Windows 7 se met à jour pour les disques Advanced Format

29 septembre 2010 à 15h48
0
000000B903405710-photo-choix-disque-dur.jpg
Comme relevé par nos confrères de Touslesdrivers.com, Microsoft a mis en ligne à la fin du mois d'août un patch censé améliorer la prise en charge des disques durs Advanced Format sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Numéroté KB982018, ce correctif revient sur plusieurs problèmes liés à l'utilisation des disques durs de dernière génération utilisant des secteurs de 4 Ko au lieu de 512 octets. Reste que pour des raisons de compatibilité, ces disques Advanced Format, s'ils diposent bien de secteurs physiques de 4 Ko, maintiennent une interface de 512 octets au niveau des secteurs logiques. Rappelons que les disques 4K Advanced Format, disponibles chez Seagate et Western Digital, offrent des capacités de stockage accrues.

Seulement voilà, les systèmes d'exploitation n'ont pas encore été pensé pour ce nouveau type de disques. Il en résulte divers problèmes, notamment sur Windows, au niveau des performances ou de la fiabilité. Le patch proposé par Microsoft revient donc sur ces soucis, notamment au niveau du moteur ESENT (Extensible Storage Engine NT) qui est utilisé par divers services comme Windows Update, Windows Desktop Search ou encore Active Directory. Les performances avec le système de fichiers NTFS devraient être améliorées, du moins sur certaines écritures, alors que l'éditeur de logiciels a revu ses pilotes Storport et USBStor pour un meilleur alignement des écritures de données avec les disques Advanced Format. Dans la foulée, cette mise à jour installe des pilotes de stockage plus récents pour les principaux contrôleurs disponibles sur le marché (AMD, Intel, NVIDIA).

A l'avenir, Microsoft devrait proposer une mise à jour pour prendre en charge les disques durs 4K Native Disk, c'est à dire les disques dotés de secteurs logiques de 4 Ko. Vraisemblablement, cette mise à jour n'est pas au menu du prochain Service Pack 1 de Windows 7.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Isis : premier logiciel de sécurisation Hadopi
La BPOS de Microsoft intègre un statut pour vérifier la disponibilité des services
Première et seule version bêta pour Fedora 14
La 3DS arrivera en Europe en mars 2011 (MAJ)
Intel lance discrètement quatre processeurs mobiles supplémentaires
Jailbreak de la PS3 : Sony ne compte pas se contenter d'attaquer PSJailbreak
Microsoft confirme la date de commercialisation en France de Office pour Mac 2011
Facebook : vers une entrée en Bourse fin 2012 ?
Surge 2G de H20 : de nouveaux écouteurs pour nager en musique
Hugh Jenkins :
Haut de page