Intel 3D XPoint : un stockage 1 000 fois plus rapide que les SSD

29 juillet 2015 à 09h13
0
Intel et Micron ont publié hier soir un communiqué annonçant un nouveau type de mémoire pour stockage, baptisé 3D XPoint (prononcez crossed point). Un support annoncé comme 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD actuels.

Intel n'y va pas avec le dos de la cuillère : 3D XPoint est « première réelle nouveauté depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de mémoire ». Ni plus ni moins. Il faut dire que les performances promises par le fondeur ont de quoi faire rêver : sa technologie offrirait « des vitesses jusqu'à 1 000 fois supérieures à celles de la technologie de mémoire non-volatile NAND ». Reste à savoir sur quelle interface compte Intel pour assumer ces débits gigantesques.

Mieux : l'endurance est également multipliée par 1 000, alors qu'Intel évoque une latence en lecture de l'ordre de la nanoseconde, alors qu'il faut plutôt une bonne centaine de microsecondes aux SSD actuels pour accéder aux données.

08123642-photo-intel-3d-xpoint.jpg


Comment Intel et Micron ont-ils rendu cela possible ? 3D XPoint est, d'après le fondeur, le résultat d'un travail débuté il y a une dizaine d'années et qui aboutit aujourd'hui à une architecture sans transistor. Le stockage est réalisé en utilisant le changement de propriétés des deux matériaux dont on ne sait pour l'instant rien.

La technologie 3D XPoint tire son nom de la structure à trois dimensions qui se composent de « world lines » et de « bit lines ». À l'intersection de ces canaux, les cellules de mémoire, sur lesquelles on peut opérer (via un sélecteur) lecture et écriture d'un seul bit de façon individuelle.

Ce schéma est reproduit sur plusieurs couches, à la manière de la NAND 3D des concurrents Samsung ou Toshiba. Dans sa première version, la 3D XPoint est composée de deux couches et stocke 128 Gbits par die. Cette structure compacte, qui connecte entre elles quelque 128 milliards de cellules, ne sacrifie ainsi pas les performances, tout en offrant une densité de données importante.



Intel cherche ainsi à répondre, pêle-mêle, aux exigences toujours plus importantes en termes de performances des systèmes de transactions financières ou d'analyse génétique, pour ce qui est des applications professionnelles. Le fondeur n'oublie pas les particuliers, pour lesquels sa technologie leur offrirait « une interactivité et une collaboration plus rapides sur les réseaux sociaux, ou des expériences de jeu toujours plus immersives ». Preuve que la 3D XPoint ne sera pas réservée au monde de l'entreprise. Intel prévoit d'ailleurs une commercialisation pour le grand public courant 2016, sans autre précision sur les capacités ou les prix, se contentant d'un très vague coût « avantageux » ou « abordable ».

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top