Asus ROG Maximus VII Impact : une carte mini-ITX sans concession

22 août 2014 à 18h24
0
Asus a dévoilé la Maximus VII Impact, une carte mère haut de gamme qui permet aux joueurs exigeants de confectionner un ordinateur ultra compact.

Asus a présenté aujourd'hui une nouvelle carte mère, dans sa gamme Republic of Gamers (ROG), qui présente la particularité de loger un nombre inhabituel de fonctionnalités dans un format mini-ITX. Pour ce faire, cette nouvelle Maximus VII Impact a recours à plusieurs cartes filles enfichées à la perpendiculaire.

La plus imposante de ces cartes filles héberge le nouveau circuit d'alimentation Impact Power II, reposant sur des composants de fabrication japonaise dont le fabricant garantit la fiabilité et le bon rendement, ce qui se traduit par des économies.

La deuxième extension la plus grande embarque la panoplie audio, le SupremeFX Impact II de nouvelle génération en l'occurrence. Asus promet cette fois d'avoir recours à « des composants de premier choix », sans toutefois les nommer, et de les avoir mieux isolé que d'habitude pour réduire les interférences électromagnétiques (qui provoquent autrement des clics, du bruit de fond, etc.).

La dernière carte fille offre deux logements mini-PCIe, dont l'un est pré-équipé d'une carte Wi-Fi 802.11ac double bande et Bluetooth 4.0, et dont l'autre peut accueillir un SSD hautes performances au format M.2 interfacé en PCI Express 3.0 x4.

01E0000007573125-photo-asus-maximus-vii-impact.jpg

Les joueurs bénéficient par ailleurs d'un contrôleur Gigabit Ethernet Intel associé à la fonction maison GameFirst III, qui donne la priorité au trafic des jeux vidéo en ligne, ainsi qu'à d'obscures condensateurs supposés améliorer les débits.

La Maximus VII Impact est par ailleurs une carte mère conventionnelle. Avec son chipset Intel Z97 Express et son socket LGA1150, elle peut accueillir les processeurs Core de 4e et de 5e génération (Haswell, Haswell Refresh et Broadwell). Elle dispose également de deux emplacements DIMM pour un maximum de 16 Go de DDR3 à 3300 MHz, d'un emplacement PCI Express 3.0 x16, de quatre ports Serial ATA à 6 Gb/s (mais d'aucun port SATA Express), de six ports USB 3.0 (dont quatre sur le panneau arrière), de six ports USB 2.0 (dont quatre sur le panneau arrière), d'une sortie DisplayPort 1.2 prenant en charge l'Ultra HD 4K à 60 Hz, d'une sortie HDMI 1.4 plafonnant à 30 Hz dans cette définition et d'une sortie SPDIF optique.

Cette Asus Maximus VII Impact sera commercialisée au mois de septembre en France pour la coquette somme de... 220 euros ! Les cartes mini-ITX sont traditionnellement assez chères, mais on parle ici du double des modèles Z97 premiers prix.

0190000007573127-photo-asus-maximus-vii-impact.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet