Covid-19 : Jack Ma (Alibaba) offre 2 millions de masques à l'Europe

16 mars 2020 à 17h21
30
Jack Ma
Jack Ma (© feelphoto / Shutterstock.com)

Le fondateur du géant chinois du e-commerce fait don de masques à plusieurs pays européens mais aussi aux États-Unis.

Alors que le coronavirus se propage à vitesse grand V en Europe, plusieurs pays du Vieux Continent font face à une pénurie de masques. Le milliardaire Jack Ma, fondateur et Président du e-commerçant Alibaba, avait promis il y a quelques jours d'offrir 2 millions de masques de protection à l'Europe. La promesse est bien partie pour être tenue, puisqu'un premier avion a atterri à l'aéroport de Liège, en Belgique, vendredi soir.


Jack Ma vole au secours des Européens...

L'avion-cargo, qui s'est posé sur la piste de Liege Aiport, vendredi en provenance de Hangzhou, était chargé d'environ 500 000 masques mais aussi de différentes fournitures médicales comme des kits de dépistage. Une grande partie de ce premier arrivage est censée être dirigée vers l'Italie, selon un communiqué de presse. Au total, ce sont quelque 2 millions de masques qui devraient transiter par l'aéroport wallon pour lutter contre le Covid-19.

Si la Belgique a été choisie, c'est parce que le pays est le hub européen du e-commerçant Alibaba. En outre, la plateforme logistique aéroportuaire de Liège permet une distribution optimale des équipements dans toute l'Europe, que ce soit par le rail ou par les airs. D'autres vols sont attendus ces prochains jours.


...et des Américains

Dans le même temps, Jack Ma a aussi annoncé être au soutien des... États-Unis, en plus de l'Italie, de l'Espagne, de l'Iran, de la Corée du Sud et du Japon. La Jack Ma Foundation a publié, le 13 mars, un communiqué de presse dans lequel elle fait part d'un don de 500 000 kits de dépistage et d'un million de masques de protection aux USA.

« La pandémie à laquelle nous faisons face ne pourra pas être stoppée par un pays en particulier », y indique Jack Ma. « Nous devons combattre le virus en travaillant main dans la main ». Un appel qui a largement été salué par les internautes sur les réseaux sociaux. Ce lundi 16 mars 2020, le coronavirus avait officiellement fait 6 705 victimes. Des centaines de milliers de personnes pourraient déjà être infectées dans le monde.


