Toshiba lance un premier disque dur interne de 4 To

29 novembre 2012 à 16h15
0
Après Western Digital la semaine dernière, c'est aujourd'hui au tour de Toshiba d'annoncer la commercialisation de disques durs internes de 4 To.

000000F005570811-photo-toshiba-mg03aca400.jpg

Si Western Digital réserve pour l'heure la capacité de 4 To à la famille haut de gamme WD Black, Toshiba la réserve quant à lui à l'entreprise. La famille MG03ACA400 propose ainsi quatre combinaisons, dont deux exploitent l'interface SAS et deux prennent en charge le chiffrement matériel et l'effacement sécurisé (notamment au travers des commandes T13 ou T10 Sanitize).

Quoi qu'il en soit, le modèle standard MG03ACA400 est au format 3,5 pouces, il exploite une interface Serial ATA à 6 Gbps et abrite cinq plateaux de 800 Go à 7200 tr/min (plutôt que quatre de 1 To) et 64 Mo de mémoire cache. Il revendique un taux de transfert séquentiel de 165 Mo/s, soit 10 de plus que les modèles de capacité inférieure, et un temps de réponse de 4,17 ms, similaire à celui du Western Digital.

Bien qu'il soit destiné à l'entreprise, ce disque dur pourrait intéresser des particuliers qui tiennent à cette capacité pour leur NAS par exemple, en attendant la sortie de modèles spécialisés. Il est effectivement destiné à fonctionner en permanence et est garanti 5 ans. Son prix n'est malheureusement pas communiqué.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet