SSD : où l'on reparle du 3D XPoint d'Intel

14 juin 2016 à 07h56
0
En juillet dernier, Intel évoquait sa technologie 3D XPoint, annoncée comme 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD actuels. Un extrait de la feuille de route du fondeur nous en apprend plus sur son déploiement.

L'annonce du 3D XPoint d'Intel avait fait grand bruit. Il faut dire que la firme de Santa Clara n'y était pas allée par quatre chemins : pour elle, 3D XPoint est « la première réelle nouveauté depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de mémoire ».


Derrière ce nom de code, un stockage réalisé en utilisant le changement de propriétés des deux matériaux dont on ne sait pour l'instant rien. Reste une promesse alléchante : des débits 1 000 fois plus importants que les SSD traditionnels, et une endurance également supérieure de 1 000 fois à ce que nous connaissons aujourd'hui.

08470624-photo-intel-3d-xpoint.jpg

D'après la roadmap publiée par le site Benchlife et relayée par Hardware.fr, on apprend qu'une gamme entière de SSD (nom de code Optane) utilisant cette technologie devrait arriver entre la fin du dernier trimestre de cette année et les trois premiers mois de 2017.

Le premier SSD Optane devrait être un modèle utilisé dans le cadre du SSD Caching, c'est-à-dire un SSD de faible capacité conçu pour fonctionner en tant que cache pour accélérer le système.

Avant cela, Intel prévoit de déployer sa propre NAND 3D, qui fut annoncée fin novembre 2014 (voir Flash 3D : Intel répondra à Samsung l'année prochaine). Conçue conjointement avec son partenaire Micron, cette mémoire est utilisée dans le récent MX300 de Crucial. Chez Intel, ce sont les Pro 600p et 600p qui devraient l'inaugurer. Deux SSD au format M.2, utilisant une interface PCI-E Gen3 x4 et le protocole NVMe.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top