Comparatif disque dur : 17 modèles de 1, 2 ou 3 To

04 avril 2011 à 15h00
0

Performances synthétiques



Nous avons mené une petite série de tests afin de vérifier les performances de chacun des disques en présence.
00310184-photo-ordinateur-de-bureau-dell-dimension-3100c.jpg
Pour cela, nous avons eu recours à la machine de test suivante :

  • Alimentation Corsair AX850W,
  • Carte-mère Asus P8P67 Deluxe (BIOS 1305),
  • Processeur Intel Core i5 2400S 2,5 GHz,
  • Mémoire vive 4 Go DDR3-1333,
  • Disque système Crucial C300,
  • Carte graphique NVIDIA GeForce 8500GT

Nous avons mis face à face nos modèles de test après avoir installé les derniers drivers Intel Rapid Storage (version 10.1.0.1008). C'est Microsoft Windows 7 Edition Intégrale en version 64 bits qui a été utilisé durant ces tests.

CrystalDisk Mark 3.0



Ce logiciel permet de réaliser des tests de lecture et d'écriture séquentiels et aléatoires sur nos disques durs en test. La lecture et l'écriture sont réalisées à partir d'un fichier de 1000 Mo, 512 K0 et 4 Ko, des types de fichiers qui ne sollicitent pas de la même manière les disques. Voici les résultats de ces tests :

Test séquentiel de lecture (1000 Mo)



04140454-photo-lecture-sequentielle.jpg
Le plus grand est le meilleur

Jadis, le VelociRaptor de Western Digital était le maître incontesté de cet exercice, talonné cependant de près par le RE4 de la même marque et le Seagate Constellation, deux disques davantage tournés vers le monde de l'entreprise. Mais le Deskstar 7K3000 d'Hitachi change la donne et lui ravit la première place. Les Caviar Black 2 To et Samsung SpinPoint F3 tirent eux aussi leur épingle du jeu alors qu'ils sont résolument des produits grand public. La version EcoGreen de ce dernier termine en queue de peloton avec les autres modèles 5 400 tours / minute (WD AV-GP et Caviar Green) et... le Caviar Black 1 To, dont la faible performance surprend. La palme des disques « green » revient incontestablement au WD20EARS, quasiment au niveau du Barracuda XT et qui profite de sa forte densité de stockage de 667 Go par plateau.

Test séquentiel d'écriture (1000 Mo)



04140444-photo-ecriture-sequentielle.jpg
Le plus grand est le meilleur

En écriture comme en lecture, ce test séquentiel met en avant les SpinPoint F3 et Caviar Black 64 Mo, à même de disputer les premières places au VelociRaptor, Seagate Constellation et autre WD RE4. Mais c'est notre tout récent Hitachi 7K3000 qui reste en tête. Confirmation que le Caviar Black en version 32 Mo n'est pas à la fête et que le tout dernier Western Digital WD20EARS est bien un très bon disque 5 400 tours/minute.

Fichier de 512 Ko - Test aléatoire de lecture



04140448-photo-lecture-512-ko.jpg
Le plus grand est le meilleur

En mode aléatoire, le VelociRaptor creuse l'écart. Seul le 7K3000 et le Constellation tiennent la cadence. Globalement, les différences deviennent ici très importantes entre les disques 7 200 RPM et leurs homologues en 5 400 RPM. Sauf pour le SpinPoint F3 EcoGreen et le WD20EARS, qui maintiennent une cadence proche des modèles pourtant plus rapides. Le SpinPoint F3 lâche un peu prise face au Caviar Black 64 Mo.

Fichier de 512 Ko - Test aléatoire d'écriture



04140438-photo-ecriture-512-ko.jpg
Le plus grand est le meilleur

En écriture aléatoire, Western Digital dicte sa loi avec un VelociRaptor encore à la fête, suivi du Caviar Black 64 Mo et du RE4. Notez la très bonne performance du Barracuda LP dans ce domaine, alors qu'il ne fonctionne qu'à 5 900 tours par minute ! L'Hitachi 7K3000 est juste derrière.

Fichier de 4 Ko - Test aléatoire de lecture



04140446-photo-lecture-4-ko.jpg
Le plus grand est le meilleur

Le traitement de petits fichiers est nettement plus délicat pour quelque support de stockage que ce soit et nos disques durs ne font pas exception. Mis à part le VelociRaptor, tous nos disques ne dépassent par le Mo/s sous CrystalDisk Mark. Ce sont les Samsung qui semblent le plus à la peine dans cet exercice de lecture de petits fichiers, les disques Hitachi ne faisant guère mieux, mis à part le modèle 3 To. Les WD Caviar Black et RE4 continuent de tenir le haut du pavé, en compagnie ici des Seagate Constellation et Barracuda XT.

Fichier de 4 Ko - Test aléatoire d'écriture



04140436-photo-ecriture-4-ko.jpg
Le plus grand est le meilleur

Petite baisse de régime pour le Caviar Black 64 Mo sur ce test, alors que la version 32 Mo de ce modèle réalise un très joli score, faisant quasiment jeu égal avec le Seagate Constellation ou le Deskstar 7K3000, tout en restant assez loin du VelociRaptor. Le SpinPoint F3 n'est décidément pas à l'aise avec les petits fichiers tandis que les disques WD en 5 400 RPM donnent des résultats assez catastrophiques, exception faite du récent WD20EARS.

Temps d'accès aléatoire en lecture



04140430-photo-temps-acces-lecture.jpg
Le plus petit est le meilleur

Nous avons mesuré ces temps d'accès grâce au logiciel Everest dans sa version Ultimate 5.50.2100. Pour cette composante importante des performances d'un disque dur, les disques WD à 7 200 tours / minute montrent une bonne vélocité. Les disques fonctionnant à 5 400 RPM se montrent moins efficaces de ce point de vue. Notez toutefois la bonne performance du Seagate Barracuda LP et celle bien moins glorieuse du Barracuda XT.

PCMark Vantage



Ce logiciel réalise une série de 8 tests visant à contrôler plusieurs organes logiciels du système d'exploitation. Le score donné est une synthèse de ces 8 tests qui se veulent représentatifs d'une utilisation classique de son PC.

04140456-photo-pcmark-vantage.jpg
Le plus grand est le meilleur

Le Barracuda XT, pourtant plutôt moyen jusqu'ici, se montre enfin à son avantage, dépassant même l'excellent VelociRaptor. Le Deskstar 7K3000 est juste derrière en embuscade tandis que le Seagate Barracuda LP est décidément très étonnant avec ses 5 900 tours par minute, puisqu'il affiche un score dépassant certains disques 7 200 RPM, comme les autres modèles Hitachi. Il se fait toutefois damer le pion par le tout dernier WD 5 400 tours/minute, qui le dépasse d'une courte tête.

Notez l'importante différence entre les deux versions du Caviar Black, le modèle 64 Mo de 2 To affichant un score plus de 16% supérieur à son cousin à la capacité de 1 To.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top