Les SSD "officiellement" beaucoup plus fiables que les disques durs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 septembre 2022 à 09h27
24
Kioxia SSD CD7 (PCIe 5.0) © WCCFTech
© Kioxia

Depuis que les SSD sont arrivés sur le marché du stockage, la question divise. Voilà peut-être enfin de quoi clore le débat ?

Rappelons schématiquement qu'un SSD est constitué d'un PCB et de puces électroniques. Au contraire d'un disque dur « traditionnel », conçu autour d'un PCB certes mais surtout de plateaux sur lesquels les données sont stockées, le SSD est exempt de pièce mécanique.

Une technologie encore récente

Une différence de conception qui a suffi pour que les défenseurs du SSD proclament rapidement que ce dernier n'est pas seulement plus rapide et plus réactif que le disque dur, il est aussi bien plus robuste et fiable.

Fiabilité HDD-SSD © Neowin
Les résultats après quatre ans, au 2nd trimestre 2021 © Neowin

Certains se sont émus de cette conclusion peut-être un peu hâtive alors que l'on ne disposait que de très peu de recul sur la technologie mise en œuvre au sein des SSD… en comparaison des dizaines d'années de maîtrise de l'enregistrement magnétique des disques durs.

Aujourd'hui et alors que les SSD ont plus d'une dizaine d'années, on commence à y voir plus clair. La société spécialisée dans le cloud Backblaze y va de son étude pour justifier qu'ils sont bien plus fiables et tombent moins en panne que les disques durs « traditionnels ».

Mais déjà plus fiable sur cinq ans

Bien sûr, il ne suffit pas de le dire pour ce que soit une vérité. Backblaze publie pour justifier sa conclusion un rapport dans lequel elle présente les résultats de SSD entrés dans leur cinquième année d'opération.

Fiabilité HDD-SSD © Neowin
Les résultats après cinq ans, au 2nd trimestre 2022 © Neowin

Certains diront sans doute que cinq ans, ce n'est pas encore suffisant pour avoir le recul nécessaire et ils n'auront pas complètement tort. Reste que les données publiées par Backblaze permettent déjà de mettre en évidence un décalage entre les SSD et les disques durs.

Sur ces données, on voit effectivement que les disques durs ont tendance à montrer d'importants signes de fatigue dès la quatrième année. De fait, les inquiétudes autour des cycles de vie de la mémoire NAND ou des défauts de contrôleurs pourraient être exagérées.

La conclusion de Backblaze ne nous semble encore que partielle dans la mesure où il faudrait voir si la tendance ne s'inverse pas dans un avenir plus ou moins proche. Reste qu'après cinq ans d'activité – intense on l'imagine – le SSD est bel et bien plus fiable que le disque dur.

