Avec Android TV, Google veut aussi remplacer votre console de jeu

30 juin 2014 à 11h52
0
Google misera (notamment) sur le jeu vidéo pour enfin conquérir nos salons. Pour preuve, le géant du Web a conçu une manette de jeu officielle pour sa nouvelle plateforme Android TV.

La conférence inaugurale du Google I/O 2014 a révélé à quel point Google compte devenir hégémonique dans notre quotidien. En plus d'utiliser Chrome voire Chrome OS sur notre ordinateur, et Android sur notre téléphone et sur notre tablette, on pourra bientôt porter Android Wear au poignet et conduire avec Android Auto.

Google prendra aussi et surtout un nouvel élan dans le salon avec Android TV. Cette fois la conclusion de partenariats avec des fabricants de téléviseurs, ainsi qu'avec des opérateurs en France, assurent quasiment sa réussite. Pour autant Android TV ne compte pas seulement remplacer le décodeur fourni par les FAI, il vise aussi les consoles de jeu.

0140000007459465-photo-boxtv-contexte-02.jpg

Des micro-consoles Android TV prêtes à l'emploi

La société a éludé cette information importante lors de la conférence inaugurale du Google I/O, probablement pour ne pas faire d'ombre au lancement des premières montres Android Wear, mais elle a conçu une manette de jeu maison. Comme le souligne notre confrère de MiniMachines.net, peut-être Google ne voulait-il pas officialiser cette manette alors que les jeux adaptés sont encore très rares.

Cette manette est quoi qu'il en soit déjà fabriquée et est même fournie d'origine avec la plateforme de développement Android TV, comme l'a révélé The Verge dans sa vidéo de prise en main. C'est dire si le jeu vidéo est central dans la stratégie de conquête du salon de Google. Rappelons à ce titre que l'interface du système offre un accès distinct au Google Play Store et à Google Play Games, ainsi qu'une section jeu distincte des applications. Le jeu vidéo a d'ailleurs occupé une bonne partie de la présentation d'Android TV, et fut l'occasion de dévoiler la prometteuse puce Nvidia Tegra K1 ainsi qu'un portage du moteur Unreal Engine 4.

Un développeur a en outre découvert le visuel dans les ressources du futur Android L, ce qui laisse penser que cette manette sera le modèle standard, comme peuvent l'être les manettes officielles des consoles de jeu, et non une implémentation parmi d'autres de spécifications communes, comme c'est le cas sur ordinateur ou avec les manettes Made for iPhone (MFi).

La manette dispose de deux sticks dits analogiques, d'une croix directionnelle, de quatre boutons ABXY et de quatre gâchettes dont deux analogiques. Elle intègre en plus les trois boutons habituels d'Android (accueil, menu et retour). Elle fonctionne enfin sans fil, sans aucun doute en Bluetooth, et embarque donc une batterie sous son ventre.

0190000007464157-photo-android-tv-controller.jpg

L'enjeu est simple pour Google : en remplaçant à la fois le décodeur TV et la console de jeu, il peut devenir la seule source de divertissement télévisuel à domicile. De quoi lui assurer de multiples sources de revenus supplémentaires.

Console de jeux : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Contenus relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top