Qualité de service, neutralité : l'Arcep lance ses consultations publiques

Par
Le 23 décembre 2011
 0
Le régulateur des Télécoms indique qu'il compte lancer deux consultations sur la qualité de service et sur « les conditions techniques et tarifaires d'interconnexion et d'acheminement de données ». L'Arcep souhaite en savoir plus sur les pratiques des FAI et devrait rendre ses conclusions en mai prochain.

00fa000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
L'Arcep avertit les opérateurs qu'elle va procéder à plusieurs consultations portant sur l'étude de la qualité des réseaux en France. La première servira à mettre en place un suivi de la qualité du service d'accès à l'internet sur les réseaux fixes. L'objectif est donc de pouvoir mesurer concrètement la qualité de service offerte par les FAI mais également que les utilisateurs soient correctement informés sur leur situation.

Pour ce faire, l'autorité annonce qu'elle réalisera des « mesures sur des lignes fixes représentatives de la diversité des types d'accès résidentiel (xDSL, câble, FTTH). [...] Outre des mesures de débit, des mesures traduisant les performances techniques des réseaux et des mesures reflétant les usages les plus répandus (web, streaming...) devraient être réalisées ». A terme, chaque internaute pourra donc être clairement informé du débit effectif de sa connexion à Internet.

En corollaire à cette étude, une seconde consultation a été initiée. Elle porte sur la manière dont les acteurs s'échangent du trafic notamment vers des nœuds choisis comme étant optimaux. A l'heure actuelle, certains acteurs font appel à des sociétés spécialisée dans le CDN (Content delivery network) afin d'accélérer ou orienter le trafic Web de leurs clients.

De son côté, l'Arcep explique qu'elle souhaite « améliorer sa connaissance et sa compréhension des marchés de l'interconnexion et de l'acheminement de données. En effet, ces marchés sont le siège d'évolutions rapides et de relations parfois complexes entre les FAI, les fournisseurs de contenus, services et applications et les intermédiaires techniques (tels que les opérateurs de transit ou les Content delivery networks - CDN) ».

Les deux consultations seront menées officiellement à la fin du mois de février. L'Arcep ajoute qu'elle rendra ses conclusions avant le 31 mai 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top