Toshiba : disque dur externe ultrafin et interne hybride

01 juin 2018 à 15h36
0
Toshiba a procédé aujourd'hui à diverses annonces dans le domaine du stockage. Il lance d'une part un disque dur externe ultrafin, et d'autre part deux disques durs internes hybrides.

0000014005424625-photo-toshiba-canvio-slim-500-go.jpg

Canvio Slim

La boutique en ligne du fabricant a récemment accueilli le « Canvio Slim », dont la coque mesure seulement 9 mm d'épaisseur. Il abrite pour ce faire un disque dur de 500 Go à un seul plateau, comme on en trouve dans les derniers ultrabooks, mesurant 7 mm d'épaisseur au lieu des 9,5 mm traditionnels. Il est doté d'une interface USB 3.0 (rétrocompatible USB 2.0), mais ses performances ne sont malheureusement pas communiquées, on sait seulement qu'il fonctionne à 5400 tr/min.

Détail qui a son importance : il est préformaté en NTFS et fourni avec le logiciel Paragon NTFS for Mac. D'origine, OS X sait seulement lire les partitions NTFS, mais pas y écrire. Or les seuls systèmes de fichiers pris en charge en lecture et en écriture à la fois par Windows et OS X sont le FAT et l'exFAT, le premier souffrant d'une handicapante limitation de 4 Go par fichier, le second d'un manque d'adoption. Le NTFS quant à lui est pris en charge par de plus en plus d'équipements, contrairement au HFS+ d'Apple.

Le disque dur externe « Toshiba Canvio Slim » de 500 Go est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 115 dollars.

Disques durs hybrides

Toshiba a également annoncé qu'il allait commencer à livrer les premiers échantillons d'une nouvelle gamme de disques durs hybrides, combinant des plateaux traditionnels et de la mémoire flash NAND. En ne stockant que les fichiers les plus utilisés sur la mémoire flash, ce type de support de stockage offre pour rappel un bon compromis entre coût au gigaoctet et performances.

Le « MQ01ABD075H » offre 750 Go, le « MQ01ABD100H » 1 To. Ils abritent tous deux deux plateaux fonctionnant à 5400 tr/min, 8 Go de mémoire flash NAND SLC en 32 nm et un contrôleur Serial ATA à 6 Gbps gérant nativement la mise en cache, sans avoir recours à un pilote spécifique. Sa coque mesure 9,5 mm d'épaisseur.

Le prix de ces disques durs n'a pas encore été dévoilé.

0140000005424623-photo-toshiba-mq01abd100h.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sharp va se séparer d'un cinquième de ses employés
Gigabyte lance un PC portable pour joueurs
SkySQL offre un outil pour déployer MySQL dans le cloud d'Amazon
Asus F2A85 : premières cartes mères pour APU AMD Trinity
Réservations : Groupon rachète Savored
Migration Data Centers : IBM fait l’acquisition de Butterfly Software
Photokina 2012 : la grande tendance au connecté
Youtube facilite le sous-titrage des vidéos de 300 langues
Adobe Photoshop Elements 11 et Premiere Elements 11 disponibles
Sony pourrait devenir actionnaire majoritaire d'Olympus
Haut de page