HGST lance un disque de 1,5 To au format 2,5 pouces standard

21 mai 2013 à 11h31
0
HGST a annoncé ce matin avoir battu un nouveau record avec un nouveau disque dur de 1,5 To adoptant le format 2,5 pouces avec une épaisseur standard.

HGST, anciennement Hitachi Global Storage Technologies et désormais filiale de Western Digital, a annoncé ce matin le lancement du « Travelstar 5K1500 ». Il offre une capacité de 1,5 To dans un format de 2,5 pouces et une épaisseur de 9,5 mm, ce qui en fait le disque dur offrant la capacité la plus élevée de la catégorie.

0000014005983322-photo-hgst-travelstar-5k1500.jpg

Pour ce faire, ce disque dur abrite trois plateaux de 500 Go, qui tournent en l'occurrence à 5400 tr/min. Il embarque par ailleurs 32 Mo de mémoire tampon. Au repos, il ne consomme que 0,5 W et ne produit que 25 dB. Ses performances ne sont malheureusement pas communiquées, mais elles devraient être en phase avec celles de disques durs à plateaux de 500 Go.

Adoptant l'interface Serial ATA à 6 Gb/s, il convient donc à la plupart des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau tout-en-un ou des boîtiers externes. Jusqu'à présent les disques durs de plus de 1 To mesuraient 12,5 voire 15 mm d'épaisseur.

Le prix et la date de commercialisation de ce disque dur ne sont malheureusement pas communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet