Open source : la Neufbox s'ouvre à une multitude de nouvelles fonctionnalités

22 avril 2010 à 13h32
0
00A0000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
SFR a publié cette semaine la quasi-totalité du code source du firmware de la Neufbox. Le micrologiciel du modem ADSL de l'opérateur était déjà en partie ouvert, conformément à la licence GPL de certains composants sur lequel il reposait, mais son développeur met cette fois à disposition le fruit de son travail sur un dépôt Subversion ouvert au public.

Les développeurs peuvent donc désormais concevoir leur propre firmware alternatif pour la Neufbox 4 (la dernière en date, fournie en son temps par Neuf puis aujourd'hui par SFR), en partant du code source original plutôt qu'en le devinant (principe du reverse engineering), pour en améliorer le fonctionnement ou pour en enrichir les fonctionnalités.

Les possibilités sont quasi-infinies et n'ont pour limite que l'imagination des développeurs. On peut par exemple espérer un gestionnaire de téléchargement autonome, comme on en trouve sur d'autres routeurs à firmware ouvert (telle que la Fonera), l'apparition d'une fonctionnalité de télésurveillance (au travers d'une webcam USB), ou encore une amélioration des fonctionnalités de serveur de stockage (NAS).

Certaines portions de code restent fermées, en particulier les pilotes propriétaires des composants du fabricant Broadcom (modem ADSL, contrôleur Ethernet, contrôleur Wi-Fi ou encore contrôleur USB),
00F0000001656434-photo-sfr-neufbox.jpg
mais des binaires sont automatiquement rapatriés lors de la compilation.

Le firmware du décodeur TV HD n'a quant à lui pas bénéficié d'un tel traitement de faveur. Sans doute SFR réserve-t-il la primeur de son décodeur à la société Wyplay, qui a récemment cessé la production de son disque dur multimédia Wyplayer pour se concentrer sur le développement d'un media center évolué pour le compte de l'opérateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Censure : Le Conseil de l’Europe approuve la transparence de Google
Jour J-2 mois pour Hadopi ?
Le Touch Pack de Windows 7 désormais accessible à tous
Microsoft remporte un procès contre des contrefacteurs chinois
Des hackers roumains s'attaquent à la France... et à Laurent Ruquier
Intel : Meego OS va aussi débarquer sur PC
Google achète un fabricant de processeurs ARM
YouTube retire les vidéos de foot
L'iPhone fonctionne désormais sous Android
Télévision Mobile Personnelle : Virgin Mobile et TDF signent un accord
Haut de page