Les clés pour préserver son anonymat sur Internet

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
08 août 2012 à 18h10
0

Les VPN anonymisants

Difficile de parler d'anonymat sur Internet sans parler des VPN (Virtual Private Network). Il s'agit sans doute de l'une des méthodes d'anonymisation les plus efficaces. Un VPN permet de modifier votre adresse IP via des serveurs proxys situés généralement à l'étranger et de chiffrer toutes les données qui transitent entre votre ordinateur et Internet. Mais attention, cela n'empêche pas de laisser des traces sur Internet et vos informations privées peuvent être diffusées en clair sur le réseau dès lors que vous n'êtes plus connecté à un VPN.

Avant de choisir un service de VPN gratuit ou payant, il convient de bien lire leurs conditions de protection de la vie privée, en particulier pour les gratuits. Il faut s'assurer en effet qu'ils ne conservent pas l'historique de vos activités, votre adresse IP, etc. pour garantir réellement votre anonymat sur le Web. Nous vous présentons dans ce dossier Freedoom-IP, l'une des rares solutions VPN gratuites fiables pour surfer en totale sécurité. Rendez-vous ici pour plus de détails sur les VPN déjà largement évoqués dans nos colonnes.

0258000005326452-photo-vpn-1.jpg


Freedom-IP : le VPN communautaire

Ce service illimité est l'une des références des VPN gratuits. Pas de conditions de protection de vie privée obscures, ni de filtrage, le fournisseur d'accès virtuel communautaire est financé par les dons de ses utilisateurs et la publicité. Il garantit un anonymat total en cachant votre adresse IP et en chiffrant vos communications (AES 256 bits). Même votre fournisseur d'accès ne peut pas voir ce que vous faites. Par ailleurs, le VPN ne conserve pas vos données (adresse IP, logs, activité, etc.). Son infrastructure qui est basée aux Pays-Bas offre un débit tout à fait satisfaisant, c'est assez rare pour le dire.

0258000005334108-photo-vpn-2.jpg


L'accès à ce service passe par une demande de candidature. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour répondre à une série de questions dans la section « Inscription » et convaincre les modérateurs de Freedom-IP ! Les activités illicites liées notamment au téléchargement d'œuvres protégées par des droits d'auteur y sont proscrites. À noter que le service est compatible avec Linux, Mac, Windows et même l'iPhone.

https://freedom-ip.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top