Les clés pour préserver son anonymat sur Internet

le mercredi 08 août 2012

Les VPN anonymisants

Difficile de parler d'anonymat sur Internet sans parler des VPN (Virtual Private Network). Il s'agit sans doute de l'une des méthodes d'anonymisation les plus efficaces. Un VPN permet de modifier votre adresse IP via des serveurs proxys situés généralement à l'étranger et de chiffrer toutes les données qui transitent entre votre ordinateur et Internet. Mais attention, cela n'empêche pas de laisser des traces sur Internet et vos informations privées peuvent être diffusées en clair sur le réseau dès lors que vous n'êtes plus connecté à un VPN.

Avant de choisir un service de VPN gratuit ou payant, il convient de bien lire leurs conditions de protection de la vie privée, en particulier pour les gratuits. Il faut s'assurer en effet qu'ils ne conservent pas l'historique de vos activités, votre adresse IP, etc. pour garantir réellement votre anonymat sur le Web. Nous vous présentons dans ce dossier Freedoom-IP, l'une des rares solutions VPN gratuites fiables pour surfer en totale sécurité. Rendez-vous ici pour plus de détails sur les VPN déjà largement évoqués dans nos colonnes.

0258000005326452-photo-vpn-1.jpg


Freedom-IP : le VPN communautaire

Ce service illimité est l'une des références des VPN gratuits. Pas de conditions de protection de vie privée obscures, ni de filtrage, le fournisseur d'accès virtuel communautaire est financé par les dons de ses utilisateurs et la publicité. Il garantit un anonymat total en cachant votre adresse IP et en chiffrant vos communications (AES 256 bits). Même votre fournisseur d'accès ne peut pas voir ce que vous faites. Par ailleurs, le VPN ne conserve pas vos données (adresse IP, logs, activité, etc.). Son infrastructure qui est basée aux Pays-Bas offre un débit tout à fait satisfaisant, c'est assez rare pour le dire.

0258000005334108-photo-vpn-2.jpg


L'accès à ce service passe par une demande de candidature. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour répondre à une série de questions dans la section « Inscription » et convaincre les modérateurs de Freedom-IP ! Les activités illicites liées notamment au téléchargement d'œuvres protégées par des droits d'auteur y sont proscrites. À noter que le service est compatible avec Linux, Mac, Windows et même l'iPhone.

https://freedom-ip.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top