Source : Neowin

Quel est le meilleur SSD ? Le SSD est le compagnon indispensable de n'importe quel PC qu'il s'agisse d'un modèle portable ou d'une « tour de bureau ». Reste que la catégorie SSD n'est pas homogène, nous nous penchons donc sur son cas au travers d'une sélection des meilleurs modèles au format M.2 NVMe, mais aussi quelques 2,5 pouces SATA.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
23
Loposo
SSD intel 512 go dans un laptop depuis 3ans 97% de santé, il y a win 11 dessus, pas mal d installation et désinstallation de soft utilisation CAO MAO et montage video , etc bref pas une utilisation ultra poussé mais un peut plus qu une personne lambda.<br /> Un SSD Kingston 512 pour les jeux 99% au bout d 1 an , et d autres<br /> Mais j’ ai toujours mes données sur des HDD externe question prix/go<br /> Autant j utiliserais pas mon ssd pny pour vraiment stocker des data, autant j ai plus confiance a un mx500 qu un HDD.<br /> Combien de Seagate acheté en même temps ont crash en 1-2 mois d écarts<br /> Les seuls avec qui j ai jamais eu de bug sont souvent des 2"5 Samsung,hgst, wd, Seagate il y a longtemps,pas la même conception. Et un 3"5 wd bleu en externe pour stocker mes data mais peu utilisé.
Baxter_X
Meme si c’était moins fiable que les DD, les performances offertes par les SSD sont elles, qu’on en acheterai quand meme!
negima
Sans exagérer, les disques durs peuvent avoir une durée de vie de 2 sec. Je ne compte plus le nombre de disques durs externes qui ont glissé de ma main et chuté sur mon bureau d’une hauteur de moins de 2 cm et tomber en panne. Je suis passé full ssd depuis 5 ans et plus aucun problème.
cid1
Tant qu’il est pas tombé sur ton pied, ça va. ^^
dimebag
Maintenant il n’y a plus qu’à attendre que même les SSD les plus lents soient au même prix que les HDD
brice_wernet
En usage « à chaud », je pense que les SSD on une meilleure durée de vie. J’ai utilisé 7 ans un SSD 64Go en cache d’un disque (bon, un MLC, pas un TLC), c’était génial. Le SSD c’est fait réécrire complètement énormément de fois (par exemple lors du vidage des 32Go d’un appareil photo, visiblement tout était dessus tout de suite, et j’ai fait un nombre incalculable de recompilations de projets, montages vidéos…) (ah oui, pour info, le SSD est toujours vivant en disque de démarrage d’un ordi pour diffusion audio, il a maintenant presque 10ans)<br /> En stockage froid (dans une armoire), c’est très mal documenté mais à priori on a de forts risques de ne pas pouvoir relire un SSD qui a passé plusieurs années (5-10) dans un tiroir. Là où les bandes magnétiques et disques durs ont prouvé avoir une bonne résistance.
jaceneliot
Oui mais pour le stockage massif ça reste hors de prix.
eykxas
Sauf que la « fiabilité », dans le sens « panne » d’un SSD n’a jamais été vraiment mis en cause. Pas de mécanique = plus fiable. Faut pas être Einstein pour le comprendre.<br /> Par contre, au niveau de l’usure des cellules, de l’overprovisionning, l’impact sur la rétention des données etc… c’est ça qu’on veut savoir !<br /> Et on a toujours pas assez de recul la dessus. Les particuliers changent trop souvent de matos pour être concerné, les professionnels ne sont pas prêt à utiliser le SSD en tant que stockage de masse et d’archivage (à cause des inquiétudes ci-dessus, et du prix que ça couterait).
narco
J’ai toujours mon ocz vertex 2 de 120go (MLC également la bonne époque? xD ). il a prit sa retraite à cause du faible espace de stockage mais tjr fonctionnel. peut etre le mettre dans un petit boitier externe … a voir.
ptitepuce
J’ai un SSD crucial mx200 (puce MLC) de 250 Go, reçu le 17 novembre 2015.<br /> Dessus a été installé en 1er, windows 8.1<br /> Ensuite windows 10 en dual boot.<br /> Et depuis 2018, Debian seul.<br /> Selon l’utilitaire de disque de Gnome, il lui reste 98% de vie (876 Go d’écritures faites dessus).<br /> Ce SSD me sert uniquement de disque système.<br /> Tout ce qui est données, va sur le HDD d’origine de mon laptop (750 Go) qui date de 2012, et qui n’a aucun secteur défectueux pour l’heure (12 To d’écritures faites dessus).<br /> Mais je suis une petite utilisatrice, lambda, ce qui explique tout ceci.<br /> En conclusion, les SSD comme les HDD me paraissent fiables sur le long terme, de mon point de vue avec ma façon d’utiliser un pc, seul la différence de performance me saute aux yeux.
