En Espagne, les forces de l'ordre surveillent le confinement grâce aux drones

18 mars 2020 à 11h20
0
Drone DJI
© Pixabay

Il y a quelques jours, la Chine faisait la promotion de son programme de surveillance par drones, montrant des agents ordonnant à des passants de rentrer chez eux via ses appareils.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l'Espagne semble elle aussi s'être lancée dans ce mode de surveillance.


Recours aux drones

Depuis samedi 14 mars au soir, l'Espagne et ses 47 millions d'habitants sont dans une situation similaire à la France, les habitants du pays ayant l'interdiction de sortir de leur domicile sans justificatif. Pour s'assurer du bon respect du confinement, les autorités espagnoles se sont tournées, rapporte la BBC dans un tweet, vers l'utilisation de drones. Le tweet comporte une vidéo où l'on peut voir la police filmer des personnes se déplaçant dans un parc madrilène, et les exhorter à rentrer chez elles.




Suivi à distance

Sur YouTube, la chaîne ABC a fourni une vidéo plus complète où l'on peut voir les forces de l'ordre interpeller les passants. Reuters rapporte que plus de 1 000 soldats ont été déployés dans 14 villes du pays pour contrôler le bon respect du confinement, alors que des spécialistes de l'armée hispanique ont pulvérisé du désinfectant dans les gares. Mais l'utilisation de drones présente l'avantage de pouvoir interagir avec le public sans l'approcher, et donc sans risquer une propagation de la maladie.

Le coordinateur des urgences sanitaires du pays, Fernando Simon, a déclaré que « si les Espagnols prennent (ces) mesures au sérieux, nous commencerons à voir des résultats dans environ trois ou quatre jours ». Le responsable a également précisé que le bilan officiel des décès en Espagne était passé lundi 16 mars à 297, avec 8 744 cas confirmés d'infection. De son côté, Jose Luis Martinez Almeida, le maire de Madrid, qui est au cœur de la région d'Espagne la plus touchée par le virus, a déclaré que la police avait infligé 199 amendes et arrêté une personne pour avoir enfreint les règles de confinement.

Source : Drone DJ
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
scroll top