment employé par Asus pour fixer les SSD à ses cartes mères, elle peut entraîner des difficultés sur certains accessoires. Un point à vérifier au moment de l’achat.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Inévitable contrôleur Phison PS5016-E16 © Nerces

Débits en lecture / écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus Z590-E Gaming WiFi
  • Processeur : Intel Core i9-11900K
  • Mémoire : Corsair Dominator Platinum RGB 32 Go DDR4 4000 CL19 (20-23-23-45)
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement : Corsair iCUE H150i RGB Pro XT 360mm

Conscient de ne pas être « au niveau » des meilleurs côté performances, Teamgroup met l’accent sur l’endurance de ses SSD. Avec un TBW de 1 800 To, le T-Create Classic est effectivement trois fois supérieur au SN_850 de Western Digital (600 To) à capacité égale. On sera forcément un peu plus indulgent si ses débits sont moins glorieux.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark

Comme de bien entendu, nos tests débutent avec l’inévitable ATTO Disk Benchmark, un outil de mesure synthétique qui a le bon goût de présenter les choses en fonction de la taille des fichiers. D’emblée, on remarque que le T-Create Classic n’a pas à rougir de la comparaison sur les petits fichiers : il est l’un des meilleurs passés entre nos mains. En revanche, logiquement, il cède du terrain dès lors que les fichiers passent la barre des 128 Ko. Il conserve toutefois des performances intéressantes, simplement pas au niveau des ténors de la catégorie.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Débits mesurés avec CrystalDiskMark

Nous enchaînons avec les mesures obtenues sous CrystalDiskMark qui nous permet de vérifier les performances avancées par Teamgroup. En lecture séquentielle, nous sommes effectivement un tout petit peu au-dessus des 5 Go/s évoqués par le constructeur. En écriture, ce n’est pas tout à fait le cas, mais à 4,2 Go/s contre 4,4 Go/s annoncés, ce n’est pas la catastrophe. Notons le bon comportement en écriture aléatoire (presque 300 Mo/s) et l’étonnante faiblesse en lecture aléatoire (55 Mo/s). Nous n’avons pas d’explication à ce niveau.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Débits observés en écriture sur une copie « simple » via Windows 10

Nos tests se suivent et se ressemblent, nous poursuivons donc les mesures par une illustration plus « pratique ». Nous vous présentons ici un exemple de copie de fichiers via l’explorateur de Windows 10. À 2,5 Go/s en écriture, le T-Create Classic n’est pas simplement performant, c’est même l’un des meilleurs jamais passés entre nos mains. Un résultat auquel nous ne nous attendions pas du tout qui est toutefois légèrement tempéré par une faiblesse en lecture : « seulement » 2,8 Go/s ont été observés, ce qui reste malgré tout très intéressant.

Comme toujours, nos tests se terminent par une petite vérification quant à la gestion du cache. Sur le test précédent – d’écriture de fichiers sous Windows 10 – nous n’avons rencontré aucune difficulté alors que notre fichier de test est un monstre de 200 Go. C’est plutôt bon signe pour le cache de ce T-Create Classic. Pour vérifier cela, nous utilisons le test d’écriture linéaire d’AIDA64 qui sature l’intégralité du SSD et renseigne sur la plus petite chute de débit.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64

Premier enseignement, les débits enregistrés précédemment ne se retrouvent clairement pas ici : nous n’atteignons même pas les 2 Go/s en écriture, une performance correcte, mais très en deçà de ce à quoi nous nous attendions. Autre remarque, ces débits chutent nettement dès lors que le disque est saturé à 50% (512 Go). Le phénomène est classique et seuls quelques constructeurs ont trouvé la parade. Notons que même dans le pire des cas de saturation, le T-Create Classic conserve des débits supérieurs à 610 Mo/s. Tous les SSD ne peuvent en dire autant.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces

Enfin, avant d’aborder la partie logicielle, nous faisons comme toujours un petit tour du côté des températures observées. Nous avions effectivement à cœur de vérifier le comportement du T-Create Classic sachant que nous ne l’avons pas installé « nu » : il profitait ici du soutien du petit dissipateur de notre carte mère Asus Z590-E Gaming WiFi. Aucun problème à signaler avec des valeurs au repos tournant autour des 26°C et en pleine charge, autour des 54°C. Aucun risque de throttling donc.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces

Nous aurions aimé, pour terminer, vous présenter l’application compagnon élaborée par Teamgroup. Hélas, cette dernière est en cours de développement et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas même une version bêta n’est disponible. Teamgroup dispose toutefois d’un utilitaire « générique » qu’il ne met pas particulièrement en avant, mais qui profite de mises à jour régulières, le SSD S.M.A.R.T. Tool à télécharger ici .

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces

L’outil n’est pas aussi complet que ceux de certains concurrents et nous cherchons – par exemple – encore un moyen de mettre à jour le micrologiciel. En revanche, pour ce qui est d’afficher les informations clés relatives au SSD, vérifier les diagnostics S.M.A.R.T. ou évaluer les performances du SSD sans passer par un logiciel tiers, il fait très correctement le job. De plus, il a le bon goût de reconnaître les SSD – internes ou externes – d’autres marques.

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 © Nerces
Un SSD M.2 NVMe parmi les plus rassurants du marché © Nerces

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0 : l’avis de Clubic

Peut-être pas aussi « tendance » que les SSD PCIe 4.0 capables de flirter avec les 7 Go/s en lecture séquentielle, le T-Create Classic est pourtant un produit de grande qualité. En premier lieu, nous pouvons compter sur des performances plus que correctes. Certes, il plafonne dans le meilleur des cas à 5 Go/s, mais se montre à l’aise en face de petits fichiers et n’est pas trop handicapé par un cache qui s’avère très bien géré.

Pour ne rien gâcher, Teamgroup est l’un des constructeurs les plus rassurants. Non content de proposer une garantie de 5 ans sur son produit, il annonce une endurance en écriture nettement supérieure à celle de la plupart de ses concurrents : 1 800 To sur un simple modèle 1 To, il y a longtemps que nous n’avions plus vu ça. Certes, il n’est pas le moins cher de sa catégorie, mais son tarif – raisonnable – est finalement moins gênant que son approvisionnement difficile… le temps que Teamgroup se fasse un nom en France ?

Teamgroup T-Create Classic PCIe 4.0

8

S'il n'est pas le plus rapide de sa génération, le T-Create Classic PCIe 4.0 l'est suffisamment pour la majorité des usages et rassure avec une garantie de cinq ans ainsi qu'une endurance remarquable de 1 800 To / 3 600 To selon que vous optiez pour la version 1 To ou la 2 To.

Les plus

  • Endurance très élevée
  • Garantie de 5 ans
  • Débits de bon niveau
  • Bonne gestion du cache

Les moins

  • Tarif relativement élevé
  • Logiciel à peaufiner
  • Capacité maximale de 2 To
Modifié le 07/06/2021 à 11h52
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA : le DLSS 2.0 arrive sur Linux via Proton, sur l'Unreal Engine 5 et sur quelques AAA
Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur
Intel : une DG1 décevante mais une DG2 aux performances des RTX 3070 Ti ?
Le futur Exynos de Samsung, boosté au RDNA 2 d'AMD et supportant le Ray-Tracing, serait annoncé en juillet
Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Haut de page