Source : National Post
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
20
MisterG55
que tous les milliardaires s’y mettent! merci monsieur
Felaz
Jeff Bezos devrait en prendre de la graine !
trollkien
Merci à lui !<br /> Maintenant ca serai bien que ce soit l’état chinois qui mette un peu la main à la poche pour aider à financer la gestion ce « problème sanitaire » qu’ils nous gentiment offert
Proutie66
L’état Chinois va forcément mettre la main à la patte. Je suis presque sur, qu’on va avoir du protectionnisme maintenant. On se rend bien compte qu’on maitrise rien :<br /> On fabrique pas nos masques = pénurie.<br /> On fabrique pas nos médics = pénurie.<br /> Etc.<br /> Même Macro semblait l’avoir pigé…
jaceneliot
Attend une minute. Certes le problème est venu d’eux. Mais eux l’ont géré admirablement, et c’est relativement maitrisé maintenant. C’est nous qui les infections, c’est nous le foyer, parce qu’on a une population d’abrutis et des gouvernements de meerde. Si on avait géré correctement, la crise serait probablement minime.
trollkien
Pour ça je suis d’accord avec toi, jusqu’à la semaine dernière, on nous a encore fait le coup du nuage radioactif qui passe pas la frontière… Alors que c’était déjà l’hécatombe en Italie (et que ça s’aggravait en Espagne (bien que ça soit plus ou moins passé sous silence)
MisterGTO
Si tes avis sur le nucléaire sont aussi faux que ce que tu viens d’écrire, je comprends mieux…<br /> Le gouvernement chinois a tout fait pour nier/étouffer le début de l’épidémie (t’as déjà oublié le médecin qui les a prévenu, qui s’est fait arrêter et qui en est mort ?) et après c’était trop tard.<br /> Il suffit d’un seul cas pour ensuite tout foutre en l’air
cirdan
Géré admirablement? Pas d’accord. S’ils avaient tout de suite fermé leurs frontières, on n’en serait pas là aujourd’hui. Et il faut pas oublier qu’ils ont mis en prison le premier médecin chinois qui a donné l’alerte, ce qui a fait perdre beaucoup de temps. On a vu mieux en matière de gestion.
Nemor
C’est « sympa » à l’état chinois (via sa marionnette Jack Ma) de nous retourner 5% des 17 tonnes de matériels médicaux que l’état français lui a envoyer le 19 février 2020.<br /> Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures
playAnth95
Défendre la Chine mais lol quoi, ils sont déjà responsables de l’épidémie de SRAS en 2002 parce que ils aiment tout bouffer, et leurs civettes à fini par leur refiler le virus. La c’est le pangolin( quasi sur à 99%), tu qualifies notre populations d’abrutis, mais les Chinois sont quand mêmes bien pire que nous, entre manque d’hygiène, extermination des espèces ( et oui, à cause de la forte consommation de pangolin en Chine) l’espèce est sur le point de s’éteindre.<br /> Donc mettre sur un piédestal la Chine. Mais LOOOL quoi. Aller bonne journée.
jaceneliot
Je parlais de la gestion de la crise. Ils ont su appliquer des mesures radicales
cirdan
Oui, il y a beaucoup de choses radicales chez eux <br /> Bonne journée à toi.
Moutonne83
On a expliqué qu’il fallait un confinement en France , mais le français est reac. Il faut des menaces pour qu’il applique des règles basiques .ma fille travaillant dans une école de formation s’est faite huée car elle ne serrait plus les mains ni faisait de bises.<br /> En chine la population a été confinée avec x interdictions sous peine …on fait celà en France? ( dictature pour certains …je ris)<br /> Enfin depuis Lundi il semblerait que la population en grande majorité prenne conscience pour se protéger mais aussi pour ne pas contaminer.A suivre …
Niverolle
Certes, ils ont mis en place des mesures radicales, mais avec une ou deux semaines de retards (un peu comme nous en fait). Mais autant ils ont complètement merdé le début de la crise, autant je leur fais une confiance aveugle pour ce qui est de se faire passer pour les grands sauveurs dès qu’ils seront en sortie de crise (facile puisque ce sont eux qui fabriquent les masques et les médicaments dont nous dépendons tous).
jaceneliot
En attendant, pour 1.5 milliards d’habitants, ils ont 56 cas par habitant pendant que nous en France (et moi en Suisse) on est à 101 et 272 cas par habitant. Et nous contrairement à eux on est loin, loin d’avoir calmé l’épidémie.<br /> Et oui, c’est bel et bien des sauveurs puisqu’ils envoient des experts et des masques. On a fait quoi nous au début à part leur cracher à la gueule et être racistes ?
