SFR retire le mode bridge des Neufbox sans sommation

01 juin 2018 à 15h36
0
SFR a récemment déployé un nouveau firmware, numéroté 3.1.7, qui présente la particularité d'être le premier unifié à la neufbox 4 et à la neufbox Evolution. Cette mise à jour défraie la chronique car de nombreux internautes se sont retrouvés un beau matin sans Internet.

0140000001656434-photo-sfr-neufbox.jpg

En cause, le retrait de la fonction bridge, dont n'a jamais bénéficié la neufbox Evolution mais qui faisait de la neufbox 4 un modem ADSL pur et simple, à connecter au port WAN d'un routeur tiers qu'on lui aurait préféré pour la fiche technique plus évoluée (Wi-Fi N, Ethernet Gigabit) et les fonctionnalités étendues (serveur de stockage abouti, VPN).

Suite à la mise à jour automatique, une neufbox 4 jouant le rôle de bridge est donc le cas échéant devenue de force un routeur conventionnel, inconnu du routeur déjà en place.

Le firmware 3.1.7 accueille finalement en contrepartie la fonction DMZ, qui lui manquait cruellement, et qui comble ce retrait dans l'immense majorité des cas en la rendant quasiment transparente aux yeux du routeur déjà en place.

Reste qu'avec cette modification imprévue et en l'absence de changelog officiel, ce fut aux internautes affectés de découvrir par eux-mêmes d'où venait la panne, et d'ajuster les réglages de leur routeur habituel en conséquence, après avoir parfois laissé certains services auto-hébergés (site Internet, email) inaccessibles pendant plusieurs heures. Aux abonnés qui ont fait part de leur mécontentement sur des forums spécialisés, SFR a justifié le retrait du mode bridge par une incompatibilité avec « les ingénieries à venir, dont l'IPv6 ».

Une absence de communication qui tranche avec le concurrent direct Free, qui communique désormais systématiquement le changelog des firmware de ses équipements, et qui vient d'ailleurs, pour l'anecdote, de procéder au mouvement inverse, en apportant le mode bridge à la Freebox v6.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page