Test NVIDIA GeForce GTX 1070 : Pascal pour les gamers ?

29 mai 2016 à 23h59
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Consommation

Nous avons vérifié la consommation électrique de la GeForce GTX 1070 Founders Edition. Pour ce faire, nous mesurons la consommation électrique globale de la machine au moyen d'un wattmètre. La consommation est mesurée à la prise, avec deux relevés : au repos sur le bureau Windows, puis en charge, lors d'un 3DMark plutôt intensif en 4K. Au repos, tous nos systèmes consomment à peu près la même chose : dans les 77 watts... avec un minimum de 61 watts pour la GeForce GTX 1070 qui semble donc moins vorace en idle, au même niveau de notre GeForce GTX 960.

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En charge, la GeForce GTX 1070 se montre très raisonnable avec 230 watts pour notre système complet, la même consommation que notre GeForce GTX 960 ! On est donc très loin des quasiment 400 watts engloutis par la Radeon R9 390X ou des 351 Watts de la GeForce GTX Titan X. Face à la GeForce GTX 1080, la GeForce GTX 1070 consomme en charge environ 44 watts de moins.

Dirt Rally - Ultra - 4x

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Le jeu de course, Dirt Rally, maintenant en version finale, place GeForce GTX 1080 et GeForce GTX 1070 en tête. Un avantage assez net en 1 920 x 1 080 et 2 560 x 1 440 face à la Radeon R9 Fury X, et moindre en 4K. La GeForce GTX 1070 se montre plus rapide que la GeForce GTX TitanX de l'ordre de 4% en 4K. En 1440p, la GeForce GTX 1070 fait mieux que la GeForce GTX 980 avec un bond de 38%, bond qui atteint 48% face à la GeForce GTX 970.

Tom Clancy's The Division - Ultra - v1.2

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Jeu de l'année pour certains, The Division n'en demeure pas moins gourmand. Le titre d'Ubisoft se plaît sur GeForce... Testé dans sa version 1.2, le jeu donne sa préférence à la GeForce GTX 1080 qui s'affiche 25% plus véloce que la GeForce GTX 1070 en 4K. Dans les résolutions de 1 920 x 1 080 et 2 560 x 1 440, la GeForce GTX 1070 fait mieux que la Radeon R9 Fury X. Une tendance qui s'inverse en 4K. Face à la GeForce GTX Titan X, le gain de performances est de 4% en 2 560 x 1 440. Enfin si l'on oppose la GeForce GTX 1070 à la GeForce GTX 980 Ti, on gagne 6% en 2 560 x 1 440.

Hitman - DirectX 12 - Ultra - FXAA - SSAO - Aniso 16x

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Hitman se complète au fur et à mesure des sorties de niveaux, et il nous faut préciser ici que la GeForce GTX 960 n'est pas testée avec les mêmes réglages de qualité graphique que les autres cartes, en raison du jeu, qui limite arbitrairement les options de rendu en fonction de la carte installée. La GeForce GTX 1080 continue de dominer les débats avec des Fury à égalité ou devant la GeForce GTX 1070, selon la résolution. La nouvelle carte de NVIDIA termine donc quatrième. En 1 920 x 1 080, la GeForce GTX 1070 est 13% plus rapide que la GeForce GTX Titan X. Un avantage qui tombe à 9% en 4K. En 2 560 x 1 440, la GeForce GTX 1070 est 50% plus rapide que la GeForce GTX 970. Dans cette même résolution, la GeForce GTX 1070 est 12% plus performante que la Radeon R9 390.

Rise of the Tomb Raider - DirectX 12

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Les dernières aventures de Lara Croft ont l'avantage de nous offrir un support de DirectX 12 via un gentil petit patch. Les GeForce sont ici en tête avec la GeForce GTX 1080, largement devant, tandis que la GeForce GTX 1070 fait jeu égal avec la GeForce GTX Titan X. En 2 560 x 1 440, la GeForce GTX 1070 est 50% plus rapide que la Radeon R9 Fury X et 63% plus véloce que la GeForce GTX 970. En 1 920 x 1 080, la GeForce GTX 1070 se montre 85% plus rapide que la Radeon R9 390. En 4K, la GeForce GTX 1080 reste 24% plus rapide que la nouvelle référence plus accessible, la GeForce GTX 1070.

Unigine Heaven 4.0 - Ultra/Norm/4x

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On termine avec Unigne qui est un bench synthétique dont la vocation première est de tester les performances géométriques de nos puces. Alors que la GeForce GTX 1080 mène largement face à la GeForce GTX 1070 en 1 920 x 1 080 et 2 560 x 1 440, la GeForce GTX 1070 reste plus rapide que la GeForce GTX Titan X : de l'ordre de 5% en 2 560 x 1 440. Face à la GeForce GTX 970, le gain est de 67%, toujours dans cette résolution.

Overclocking

Nous l'avons vu avec le test de la GeForce GTX 1080, la puce Pascal est très bonne en overclocking. Si la GeForce GTX 1070 sacrifie quelque peu l'étage d'alimentation de la carte et le système de refroidissement, qu'en est-il de sa capacité à être overclockée ?

Nous avons poussé au maximum les coefficients de consommation et de température (+112/+91%) avant de monter de 225 MHz la fréquence de la puce. Nous avons également augmenté la fréquence mémoire d'un petit 50 MHz. Un overclocking qui a fonctionné de manière stable en air-cooling et que nous avons contrôlé par le biais d'EVGA Precision XOC. A noter que contrairement à la GeForce GTX 1080 où il est possible de monter l'enveloppe thermique à 120%, nous sommes ici limités à un maximum de 112%.

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Overclocking de la GeForce GTX 1070 contrôlé depuis une version Beta de PrecisionX


3DMark

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Ashes of the Singularity

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Tom Clancy's The Division

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Alors que notre overclocking est tout de même assez massif : on passe de 1800 MHz en Boost à 2075 MHz soit 15% de hausse de la fréquence, le gain en pratique est un peu moindre : 12% selon 3DMark mais plus que 6% pour Ashes of The Singularity et tout de même 11% pour The Division. Dans tous les cas, notre déjà très rapide GeForce GTX 1070 l'est encore plus ! Elle semble plus limitée que la GeForce GTX 1080 notamment du fait de la GDDR5 qui a un moment ne pourra pas suivre et agira comme goulet d'étranglement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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