NVIDIA lance les GeForce GTX 10 sur mobile

16 août 2016 à 15h45
0
Après avoir lancé sa nouvelle architecture graphique Pascal et l'avoir décliné sur à peu près tous les segments possibles, NVIDIA s'attaque à présent aux ordinateurs portables.

Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour que NVIDIA officialise les versions mobiles des GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1060. Et d'ailleurs il ne faut pas parler ici de version « M » comme naguère puisque NVIDIA reconduit ce qu'il avait inauguré il y a un an en proposant des puces graphiques aux spécifications techniques identiques sur mobile et sur PC de bureau. De fait, le nombre d'unités, qu'il s'agisse d'unités de calcul, de texture ou de ROP sont identiques entre les GeForce GTX 1060 et GeForce GTX 1080 desktop et mobile.

En revanche, la GeForce GTX 1070 dispose d'un peu plus d'unités de calcul que son homologue desktop. C'est cadeau, la maison vous les offre histoire de vous faire oublier des fréquences de fonctionnement moindre. Et c'est bien les fréquences de fonctionnement de la puce graphique qui évolue, car NVIDIA maintient à l'identique les fréquences de fonctionnement de la mémoire permettant ainsi d'offrir la même bande passante mémoire théorique. Du reste le bus mémoire ne change pas.

Gravées en 16nm, ces nouvelles puces voient logiquement leur fréquence de fonctionnement se réduire histoire de faire avec les contraintes thermiques et énergétiques des châssis d'ordinateurs portables. NVIDIA semble avoir conservé des TDP identiques à ce qui se faisait avec la génération précédente de GeForce GTX, ce qui devrait permettre aux fabricants de rapidement adopter les nouvelles puces. On retrouvera bien sûr les partenaires habituels de NVIDIA avec Acer, Alienware, Asus, EVGA, HP, Lenovo, MSI et Razer notamment. Concrètement, NVIDIA indique que ces nouvelles puces mobiles offrent 90% des performances de leur équivalent desktop : de quoi donner un sacré coup de fouet aux performances graphiques des ordinateurs portables en GeForce GTX 980 notamment !

08524898-photo-nvidia-geforce-gtx-10-mobile.jpg


Côté fonctionnalités, ces nouvelles GeForce mobiles ont pour elles le support de la technologie G-Sync, la prise en charge Optimus si désiré ainsi que la fonction BatteryBoost, laquelle aurait été retravaillée pour offrir un gain significatif par rapport à la précédente implémentation. Dans tous les cas, cette nouvelle offre mobile nous paraît plus que convaincante alors même que les GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080 nous laissent sur PC un très bon souvenir. AMD ne devrait d'ailleurs par pouvoir faire grand chose contre l'hégémonie de NVIDIA sur les notebooks gaming : la puce Polaris 10 de la Radeon RX 480 étant au niveau d'une GeForce GTX 1060 pour la consommation d'une GeForce GTX 1080. Si AMD a une carte à jouer, ce sera plutôt sur le segment entrée ou milieu de gamme avec la variante Polaris 11. Reste à savoir quand les premières machines équipées de GeForce GTX 10 arriveront sur le marché : NVIDIA annonce une disponibilité immédiate et si ses partenaires sont prompts à annoncer leurs modèles, la disponibilité réelle est plus nébuleuse. Il est question de tout faire pour une disponibilité au quatrième trimestre, c'est à dire pour les fêtes de fin d'année mais tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne.

C'est notamment le cas d'Asus avec un florilège de modèles : les ROG Strix GL502VS et GL502VM avec GeForce GTX 1060, les ROG G752VS et G752VM avec GeForce GTX 1070 mais aussi GeForce GTX 1060 ainsi que les ROG G800 avec GeForce GTX 1080 et ROG GX800 avec un SLI de GeForce GTX 1080. Asus annonce un prix public conseillé démarrant à partir de 1 899 euros TTC pour les modèles G752VM et VS qui serait disponibles prochainement à l'instar des GL502VS/VM. Les modèles en GeForce GTX 1080 sont en revanche attendus pour le courant du quatrième trimestre alors que la date de disponibilité du modèle GX800 reste à confirmer.

020D000008524942-photo-asus-rog-gl502.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top