Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate

30 mai 2012 à 19h00
0
0

Les tests

Tester un tel matériel n'est pas chose aisée, la meilleure façon de se faire une idée étant de l'utiliser sur le long terme. Nous avons toutefois mis en place un protocole qui devrait nous en apprendre un peu plus sur les performances de ce Momentus XT, tout en apportant quelques indices sur la question qui nous préoccupait plus haut : les 8 Go sont-ils ou non suffisants ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'Adaptive Memory, nous avons fait subir à notre disque hybride une série d'opérations. Chacune d'entre elles est reproduite jusqu'à ce que les performances stagnent. Nous avons également voulu comparer les performances du Momentus XT avec un disque dur 5 400 tours par minute de marque Hitachi au format 2,5 pouces, d'une part, et avec un SSD (l'Intel 520 Series en 60 Go) d'autre part. Pour cela, nous avons créé une image disque qui a été installée sur chacune de nos trois unités.

Nous utilisons Windows 7 Edition Intégrale 64 bits (SP1) sur notre configuration de test :
0078000005146328-photo-corsair-air-series-dans-un-carbide-300r.jpg

  • Alimentation Corsair AX850W,
  • Carte-mère Asus P8P67 Deluxe (BIOS 1305),
  • Processeur Intel Core i5 2400S 2,5 GHz,
  • Mémoire vive Corsair Dominator 2x2 Go DDR3-1333,
  • Carte graphique NVIDIA GeForce 8500GT


Démarrage de Windows

L'un des arguments de choc des constructeurs de SSD, c'est le gain très important apporté au niveau du démarrage du système d'exploitation face au disque dur traditionnel. Pour reproduire un usage utilisateur, nous avons installé une suite de protection réputée pour sa lourdeur au démarrage, un logiciel de sauvegarde automatique, un programme de synchronisation, et diverses applications Windows.

Benchmark : 94-1342

Plusieurs enseignements. Tout d'abord, le test réalisé sur le disque dur « classique » nous permet de juger de l'effet du Prefetch de Windows, qui fonctionne comme un cache, mais au niveau du système d'exploitation. Cet effet s'observe également sur le Momentus XT. Mais quand ce dernier poursuit son gain de performance, le disque dur Hitachi stagne. L'Adaptive Memory joue à plein et finalement, on arrive à un démarrage réalisé en seulement 18 secondes ! C'est presque aussi bien que notre SSD Intel, qui reste toutefois plus véloce, mais de peu.

Démarrage de Photoshop

Benchmark : 94-1344

Second test mené sur nos trois unités : l'ouverture d'une image de grande taille (2,5 Go !) avec Photoshop. Comme pour tous nos tests, nous avons insisté jusqu'à ce que les performances stagnent. Le SSD du Momentus XT ne semble ici jouer qu'un rôle limité, et pour cause. Le contrôleur du disque hybride a probablement pris le parti de mettre en cache les fichiers de Photoshop, mais certainement pas l'énorme fichier que nous utilisons. Notez en revanche la différence de performance entre le Momentus et le disque Hitachi (merci les 7 200 RPM !), et celle entre le disque Seagate et le SSD Intel, un peu moins impressionnante, mais tout à fait réelle.

Démarrage de Crysis 2

Benchmark : 94-1346

Nous avons ensuite mesuré le temps mis par notre disque dur, notre SSD et le Momentus XT pour lancer une partie de Crysis 2. Comme sous Photoshop, le gain apporté par le SSD et l'optimisation du contrôleur est assez faible, mais la performance finale offerte par le Momentus XT est bien plus proche de celle du SSD Intel que de celle du disque dur Hitachi.

Compression Winrar

Benchmark : 94-1348

Le test de compression reste un passage obligé lors de tests sur des unités de stockage. D'autant qu'il nous offre ici une conclusion inédite, puisque le Momentus XT fait jeu égal avec le SSD Intel. Pourquoi ? Parce que sur ce test, c'est le processeur qui est le facteur limitant. Impossible donc de différencier les deux unités. Seuls le disque dur Hitachi et ses 5 400 tours par minute restent trop lents pour voir le processeur devenir le maillon faible.

Copie proche de gros fichiers

Benchmark : 94-1350

Lors d'une copie proche, on sollicite le contrôleur à la fois en lecture et en écriture. Afin d'éviter toute interférence du cache mémoire du système d'exploitation, nous redémarrons Windows avant chaque mesure. Quasiment aucun gain sur ce test au fur et à mesure des copies, quelle que soit l'unité de stockage. En revanche, remarquez les performances du Momentus XT face au disque dur Hitachi : il est plus de 4 fois plus rapide ! Il s'approche ainsi des scores de l'Intel 520 Series, il est vrai plutôt mauvais en la matière.

Copie proche de petits fichiers

Benchmark : 94-1352

Même test, mais sur de petits fichiers cette fois. Une fois encore, le Momentus XT domine largement le disque Hitachi, tandis que la mise en cache semble ici jouer un rôle non négligeable, amenant les performances du produit Seagate relativement proches de celles du SSD qui, encore une fois, n'est pas forcément le meilleur dans le domaine.

Lancement de Windows, le retour

L'une des particularités du nouveau Momentus XT, c'est cette portion des 8 Go de SSD réservé au démarrage du système, le fameux Fast Boot. Pour vérifier son bon fonctionnement, nous avons mesuré à nouveau le temps de démarrage de Windows, après les nombreuses sollicitations réalisées durant nos autres tests.

Benchmark : 94-1354

Toutes nos unités retrouvent peu ou prou les scores atteints lors du premier test. Ce n'est pas étonnant pour les deux disques durs, c'est en revanche une bonne surprise pour le Momentus XT. Le Fast Boost semble jouer son rôle sérieusement, et même après de multiples tests et sollicitations du SSD, on ne perd que 4 secondes sur le score atteint lors des premiers essais.

Températures

Benchmark : 94-1356

Nous terminons nos mesures en relevant les températures de nos deux disques durs à la fin de nos différents tests. Malgré une vitesse de rotation supérieure et la présence du contrôleur, le Momentus XT ne chauffe que très modérément par rapport au disque dur Hitachi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Haut de page