🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Fibre optique : l'Etat détaille la facture

28 avril 2011 à 11h53
0
Le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson a dévoilé la somme qu'investira l'Etat dans le développement du déploiement de la fibre optique en France. Dans le cadre du Grand Emprunt, 2 milliards d'euros seront ventilés.

00A0000002421912-photo-fibre-optique.jpg
Au dernier pointage, la barre symbolique du million de foyers éligibles à la fibre (FTTH) avait été atteint. Dans les faits, l'Arcep avait tenu à rappeler qu'au 31 décembre 2010, seulement 460 000 abonnements très haut débit avaient été souscrits. Le déploiement de la fibre optique reste donc une des priorités d'Eric Besson (l'une de ses 3 grandes préoccupations soulignait-il).

Concrètement, le ministre a indiqué que six opérateurs (France Télécom, SFR, Iliad, Covage, Alsatis et une société de projet à créer, Ezyla) devront raccorder d'ici 10 ans plus de 3 400 communes soit près de 57 % des ménages.

Comme prévu, deux milliards d'euros dans le cadre du Grand emprunt seront donc alloués au déploiement de la fibre optique. Les aides de l'Etat seront accordées sous trois formes différentes afin de « stimuler l'investissement » et soutenir les initiatives publiques.

Tout d'abord, l'Etat accordera des prêts pour un montant total fixé à 1 milliard d'euros afin de renforcer la capacité d'investissement des opérateurs. La France débloquera également une enveloppe de 900 millions d'euros afin de développer les projets des collectivités territoriales en matière de déploiement de fibre optique. Ces collectivités pourront se joindre aux opérateurs privés pour organiser le cofinancement des installations notamment dans les zones où la population est moins dense.

Enfin, un soutien de 40 millions d'euros (pouvant être étendu à 100 millions d'euros) sera attribué à la recherche en matière de développement de la diffusion d'Internet via de nouveaux satellites. Cette dernière technologie devrait être utilisée afin que le territoire français ne soit pas constellé de « zones blanches » (régions montagneuse par exemple).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD complète ses gammes avec les Radeon HD 6750 et 6770
Le groupe Visa mise sur le système de paiement mobile Square
Nikon AF-S 50 mm F/1.8G : nouvelle focale fixe lumineuse abordable
Bons résultats d'Ebay : merci Paypal
Déboires du PSN : Visa rassure, Sony répond, les joueurs portent plainte
<b>Joyeux Noël</b>
Google Docs s'invite sur Android
Chrome 11 en version finale avec reconnaissance vocale
Slackware invite sa version 13.37 dans cette
Onkyo annonce deux tablettes pro sous Windows 7 pour le Japon
Haut de page