Test disques durs Hitachi

24 septembre 2010 à 16h00
0

Disques durs Hitachi

Associé depuis 2003 au géant américain IBM pour ce qui est des activités de stockage, le japonais Hitachi n'est cependant pas parvenu à revenir sur le devant de la scène en matière de disque dur. Le nombre de références s'en ressent, la marque ne nous ayant d'ailleurs fait parvenir que deux modèles, laissant ses UltraStar bien à l'abri des regards. Dommage.

Hitachi Deskstar 7K1000.C

Le premier modèle de la marque est la dernière déclinaison du DeskStar 7K, à savoir la version C, avec ici une capacité de 1 To. Doté de 32 Mo de mémoire cache, il est équipé de deux plateaux de 500 Go effectuant 7 200 rotations par minute. La densité de stockage est donc relativement importante, avec 6,82 Go par cm².

Ce faible nombre de plateaux implique une consommation relativement réduite qui, d'après la marque, tend à rapprocher son disque de ceux des concurrents dont l'appellation « Green » rappelle leur faible dépense énergétique (la valeur annoncée est de 4,4 Watts en veille).

Les débits annoncés par le constructeur sont loin des spécifications maximales de l'interface SATA II dont ce disque est pourvu, avec 198 Mo/s en pointe. Sachez enfin qu'il est garanti 3 ans par Hitachi et qu'en cas de panne, le RMA de la marque effectue un retour gratuit de votre disque. En revanche, les frais d'expédition, de douane ou d'assurance restent à votre charge pour l'envoi.

Hitachi Deskstar 7K1000.C

Les plus
+ Densité de stockage importante
+ Consommation annoncée faible
+ Performances correctes...
Les moins
- ... mais sans plus
- Débits en écriture
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
2



Hitachi Deskstar 7K2000

Là où le modèle précédent atteignait une densité de stockage importante avec ses 500 Go par plateaux, ce DeskStar 7K2000 est moins impressionnant puisqu'il répartit ses 2 To sur cinq plateaux. Mis à part cet élément, on retrouve les caractéristiques du 7K1000.C, avec 32 Mo de cache et une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute rare pour cette capacité de stockage, ce qui lui vaut une consommation bien supérieure au 7K1000.C, avec 7,5 Watts annoncés.
Les débits annoncés par Hitachi : 212.5 Mo/s en pointe, bien entendu supportés par l'interface SATA II 3 Gbp/s. Nous verrons que, comme souvent, les débits sont bien moindres dans la pratique.

0190000003362630-photo-hitachi-deskstar.jpg

Hitachi Deskstar 7K2000

Les plus
+ 7200 RPM pour 2 To
+ Temps d'accès
Les moins
- Densité de stockage moindre
- Débits en écriture
- Copie proche de petits fichiers
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
2



Hitachi Deskstar 7K3000

Hitachi est le second constructeur après Western Digital à sortir sur le marché un disque d'une capacité de 3 To. C'est à peu près le seul point commun entre les deux modèles, avec l'utilisation de 64 Mo de mémoire cache. Car pour ce qui est des autres caractéristiques, tout diffère. Le nombre de plateaux et donc la densité de stockage est à l'avantage du disque Western Digital, avec 4 plateaux contre 5 pour le modèle Hitachi. En revanche, ce dernier fonctionne à 7 200 RPM contre 5 400 pour le Caviar Green, tandis que le 7K3000 utilise la nouvelle interface SATA 6 Gbps lorsque le modèle Western Digital est resté au SATA 3 Gbps. Nous verrons plus loin comment se traduisent ses différences en terme de performances.

012C000004139210-photo-hitachi-7k3000.jpg
 
012C000004139212-photo-hitachi-7k3000.jpg

Le 7K3000 est actuellement proposé aux alentours de 175 euros et est garanti 3 ans par le constructeur.

Hitachi 7K3000

Les plus
+ Très bonnes performances
+ 7 200 RPM
+ Grande capacité
Les moins
- 5 plateaux
- Compatibilité...
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
4



00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donnent ces disques durs face lors de tests synthétiques ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top