Internet illimité : le Canada repousse sa décision d'interdiction

Le régulateur canadien des Télécoms, le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et télécommunications canadiennes) vient de suspendre pour 60 jours sa décision d'interdire les forfaits Internet illimités. Les petits opérateurs décriaient la mesure.

00A0000002705332-photo-canada-drapeau.jpg
Le CRTC avait fait le choix de mettre fin à la notion d'illimité utilisée par les opérateurs. Elle avait donc autorisé les FAI à mettre en place des plafonds de transmission de données. Tout client qui les dépasserait serait alors facturé en plus.

Comme le précise Radio-Canada, les petits fournisseurs se sont opposés à cette mesure. Pour cause, elle revenait à les obliger à établir des forfaits basés sur la consommation réelle en bande passante et non sur un abonnement défini par une durée. Le régulateur a donc fait un pas en arrière en se laissant 60 jours afin d'établir une nouvelle réglementation. « Nous allons retourner à notre planche à dessin » a ainsi estimé le ministre canadien de l'Industrie, Tony Clement.

Aussi, le CRTC a mis en avant le fait que ces petits opérateurs pourraient bénéficier d'une réduction de 15 % pour l'utilisation de la bande passante des « grands FAI ». Un signe que le gouvernement tâtonne encore. Pour autant, à l'heure où les premiers rapports officiels sont édités en France sur le sujet de la neutralité du réseau, cette vision pourrait être partagée par d'autres opérateurs...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Copie privée : Apple augmente le prix de son iPad
Salon des entrepreneurs : cinq réussites du net français
Clubic Week : quand je suis au boulot... je surfe sur internet
Live Japon : l'électronique anti-rhume
On Refait le Mac - Apple contre la 3DS, la PSP/NGP !
Un site de rencontres admet utiliser des profils publics Facebook
H&B I-Easy 200 : la synchronisation sans iTunes à prix d'or
greenpois0n jailbreak enfin définitivement iOS 4.2.1
Foursquare teste les lieux sponsorisés pour le Super Bowl
SFR neufbox TV : emportez tout votre décodeur sur iPhone ou Android
Haut de page