Test Intel 310 Series : premiers SSD au format mSATA

16 février 2011 à 16h55
0

Intel 310 Series

Longtemps référence dans le domaine des SSD avec ses X25-M, Intel s'est peu à peu laissé distancé par des concurrents comme Indilinx et surtout SandForce et ses fameux SF1200. La firme de Santa Clara n'est cependant pas restée les bras ballants et préparait, doucement mais sûrement, ses nouveaux SSD, nom de code Soda Creek.

012C000004008068-photo-dsc-0002.jpg
012C000004008070-photo-dsc-0005.jpg


Impossible toutefois de parler de nouvelle génération, puisque la série 310 que nous allons évoquer aujourd'hui se base en fait sur le X25-M « Postville ». Sa particularité réside en fait dans ses dimensions, puisque nous avons affaire ici à des SSD au format micro-SATA. Avec 5 cm de long pour 3 de large et moins de 5 mm d'épaisseur, notre SSDMAEMC080GOG2 ne pèse même pas 10 grammes... si l'on ne compte pas l'adaptateur mSATA-SATA évidemment, qui amène le produit à des dimensions plus communes et un poids un peu supérieur (30 g).

0190000004008066-photo-dsc-0002-2.jpg
80 Go sur un PCB à peine plus grand que cet ancien modèle... de 2 Go de capacité !


Concernant le SSD en lui-même, sachez que c'est ni plus ni moins qu'un X25-M miniature. Il est ainsi composé du même contrôleur et de ses 10 canaux, et assure comme son ainé la prise en charge des commandes TRIM, NCQ et SMART. De même, l'interface utilisée n'évolue pas et reste cantonnée au SATA 3 Gbps. Les puces utilisées sont également identiques, de type MLC et gravées en 34 nm. Intel annonce des débits différents selon la capacité de son SSD : pour le modèle 40 Go, les débits soutenus sont de 170 Mo/s en lecture et 35 Mo/s en écriture, et sont de 200 Mo/s et 80 Mo/s (en lecture et écriture, respectivement) pour le modèle 80 Go, que nous avons en test.Quant au temps d'accès aléatoire en lecture, il serait, toujours d'après Intel, très bon puisqu'il est annoncé à 0,065 ms.

Les SSD 310 Series sont prévus pour fonctionner avec un MTBF de 1,2 million d'heures. Disponibles depuis le 29 décembre dernier, ils visent avant tout le marché de l'ultramobilité, format mSATA oblige. Cantonné pour le moment à l'OEM, il reste rare sur le marché. Les prix : 99 dollars pour le modèle 40 Go, et 179 dollars pièce pour le modèle de 80 Go.


00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


Notre avis

Doté d'un format exceptionnellement compact, ce 310 Series se veut offrir un peu de nouveauté dans le monde du SSD. Las, il est basé sur un contrôleur certes performant à ses débuts, mais quelque peu dépassé à l'heure actuelle.

Si l'on ajoute à cela une disponibilité assez aléatoire et un marché du mSATA qui, aujourd'hui, reste limité, on n'est pas tout à fait convaincu par ce 310.

Intel 310 Series

Les plus
+ Compacité exceptionnelle
+ Performances pour le marché visé
Les moins
- Basé sur une génération vieillissante
- Débit en écriture
- Pas de SATA 6 Gbps
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
3

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top