Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate

30 mai 2012 à 19h00
0
0

Momentus XT v2, de nombreuses améliorations

En deux ans, comment Seagate a-t-il fait évoluer son disque hybride ? Commençons par la partie matérielle : le SSD de 4 Go qui équipait le Momentus XT premier du nom voit sa capacité doublée, pour passer à 8 Go. La principale critique que nous émettions lors de notre test du modèle 500 Go est donc en partie corrigé. 8 Go suffisent-ils ? Nous tenterons d'apporter quelques éléments de réponses plus avant. Rappelons toutefois que pour Intel, la quantité d'espace minimale pour utiliser un SSD en tant que cache (sa technologie Smart Response Technology introduite par le chipset Z68) d'un disque dur se situe autour de 20 Go.

Par ailleurs, le Momentus XT ne comporte qu'une seule puce flash de 8 Go. Contrairement aux SSD classiques, qui en comportent plusieurs, il lui est donc impossible de fonctionner en parallèle sur plusieurs puces, en utilisant plusieurs canaux. C'est pourquoi Seagate annonce des débits « limités » à 180 Mo/s en lecture séquentielle et 100 Mo/s en écriture et ce, malgré la compatibilité 6 Gbps offerte par l'interface SATA du Momentus XT. Des performances qui restent assez loin de celles des meilleurs SSD (entre 350 et 400 Mo/s en lecture, et aux alentours de 350 Mo/s en écriture).

01F4000005078848-photo-momentus-xt-v2.jpg

Autre amélioration notable du Momentus XT seconde génération par rapport à son prédécesseur : une densité de stockage qui passe de 250 Go par plateaux à 375 Go. Conséquence logique de ce changement, la capacité du Momentus XT croit de 500 à 750 Go. Le surplus de capacité est important, mais il occasionne un surplus de consommation face à son prédécesseur : 3,3 W en charge et 1,1 W au repos, contre 2,2, et 1,1 W respectivement pour le Momentus XT premier du nom. Notez également que la quantité de mémoire cache associée au disque dur reste de 32 Mo, tandis que la vitesse de rotation des plateaux restent à 7 200 rotations par minute.

Enfin, le Momentus XT reste évidemment sur un format 2,5 pouces, ce qui le destine aux ordinateurs portables en priorité. Un choix encore une fois tout à fait logique, puisque ce sont les machines mobiles qui souffrent le plus de la lenteur des disques durs traditionnels, souvent limités dans leurs performances par une rotation de leurs plateaux à 5 400 tours par minute.

01F4000005078854-photo-momentus-xt-v2.jpg

Voilà pour l'aspect matériel. En ce qui concerne le microprogramme qui gère l'optimisation du disque, là aussi, Seagate a effectué quelques ajustements. Ainsi, l'Adaptive Memory qui officiait sur le Momentus XT premier du nom est associée au tout nouveau Fast Boot.

L'idée est la suivante : réserver une partie des 8 Go du SSD du Momentus XT pour les fichiers de démarrage. Cela corrige une des faiblesses de l'Adaptive Memory, qui plaçait sur le SSD les fichiers les plus utilisés, quitte à remplacer les fichiers utilisés par le système au démarrage. Là, Seagate place ces fichiers dans une partie du SSD de façon pérenne. Le but : conserver un démarrage rapide, l'argument massue souvent employé par les constructeurs de SSD, pour ainsi mieux positionner sa solution face aux lecteurs à mémoire flash.

L'autre amélioration annoncée par Seagate concerne l'optimisation de son programme d'apprentissage : selon la marque, son nouveau disque hybride est capable de fournir un gain significatif en un minimum d'itération. Autrement dit, pas besoin de lancer 15 fois Photoshop avant d'observer une accélération du lancement du logiciel.

0190000005195484-photo-it-rations.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Haut de page