gino_vannelli
En fait ils nous renvoient ceux qu’on leur avait envoyés au début de la pandémie chinoise
MisterGTO
jaceneliot:<br /> On a fait quoi nous au début à part leur cracher à la gueule et être racistes ?<br /> Et en plus tu réécris l’histoire…
Niverolle
Sauf que tu ne peux pas comparer la Chine et la Suisse ! Je caricature, mais c’est probablement au fin fond du dessert de Gobi (en Chine donc) que tu risques le moins… En fait, c’est parfaitement logique que les plaques tournantes de la mondialisation comme la Suisse soient fortement touchées.<br /> Quand au racismes comme tu dis, il se trouve que l’on a même expédié des millions de masques en Iran… (mais bon, ce n’est pas comme si les Suisses n’avaient pas coutume de considérer la France et l’Italie respectivement comme le tiers-monde et le quart-monde).<br /> Edit: dans même la veine, le labo P4 de Wuhan, d’où nous est venu le premier séquençage du coranavirus (et d’où viendra peut-être la première solution thérapeutique), a été développé en partenariat avec la France (c’était après l’épidémie de SARS) : https://cn.ambafrance.org/Voyage-officiel-du-Premier-Ministre-en-Chine-visite-du
mustmokh
Business Insider France – 9 Mar 20<br /> Amazon and Microsoft kick $1 million each toward Seattle-based fund for...<br /> Both Amazon and Microsoft are based in Washington, where 19 people have died and nearly 150 have tested positive for coronavirus.<br />
cocoggu
@MisterGTO: Un gouvernement ce n’est pas une seule personne.<br /> Tout porte à croire que les principaux responsables de l’arrestation du médecin qui à lancé l’alerte ce sont des personnes du gouvernement local du Hubei. La plupart de ces gens là ont été mis a pied il y a plus d’un mois à cause de leur gestion catastrophique de la crise.<br /> Le gouvernement central a depuis, repris en main la gestion de la crise et il faut bien admettre que ce fut efficace puisqu’il n’y a quasiment plus aucun nouveau cas.<br /> Je vis a Pékin et j’ai vécu cette crise de l’intérieur du pays et je peux vous assurer que les mesures prises sont draconiennes même dans des régions avec très peu de cas. Les chiffres me semblent donc cohérents, mais comme dans tous les pays, tout le monde n’a pas pu être testé et beaucoup de personnes positives (une majorité) n’ont pas été comptées officiellement. Tout va vraiment mieux ici depuis deux semaines, les commerces ont commencé a rouvrir, mais les contrôles restent omniprésents.<br /> Concernant la non réciprocité de l’aide médicale. Il faudra voir sur le plus long terme avant de juger. Actuellement les lignes de production de masques de protection sont en flux EXTREMEMENT tendus. La priorité va aux pays les plus touchés (Italie &amp; Espagne). On fera les comptes une fois que tout sera réglé.<br /> @playAnth95 : Tout le monde ne mange pas de pangolin ou autres espèce exotique en Chine, tout le monde n’est pas dégueu. J’y vis depuis bientôt 8 ans et j’ai de nombreux contacts. Je ne connais pas une seule personne qui à un jour mangé ce genre d’animaux. Ce sont des conversations et des questions que j’ai eu il y a des années, et pourtant les gens étaient déjà écoeurés/attristés par ce genre de consommation.<br /> Et de toute manière, les chiffres le prouvent, environ 2M de pangolins sont vendus chaque année. Si l’on estime qu’une personne mange un pangolin par an, on se rend compte que seulement 0.14 % de la population chinoise en mange chaque année. Il faut donc éviter de généraliser ça à tout le peuple chinois qui paye en racisme les conneries d’une extrême minorité.<br /> Enfin, je tiens a préciser que je ne suis absolument pas pro-PCC (parti chinois).<br /> En tant que développeur, tous les jours je subis la censure d’Internet, la lourdeur et la rigidité de l’administration chinoise et tout un tas de reproches à faire au parti. Mais il ne faut pas non plus penser que tout est blanc ou tout est noir, et éviter de tomber dans la simplicité du reproche ou de la haine envers tout un peuple à cause du contexte actuel.
playAnth95
