Le Crucial MX 300 avec NAND 3D commercialisé

14 juin 2016 à 14h35
0
Le MX300 de Crucial est enfin commercialisé. Le premier SSD utilisant les NAND 3D de la jointe venture Micron - Intel arrive sur le marché, avec la promesse d'une meilleure densité de stockage et d'une durée de vie allongée.

Mise à jour : Alors qu'il était attendu pour la fin avril, c'est seulement en cette mi-juin que Crucial met à disposition son MX300, dans sa version 750 Go. Ce retard trouve son origine dans la volonté de Crucial d'optimiser le firmware de son SSD.

Ce MX300 750 Go est proposé au tarif de 210 euros environ. Pourvu d'un contrôleur Marvell 88SS1074 (travaillant sur 4 canaux), ce SSD doit pouvoir atteindre 530 Mo/s et 92 000 IOPS en lecture, et 510 Mo/s et 83 000 IOPS en écriture.

Des débits accessibles via la technologie DWA (pour Dynamic Write Acceleration), un procédé employé depuis le MX200 de la marque et qui semblable à ceux de nombreux constructeurs. L'idée est d'utiliser les puces MLC comme des puces SLC, afin d'accélérer l'écriture. Sans le DWA, le débit maximal disponible en écriture se limite à 300 Mo/s.

D'après Crucial, son SSD doit résister à 220 To d'écriture et est garanti 3 ans, soit deux de moins que le 850 Evo de Samsung, son principal concurrent.



Publication initiale du 13 avril :

Micron, maison-mère de Crucial, travaille depuis longtemps sur la NAND 3D, avec son partenaire Intel. Il y a un an environ, les deux acteurs annonçaient la livraison « prochaine » de leurs puces 3D aux constructeurs de SSD. Mais ce n'est que la semaine dernière qu'Intel a présenté ses premiers SSD utilisant cette technologie, les P3320 et P3520, qui restent destinés à l'entreprise.

Crucial, de son côté, a indiqué hier vouloir commercialiser dans le courant du mois un modèle prévu pour le marché du grand public. Le (probable) futur MX 300 pourrait arriver au format 2.5", M.2 et mSATA.

08411884-photo-nand-3d-intel-micron.jpg

La marque a également annoncé ses premiers SSD en PCI-Express fonctionnant en NVMe : les Micron 9100 et 7100 seront, comme chez Intel, réservés aux serveurs. Et il n'est pas question ici de NAND 3D, mais de classiques puces planaires de type MLC et gravées en 16 nm. Les NAND 3D ne devraient arriver pour l'entreprise qu'au cours du second trimestre, signale Hardware.fr.

Micron a également évoqué la technologie 3D Xpoint (prononcez crossed point), sur laquelle Intel communiquait en juillet dernier. Pour rappel, ce nouveau type de mémoire pour stockage est supposé être 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD actuels. Mais pour l'heure, on ne sait pas grand-chose de ce support dont Intel et Micron devraient parler cette année, sous une forme encore inconnue. Rien ne devrait quoiqu'il arrive être mis en production avant le premier, voire le second semestre 2017. On a donc le temps d'en apprendre davantage.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top