Stef_R
Mon premier Samsung EVO 830 est toujours en fonctionnement, et aucun signe de baisse de performance en ce qui me concerne.
eagle6
Il y a plus de 10 ans, j’ai sauté le pas pour un nouveau serveur de VM utilisé professionnellement (3 VM à l’époque) sur un SSD Intel 120 Gb, il tourne toujours depuis H24. La limite maintenant est que je dois faire régulièrement le ménage dans les snapshots à cause de la capacité qui est limite. Je me rappelle des articles alarmants de l’époque qui alertaient sur l’usure dangereuse pour la durée de vie de ces disques. A l’époque Intel avait mis slip + bretelles + ceinture pour être sûr de leur produit en durée de vie. Après ça été la course aux prix au détriment de la fiabilité pour certaines marques
herve44
La fiabilité des HDD et SSD c’est quand même une loterie. Je n’achète plus de HDD Seagate pour en avoir crashé 3 en moins de 6 ans (La mauvaise série des 2 To) et j’ai aussi perdu un SSD Samsung EVO PRO juste 3 mois après la fin de garantie. La seule chose à retenir c’est de sauvegarder les données auxquelles vous tenez à minima en double.<br /> Sinon, pour l’instant, je suis plutôt content des Toshiba et WD en version NAS qui ne présentent pas de signes de défaillance en 6 ans d’un usage plutôt soutenu.
Francis7
Les ordinateurs portables doivent être tous en SSD de nos jours. et comme dit plus haut le HDD c’est pour le stockage.<br /> @herve44, oui, Toshiba et WD pour NAS en mais externe (USB), j’en utilise. Ca marche bien, les Seagate aussi même s’ils avaient la réputation d’être bruyants ; j’en ai un de 12 To et il l’est toutefois. On verra ce qu’il va donner sur le long terme. Les sauvegardes d’un ancien NAS sur des externes USB 2 To sont toujours là depuis 10 ans.<br /> Le tout SSD, ce n’est pas encore pour mon porte monnaie.
fjsorg
Salut <br /> Je ne félicite pas Clubic, il était grand temps qu’il se manifeste sur le sujet ! 10 ans déjà !!! les SSD<br /> J’utilise perso des Samsung EVO et Pro , depuis 2013 … des tout 1er modèle jusqu’au dernier … y en a aucun en panne … puis également des Crucial MX500 … aucuns en panne …<br /> Des Kingston, sur trois, j’en brûlé un, le second à lâché ? motif inconnu (HDSP) … idem avec un PNY<br /> WD Boff, vieillissement accéléré, pas à conseiller (mais très peu d’expérience avec)<br /> Je déconseille fortement les derniers QVO Samsung ou autre même technologie / Crucial BX500 /M2 B2 Crucial etc…<br /> Concernant cela :<br /> Par contre, au niveau de l’usure des cellules, de l’overprovisionning, l’impact sur la rétention des données etc… c’est ça qu’on veut savoir !<br /> Et on a toujours pas assez de recul la dessus. Les particuliers changent trop souvent de matos pour être concerné, les professionnels ne sont pas prêt à utiliser le SSD en tant que stockage de masse et d’archivage (à cause des inquiétudes ci-dessus, et du prix que ça couterait). &lt;&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;<br /> Pour Monsieur, qui ne connait rien au monde professionnel !, on utilise les SSD depuis qu’ils sont sorti …<br /> l’overprovisionning : il agit sur toute la surface du disque libre, que vous l’ayez choisi ou non (10 % par défaut, si vous le validez)<br /> Concernant les SSD utilisés dans le monde Professionnel … ils sont au standards Scsi ou Sas et prennent le relais des DD Pro 15000Trm ou 10000Trm dans le même format<br /> Un format qu’il ne vous est pas permis d’utiliser (ou à quel prix) … On a pas attendu les gamers pour donner des leçons sur le Matos. C’est fabriqué pour les Pros et pas pour vous !<br /> Cordialement
Stef_R
Jamais vu de SSD au format SCSI… Peux tu me communiquer une référence ?<br /> Il y a du SATA, U2, M2, FC ou SAS jusqu’à la 3ème génération, mais je ne l’ai jamais vu en Scsi.
Blackalf
narco:<br /> J’ai toujours mon ocz vertex 2 de 120go (MLC également la bonne époque? xD ). il a prit sa retraite à cause du faible espace de stockage mais tjr fonctionnel.<br /> Tu as eu de la chance, parce que les ssd OCZ ont longtemps été parmi les pires modèles, toujours au top…dans le classement des taux de retours. ^^
saerdryl
J ai 2 dd de 1to vieux de plus 15 ans utilisé pour BitTorrent et eMule qui ont été utilisés intensément et ils tournent toujours parfaitement et selon SMART ils sont en parfait état. Ils sont a 80% depuis 15 ans, avec effacement, copie et transfert de fichiers quotidien. Sans jamais défragmenter.
