"Révolution du numérique" le 10 janvier : le nouveau buzz Numericable (màj)

Par
Le 13 décembre 2011
 0
Invitation mystère et mise en branle de la machine à rumeur : un envoi presse nous promet, lundi soir, l'annonce de la Révolution du Numérique pour le 10 janvier 2012 avec au programme du mobile, du très haut débit et de la télévision.

Au pays des FAI, on a manifestement été attentif en cours de communication et retenu que sur Internet, la technique du teaser pouvait se révéler profitable pour faire monter le sacro-saint buzz (pardon, ramdam). En témoigne cette invitation reçue lundi soir par mail, à la rédaction de Clubic, qui convie à un évènement presse le 10 janvier prochain. Objet de l'annonce ? La Révolution du Numérique, rien que ça. L'envoi n'est signé que d'une simple adresse email, la@revolutiondunumerique.com,laquelle est associée à un domaine tout juste déposé chez OVH et retournant pour l'instant un magnifique site en construction.

Corps du mail : rendez-vous le 10 janvier 2012. En pièce jointe, un PDF, fond rouge, avec quelques mots clé : « THD » (soit très haut débit, un terme qu'aime bien Numericable), « téléphonie fixe », « Internet », « TV HD », « mobile ». Après avoir fait appel à toutes nos facultés logico-déductives, on en déduit non sans mal que la marque qui se dissimule derrière cette opération a des ambitions dans le domaine de la téléphonie et de la fourniture d'accès à Internet. Ouf !

01cc000004817880-photo-revolution-du-numerique.jpg

Reste à savoir qui peut bien être l'anonyme du jour. « Révolution du numérique », ça nous rappelle bien sûr la « Révolution du mobile », une campagne de communication menée dans des termes à peu près identiques au printemps par Numericable, qui préparait alors le lancement d'une nouvelle offre de téléphonie mobile.

A l'époque, le câblo-opérateur avait justement utilisé le rouge comme couleur dominante dans sa com'. Son secret ne s'était toutefois pas révélé bien difficile à éventer, puisque le nom de domaine associé (revolutiondumobile.com) avait été déposé... par l'un des chargés de relation presse de l'agence de presse de Numericable. Cette fois, notre opérateur mystère a bien fait les choses : le whois (affichage des informations liées à un nom de domaine) du site revolutiondunumerique.com a été anonymisé dans les règles. Alors, de qui s'agit-il ? Numericable nous referait-il le coup du teasing pour dévoiler une nouvelle formule de type quadruple play ? Possible, mais pas certain : serait-il bien habile de reproduire exactement la même démarche à six mois d'intervalle ?

Même si tout ceci ressemble fort à du Numericable, entrons dans le jeu du teasing voulu par notre communicant du jour. Qui pourraient-être les autres candidats potentiels au ramdam de la fin de l'année telco ? Le rouge peut faire penser à SFR, bien sûr, qui pourrait parfaitement lancer une nouvelle offre début janvier.

Le rouge, c'est aussi l'une des couleurs de Free. Dans la mesure où Xavier Niel a déclaré que Free Mobile serait lancé « avant le 15 janvier » prochain, on peut tout à fait supposer qu'une annonce officielle soit planifiée pour le 10. De ce qu'on en sait, il n'est toutefois pas franchement dans les habitudes du groupe Iliad de procéder de la sorte en matière de communication. Avec un domaine déposé chez OVH en plus ? On se souviendra quand même qu'à l'époque de la Révolution du Mobile de Numericable, Free n'avait pas franchement goûté la plaisanterie. Le groupe de Xavier Niel aurait-il choisi de reprendre à son compte, non sans dérision, la démarche de son concurrent ? Voilà qui ne manquerait pas de saveur...

Avec un PDF nettoyé aux petits oignons et un whois anonymisé, difficile d'avoir confirmation de notre soupçon initial. Fort heureusement, si l'on progresse au royaume des agences de communication, on commet encore quelques erreurs.

Pour avancer sur la voie de notre correspondant mystère, reprenons les informations du whois anonymisé. Le domaine est attribué à un certain Patrick Caillère. D'après les pages blanches, plusieurs personnes répondent à ce patronyme, et aucune n'a l'air d'opérer dans l'univers de la communication. Ajoutons quelques guillemets et le mot clé whois et jetons le tout sur Google pour voir si le nom n'est pas associé à d'autres domaines. Première page, sixième résultat, voilà notre Patrick mentionné sur le nom de domaine de vae-solis.com. Et qui est Vae Solis, détentrice du domaine du même nom, sinon l'agence de communication en charge de la Révolution du Mobile ?

04817884-photo-google-vae-solis.jpg

Voilà qui demande confirmation. Nous allons donc passer à l'en-tête du courrier reçu lundi. Ce qui nous intéresse ici, c'est l'éventuelle adresse IP depuis laquelle a été émise le message. En fait, une ligne du genre « Received: from [192.168.XXX.XX] (reverse.completel.net [92.103.XX.XX]) ». La première adresse IP concerne un réseau local, aisément reconnaissable au préfixe 192.168. La seconde en revanche pourrait se révéler plus parlante. Nous allons donc la copier et interroger les bases du RIPE, qui nous retourne, sans coup férir, une adresse physique cette fois : celle de l'agence Vae-Solis, installée dans le XVIe arrondissement de Paris.

04817882-photo-revolution-du-numerique-ripe-vae-solis.jpg

La révolution du Numérique est-elle bien un buzz signé par l'agence de Numericable ? On n'ira pas jusqu'à l'affirmer : après tout, qui sait de quoi sont capables les communicants de nos jours. Mais tout de même, on parierait bien quelques canettes sur cette hypothèse. Reste à voir maintenant quelle sera la « Révolution » promise...

Mise à jour : interpellé par nos soins sur Twitter, Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable Completel, confirme les conclusions de notre petit jeu de piste : « Bonjour Alexandre, bravo pour l'enquête :) Rendez-vous le 10 janvier #CES #Numericable ».

Incidemment, il livre une piste supplémentaire pour un second jeu de piste - découvrir quelle sera la nature de l'annonce formulée le 10 janvier - en mentionnant le CES, fameux salon de l'électronique grand public qui s'ouvre justement ce jour-là, à Las Vegas...

0190000004818986-photo-j-rome-yomtov-twitter.jpg


(publication initiale : 12 décembre, 20h47)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top