Les caractéristiques des chipsets Intel Z77, Z75 et H77 Express en fuite

09 mai 2011 à 16h20
0
00FA000002393950-photo-logo-intel-chipset-inside.jpg
Les futurs chipsets Intel Z75, Z77 et H77 Express sont en fuite. Sous leur nom de code Panther Point, il accompagneront les processeurs Intel série 7 "Ivy Bridge". Principales avancées apportées par ces chipsets : la prise en charge de l'USB 3.0 natif, overclocking possible sur les versions K des futurs processeurs.

On connaissait déjà les caractéristiques du futur chipset haut-de-gamme chez Intel, le X79. Au cours d'une précédente fuite, on avait appris que ce chipset dévolu aux processeurs Sandy Bridge sortirait au dernier trimestre de l'année 2011, et quelles avancées il apporterait. Désormais, une nouvelle fuite venue de chez AnandTech permet de se projeter encore plus dans l'avenir, puisqu'elle révèle les caractéristiques et dates approximatives de commercialisation des chipset Z75, Z77 et H77 Express, tous dédiés aux futurs Ivy Bridge.

Nom de code "Panther Point", donc, pour ces chipsets du socket LGA1155. Attendus pour la première moitié de l'année 2012, ils apporteront notamment la prise en charge de l'USB 3.0 en natif, jusqu'à 4 ports (14 ports USB au total). Cette nouvelle était certes attendue, mais ce qui restait très incertain, c'est la possibilité laissée aux utilisateurs d'overclocker leurs processeurs K. Ces puces au coefficient multiplicateur débloqué pourront donc offrir toute leur agilité sur les trois nouveaux chipsets d'entrée de gamme d'Intel.

Sur cette possibilité d'overclocker les processeurs K, notons qu'Intel se débarrasse de la dichotomie H67 / P67 et suit ce qu'il fait avec le - très proche - futur Z68 : l'overclocking ne se fait pas au détriment de l'IGP (Integrated Graphics Processor), les puces graphiques intégrées à la carte mère, certes moins flexibles et performantes qu'une carte graphique dédiée, mais pertinentes pour des configurations plus modestes et moins onéreuses.

Notons également qu'AnandTech en profite pour donner les toutes dernières informations sur la gamme Q des futurs chipsets : le Q77 et Q75. Eux aussi attendus pour la première moitié de 2012, ils n'apporteront pas grand chose de plus que ce qui était déjà connu. Ces versions professionnelles ne permettront évidemment pas l'overclocking, mais prendront en charge, eux aussi, 4 ports USB 3.0 en natif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer présente Iconia
PSN et SOE : des retours retardés par Sony et des données privées publiées (MàJ)
NVIDIA veut mener
Le bruit, une nouvelle source d'énergie ?
LinkedIn prépare son entrée en Bourse
Samsung D9500 : un téléviseur de 75 pouces en 3D active
Données mobiles : Google et Apple seront entendus par le Sénat américain
Alven Capital met 1 million d'euros dans Planetveo
WP7 Mango : mise à jour de Bing et nouvelles applications (MàJ)
Raspberry Pi : un ordinateur de la taille d'une clé USB pour 17 euros
Haut de page