Le CSA constate les défauts de réception de la télévision en ADSL

26 juin 2014 à 17h33
0
A l'instar de l'Arcep pour la téléphonie mobile, le CSA s'intéresse également à la qualité de service mais sur la télévision. Dans son étude, l'autorité explique que de nombreux foyers rencontrent des problèmes de réception, en particulier lorsqu'ils sont en ADSL.

00C8000004237554-photo-t-l-visions.jpg
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel publie un rapport dans lequel il constate et classe les défauts perçus par les foyers en matière de réception de la télévision. L'étude réalisée sur 1 000 foyers porte sur la qualité de la réception en fonction du mode choisi (TNT, ADSL, satellite, câble).

En premier lieu, les sondés avancent le gel de l'image comme un problème « fréquent », (selon les critères de l'étude, survenant entre 1 à 2 fois par semaine ou 1 à 2 fois par mois). Près de la moitié des foyers interrogés (47%) disposant d'une connexion ADSL et recevant la télévision par ce biais disent ainsi avoir connu ce problème.

Second poste de désagréments, la courte interruption de service est un phénomène connu par 35% des sondés. Un dysfonctionnement qui a même pu se prolonger pour 22% des foyers interrogés. Enfin, un quart des sondés (24%) précise que le changement de chaînes a été altéré.

01F4000007459293-photo-etude-csa-qos-tv.jpg


Dans un communiqué, le CSA constate simplement les résultats. En prenant en compte l'ensemble des technologies, il précise qu' « environ un foyer sur trois déclare rencontrer fréquemment un gel d'images et environ un foyer sur trois également une interruption de service courte. Près de quatre foyers sur cinq estiment que l'image est nette et fluide et un foyer sur deux que l'image présente peu de dégradation liée à des effets de pixellisation ».

Dans ce contexte, de nombreux foyers s'équipent désormais de tablettes ou de smartphones. Pour le CSA, 28,7% des foyers interrogés disposent d'au moins une tablette tactile et 55,9 % des personnes âgées de 15 ans et plus d'un smartphone. Ces dispositifs peuvent alors éventuellement être utilisés comme un second écran, capable de recevoir la télévision ou de proposer des contenus interactifs avec les programmes diffusés.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet