Asus dévoile ses cartes mères en X79

25 octobre 2011 à 18h00
0
00B4000004700508-photo-asus-rampage-iv-extreme-x79.jpg
Alors qu'Intel devrait prochainement lancer son processeur très haut de gamme de nouvelle génération, nom de code Sandy Bridge E, le fabricant de cartes mères Asus commence à dévoiler ses cartes mères à base de chipset X79.

Qui dit nouveau processeur chez Intel dit généralement nouveau socket, et Sandy Bridge E n'échappe (hélas ?) pas à la règle. Avec un nouveau Socket LGA-2011, le fondeur propose une toute nouvelle plate-forme et un nouveau chipset le X79. Il n'en fallait pas plus pour faire le bonheur des fabricants de cartes mères. Ceux-ci peuvent dorénavant remiser leurs systèmes Intel X58 en socket LGA-1366, une plate-forme qui commençait à sérieusement dater.

Asus Rampage IV Extreme



Sur le très haut de gamme, Asus proposera une Rampage IV... une carte mère destinée aux overclockers. Celle-ci sera dotée de huit emplacements mémoire DDR23 et de quatre connecteurs PCI-Express 16x, dont le câblage variera en fonction de la configuration graphique. Reste que les modes SLI et Crossfire seront pris en charge. Dotée d'un circuit Bluetooth, la carte embarque huit connecteurs Serial-ATA. On notera le système de refroidissement actif sur le southbridge. D'après Asus il sera heureusement possible de le désactiver. La Rampage IV Extreme sera la première carte Asus livrée avec l'OC Key. Il s'agit ici d'un dispositif novateur qui va incruster sur votre écran, en transparence, diverses informations en provenance de la carte comme les fréquences de fonctionnement, les coefficients, températures, etc. La carte sera également accompagnée d'un support de fixation adaptable permettant l'utilisation de ventirads en LGA-1366 sur le socket LGA-2011.

0168000004701292-photo-asus-x79-oc-key.jpg

L'OC Key en action


Asus Sabertooth X79



La gamme Sabertooth est encore d'actualité chez Asus même si le modèle en X79 abandonne la veste thermique de la précédente mouture... qui n'avait finalement que peu convaincu. On retrouve le nouveau socket processeur, les huit emplacements mémoire mais aussi un système de ventilation actif pour le southbridge mais aussi pour les radiateurs de l'étage d'alimentation. Difficile d'évaluer la nuisance sonore générée par ces ventilateurs. Niveau PCI-Express la carte propose trois connecteurs au format 16x alors qu'Asus la positionne toujours comme un modèle durable destiné aux professionnels exigeant une certaine résistance de leur plate-forme.

0127000004700510-photo-asus-sabertooth-x79.jpg


Asus P9X79



Bien que les prix des modèles Sabertooth et Rampage IV ne soient pas connus, on les imagine aisément assez élevés. Asus proposera également des cartes plus abordables avec la série P9X79. Plus modestes, les cartes disposeront d'un circuit de refroidissement passif et de fonctionnalités peut être moins travaillées. On note toutefois la présence de quatre slots PCI-Express 16x en plus des huits emplacements mémoire DDR3 et des huits ports Serial ATA. Le modèle Deluxe se distinguera par la présence d'un module Wi-Fi et Bluetooth 4.0 intégré quand le modèle Pro en sera dépourvu. Asus propose également sur cette carte la possibilité de flasher le BIOS sans CPU ou mémoire installée... à l'aveugle depuis une clé USB... hélas formatée en FAT32. A noter cette même fonctionnalité se retrouve sur la Sabertooth X79.

0140000004700528-photo-asus-p9x79.jpg


Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur le détail de la nouvelle plate-forme Intel, certaines fonctionnalités étant encore protégées par des accords de confidentialité. Sachez enfin que toutes les nouvelles cartes mères Asus à base de chipset Intel X79 intègrent un BIOS UEFI, lequel propose des améliorations notamment avec l'apparition de raccourcis clavier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top