Sony : 185 To sur de futures cassettes magnétiques

01 juin 2018 à 15h36
0
Sony a annoncé avoir atteint un nouveau record de densité sur cassette magnétique. Un nouveau procédé de fabrication lui permet de confectionner des supports de stockage de 185 To chacun.

Le stockage magnétique n'a toujours pas dit son dernier mot. Pas sur disque dur, encore sujet d'innovations majeures comme l'hélium ou l'enregistrement à haute température, et encore moins sur... cassette !

La semaine dernière, Sony a effectivement pulvérisé le record de densité sur cassette magnétique : il atteint désormais 18,5 To par pouce carré (soit un peu moins de 3 To par centimètre carré). C'est plus de cinq fois mieux que le précédent record, établi en 2010 par IBM, et 74 fois mieux que les cassettes généralement utilisées pour l'archivage de nos jours. De quoi stocker jusqu'à 185 To sur une cassette.

0190000007339796-photo-famille-lto-sony.jpg
La gamme LTO actuelle de Sony, avec un robot d'archivage en arrière-plan

Pour ce faire, Sony est parvenu à concevoir un nouveau procédé de fabrication de bande magnétique. Il est désormais capable de pulvériser de manière uniforme des cristaux magnétiques de 7,7 nanomètres sur un film en polymère mesurant moins de 5 micromètres. Jusqu'à présent la méthode de la pulvérisation ne permettait pas d'obtenir une orientation uniforme, ce qui plafonnait la densité.

À titre de comparaison dans le secteur des semi-conducteurs, les processeurs en silicium sur le marché sont en 22 nm, et les fondeurs expérimentent le 16 et le 10 nm. Il faut néanmoins rappeler que les bandes magnétiques ne sont adaptées qu'à l'archivage de données à grande échelle.

Reste à peaufiner la technologie pour qu'elle se concrétise en dehors des laboratoires. Il faudra probablement encore quelques années avant que de telles cassettes soient mises sur le marché.

01E0000007339786-photo-sony-nano-grained-magnetic-layer.jpg

Articles relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Brevets : Samsung, à nouveau condamné, doit verser 120 millions de dollars à Apple
Snapchat rachète AddLive, spécialiste de WebRTC
Google s'offre Rangespan et son outil de big data pour e-marchand
Optimus Max : un SSD de 4 To chez Sandisk
On ne doit plus dire open data mais
John McAfee présente Chadder, son application de messagerie mobile sécurisée
Windows Phone 8.1 s'enrichira bientôt d'un explorateur de fichiers
Live Japon: l'imprimante 3D pour tous et tout
Sondage sur les tablettes
Revue de Web : expérimentez le lag dans la vraie vie
Haut de page