Fibre : Free couvre Paris "horizontalement", SFR et Orange sur Marseille

13 juin 2012 à 15h33
0
Les déploiements ou plans de raccordement concernant la fibre optique commencent à se multiplier sur le territoire français. Alors que Free annonce couvrir Paris horizontalement (sans accès aux foyers), SFR et Orange expliquent avoir signé un accord portant sur le déploiement de la fibre dans 17 agglomérations autour de Marseille.

00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg
Lors de la Convention Free 2012, la direction de Free a indiqué que son réseau en fibre optique couvrait désormais l'ensemble de Paris. « Il ne reste plus que quelques dizaines de milliers de lignes à faire » a ainsi expliqué le directeur général d'Iliad Maxime Lombardini à universfreebox. Toutefois, l'opérateur précise que ce déploiement ne signifie pas que l'ensemble des foyers parisiens sont raccordés à la fibre.

Il s'agit en effet d'une couverture horizontale de la capitale c'est-à-dire que Free a certes bien déployé ses câbles sous les rues parisiennes. Par contre, l'opérateur doit encore « faire monter » la fibre dans les immeubles. Une opération baptisée « déploiement vertical » qui induit des couts importants pour la société en charge du raccordement.

De leur côté, SFR et Orange ne sont pas en reste. Les deux opérateurs viennent de présenter leur plan de déploiement pour 17 communes autour de Marseille. Ces dernières entrent actuellement dans la catégorie des « zones moins denses » et rassemblent environ 91 000 foyers. Dans un communiqué commun, les opérateurs rappellent qu'ils ont pris l'engagement de « couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l'initialisation des déploiements qui se fera d'ici 2015 ».

Pour rappel, SFR et Orange avaient signé un partenariat national le 15 novembre dernier. Cet accord permet aux deux groupes « d'éviter les recoupements » et nomme pour chaque commune un seul opérateur responsable du déploiement. A l'époque, l'Arcep estimait que ce pacte devait concerner 11 millions de logements dans environ 3 500 communes du territoire. Le régulateur des Télécoms ajoutait que ces déploiements débuteront entre 2012 et 2015 pour s'achever à l'horizon 2020.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

gTLD : l'ICANN reçoit 55 candidatures françaises
Japan Display prépare un écran d'une résolution record de 651 ppp
L'Allemagne serait réservée sur une fusion FT-Deutsche Telekom
Samsung travaillerait sur son propre réseau social
WWDC 2012 : Retrouvez le live d'On Refait le Mac
HIS Radeon HD 7750 iSilence 5 : nouvelle carte passive pour cinéphiles
Xperia tipo et tipo dual : un smartphone simple et un double-SIM chez Sony
LG lance un graveur de Blu-ray USB 3.0 et mise sur le M-Disc
HSA Foundation : AMD veut fédérer autour du calcul hétérogène
Xperia Miro : nouveau smartphone Sony sous Android 4.0
Haut de page