Des chercheurs japonais inventent un matériau pour créer des super-disques

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000000264098-photo-disques-bluray.jpg
Le Blu-ray, bientôt une unité de stockage réduite ?
Une équipe de chercheurs japonais a mis au point un matériau qui pourrait être utilisé pour la fabrication d'un disque avec une capacité de stockage considérable, à bas coût. Le responsable de l'équipe de recherche a annoncé que ce disque pourrait avoir des milliers de fois la capacité d'un DVD.

Le matériau passe d'un état métallique de couleur noire, conducteur d'électricité, en un matériau semi-conducteur marron lorsqu'il est touché par la lumière, selon le professeur de chimie à l'Université de Tokyo Shin'ichi Okkoshi. C'est une nouvelle forme de cristal d'oxyde de titane, qui peut passer d'un état à l'autre à température ambiance, selon son exposition ou non à la lumière. Ce qui permet ni plus ni moins qu'une fonction on-off pour le stockage de données.

Selon Ohkoshi, « ce matériau est prometteur pour des dispositifs de stockage optique de prochaine génération. » Il pourrait notamment être utilisé pour stocker différents types de données en reflétant la lumière de différentes façons. L'équipe d'Ohkoshi a réussi à créer le matériau en se basant sur des particules de 5 à 20 nanomètres de diamètre. En utilisant les particules les plus petites, le nouveau disque pourrait contenir jusqu'à mille fois plus d'informations qu'un disque Blu-ray, si des matériels de lecture et d'écriture sont développés.

Autre intérêt selon les chercheurs, le prix de l'oxyde de titane, utilisé dans la nouvelle technologie, est d'environ un centième du matériau rare utilisé pour les disques Blu-ray et DVD. « Il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour les approvisionnements en matériaux rares. L'oxyde de titane est bon marché et sûr, puisque déjà utilisé dans plusieurs produits, des cosmétiques à la peinture. »

Ohkoshi a déclaré qu'il allait commencer à parler avec des entreprises privées pour une éventuelle commercialisation, précisant qu'il ne savait pas quand le matériau pourrait être utilisé dans des équipements.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

uTorrent ouvre le projet Falcon au public
Waka dément censurer ses comm'
Windows Live Video Message bêta fermera ses portes le 21 juillet
Brevets : Apple, Microsoft, Napster, Rhapsody en justice
Steam sur Mac : 11% des ventes de jeux depuis son lancement
Après ICQ et Facebook, le russe  DST continuera ses investissements
HP rappelle 54 000 batteries d'ordinateurs comportant un risque d'incendie
Pass Cityzi : Orange teste les services sans contact mobiles à Nice
Le portail AOL fête ses 25 ans
Google propose la recherche sécurisée en SSL
Haut de page