saerdryl
Par contre ma femme a renvoyé 2 fois en garantie un Samsung 980 1to après 3 mois d utilisation. Avec bien sûr les perte de données…SSD M2 refroidit par un ventilo dédié … Pour ma part les 2 M2 corsair ne sont jamais tombe en panne. Ni le crucial SATA de boot. Par ailleurs que soit du M2 ou du SATA en utilisation gaming on ne voit pas la différence.
Trophyman900
J’ai testé la panne du SSD avec un Crucial 1To mais cela a été rapide, installé dans le PC et moins de 15 j après blocage d’explorer dès que j’y faisais trop de transfert, obligé de couper Explorer pour reprendre le contrôle, échange sous garantie et avec le nouveau aucun soucis depuis.<br /> J’ai l’impression que le SSD c’est ca marche bien ou la panne est rapide.<br /> PS: SSD acheté en Prime sur Amazon donc très facile pour la garantie et l’échange.<br /> PS2: je suis 100% SSD depuis plusieurs années.
lightness
concrètement perdre 1 ou 2 % par an c’est clairement viable contrairement à un disque dur : Intel, Samsung, crucial, sandisk, pny franchement aucun souci concernant la durée. après les puces ou le contrôleur peuvent lâcher d’un coup mais pareil sur un disque dur concernant le contrôleur.<br /> en revanche, les pros des grandes entreprises ont tellement l’habitude de ne pas se fouler que l’argument issue des idées reçues c’est du pain béni. ils vivent toujours en 2009 avec les mêmes torchons qui critiquent les SSD en long en large et en travers à cet époque. d’où l’importance d’écrire un article simple complet et concis afin d’éviter d’autres dérives de ce genre.
Sampro
Moi j’ai mon HDD de 2003 ou 2004, il marche toujours aussi bien, aucun problème apart la vitesse mais bon 18 ans quand même, j’ai même des HDD IDE qui tournent encore sans problème defois ça me surprant moi même mais les SSD sont rapides sur la durée on verra parce que Mon NGFF lui a tenue 6 ans max
Nymoi
Je n’ai pas testé sur les SSD, mais l’électricité statique a bousillé pas mal de mes disques durs !
Carmageddon
Je reste fidèle aux HDD pour la conservation des données, et plus particulièrement aux Western Digital. J’ai toujours un WD de 80 Mo datant de Windows 3.1 et 2 autres sur un PC Windows XP &amp; 1 Lacie externe de sauvegarde, 1 Samsung en principal et 1 Crucial SSD avec Windows 7 &amp; 1 WD externe en sauvegarde 1 et 1 Samsung M3 portable en sauvegarde 2… le plus récent et celui qui commence à poser des problèmes : lenteur à la détection et lors de la navigation dans les dossiers visible par la barre verte qui charge dans la barre de tache de l’explorateur de fichiers et un bruit se fait entendre toutes les 4 à 5 secondes… désormais en continue (avant en alternance).<br /> Mais je rachèterai un Western Digital en sauvegarde 2.<br /> Là, pas de problème, j’ai encore ma sauvegarde 1 et les originaux sur le PC mais au moins le HDD prévient avant de lâcher. Et même sans sauvegarde la récupération sera plus facile : Why Data Recovery on SSD Is More Difficult than That on HDD?<br /> À part mon SSD secondaire sous W7 et un principal sous W10, je n’ai pas encore confiance au niveau de la rétention des données : The Truth About SSD Data Retention
fjsorg
Stef_R:<br /> Scsi<br /> Oui, Sas, mais cela a eu existé en SCSI aussi<br /> eurocapa.com<br /> SSD SCSI - Disques SSD - Disques Durs &amp; SSD - Stockage sur disque - EuroCAPA<br /> SSD SCSI - Disques SSD - Disques Durs &amp; SSD - Stockage sur disque - EuroCAPA - EuroCAPA société française d'achat vente de fournitures de gros et moyens systèmes dédiés au stockage et archivage de données et depuis spécialisé dans les solutions de...<br /> Désolé, en retraite, peux pas en dire plus sur des Ref
fjsorg
Un G-Skill Phoenix Blade Series 480GB PCIe SSD (Raid 5) 2,000MB/s<br /> On arrive à bien mieux avec de simple SSD en activant le cache (Samsung et Crucial )<br /> Deux fois retour en RMA … il ne sert pas souvent …<br /> G.SKILL International Enterprise Co., Ltd.<br /> G.SKILL Releases Extreme Performance Phoenix Blade Series 480GB PCIe SSD -...<br /> The Phoenix Blade PCIe SSD is the perfect storage solution for extreme gaming, professional graphic design, industrial design, and HD video &amp; audio content creation.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page