cocoggu:<br /> environ 2M de pangolins sont vendus chaque année<br /> En meme temps si ils pouvaient en bouffer plus ils le feraient, mais vu que l’espèce est en voix d’extinction, ce chiffre va drastiquement baisser. D’accord avec toi qu’il ne faut pas généraliser, que la population entiere ne mange pas de pangolin mais quand même. Regarde le reportage Pandemic sur netflix, tous les experts s’accordent à dire que quasiment tous les virus transmissibles par voix respiratoire, les plus dangereux sont venus de Chine . Il y a un réel soucis là-bas faut vraiment que le gouvernement chinois prenne ses responsabilités, qu’il fasse son job . Ils sont capables de confiner des villes de millions d’habitant mais incapables d’assurer une hygiène nécessaire. C’est paradoxal.<br /> Et je ne pense pas que la communauté internationale acceptera ce genre de pandémie une fois de plus, surtout si elle vient encore une fois de Chine.
cocoggu
@playAnth95<br /> En meme temps si ils pouvaient en bouffer plus ils le feraient, mais vu que l’espèce est en voix d’extinction, ce chiffre va drastiquement baisser.<br /> Peut être un peu plus mais ça resterait vraiment marginal, comme je l’ai dit l’immense majorité des chinois ne comprends pas que certaines personnes mangent ce genre d’animaux. C’était vrai avant l’épidémie et ça le sera encore + après. Et pour info, une bonne partie de mes amis chinois proviennent de la haute société chinoise, celle qui consomme ce genre d’animaux car ils peuvent se le permettre. Même dans ce groupuscule, les gens ne comprennent pas. C’est vraiment très marginal et mon chiffre de 0.14% est probablement vu a la hausse (ceux qui en consomme, en consomme probablement plus d’un par an). Les grenouilles sont probablement bien plus consommées en France en proportion de la population.<br /> C’est sûr que le système est loin d’être parfait et que le gouvernement n’est pas totalement innocent dans cette histoire, il semblerait cependant que les choses soient en train de changer « grâce » à l’épidémie et que le gouvernement deviennent très strict avec le commerce d’animaux sauvages (bien qu’il concerne 14 millions d’emplois). Triste d’avoir eu en arriver là, mais ce virus aura au moins eu cet effet très positif.<br /> Concernant l’hygiène, il est ironiquement plus simple de foutre des militaires au 4 coins d’une ville que de fliquer les habitudes sanitaires de 1,4 milliard de personnes.<br /> Je dis pas ça pour laver le gouvernement chinois, ils ont définitivement leurs tords, mais je trouvais vos commentaires bien trop généralistes et pas équitables vis à vis des chinois.<br /> Et pour ta dernière phrase, je doute fortement que la communauté internationale ne laisse couler la pandémie actuelle. Il y aura probablement des comptes à rendre une fois que tout sera réglé.
juju251
jaceneliot:<br /> En attendant, pour 1.5 milliards d’habitants, ils ont 56 cas par habitant pendant que nous en France (et moi en Suisse) on est à 101 et 272 cas par habitant. Et nous contrairement à eux on est loin, loin d’avoir calmé l’épidémie.<br /> Donc chaque habitant a été malade entre 56 et 272 fois par pays, c’est bien ça ?<br /> Vu comme cela, le taux de mortalité est assez faible en fait …<br />
Lepered
Et ceux qui sifflaient seront les premier a crier lorsqu’ils ce retrouveront aux urgences… sans respirateur parce que trop de malades. Français un jour…
jaceneliot
Merci ! Effectivement coquille. C’est évidemment par million d’habitants
jeroboam64
Donc des masques, il y en a…pourquoi n’en avons nous pas! La question est posée, la réponse svp…
JerryKhanFury
je ne crois pas qu’il réécrit l’Histoire puisque je peux te remontrer le déferlement de haine raciste anti-asiatique que ce soit sur le net ou IRL. Alors le déni et la tête dans le sable ça suffit.
Niverolle
Sûrement, mais cela n’empêche pas que prétendre qu’on les a laissé tombé est parfaitement fallacieux. Et ce d’autant plus que maintenant les tonnes de matériels que nous leur avons envoyé nous manquent cruellement…
Niverolle
Bien sûr. Et de notre coté, en envoyant de l’aide au début, on espérait sûrement que l’épidémie pourrait ainsi être circonscrite sur place, et finalement ne pas nous concerner directement…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Promotion Darty sur le pack pc portable ASUS + sacoche + 1 an de pack office
Huawei MateBook, un pc portable performant pour travailler chez soi en promo sur Amazon
Revivez l’aventure Apollo 13 en temps réel, presque cinquante ans plus tard
Bon plan Logitech : pack clavier + souris en promo, le pack parfait pour le télétravail
Les joueurs de Dreams pourront bientôt vendre leurs créations
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page