Asus Mars 760 : deux GeForce GTX 760 sur une seule carte

19 novembre 2013 à 10h19
0
Asus lance ce matin la « Mars 760 », une carte graphique étonnante revendiquant en substance le titre d'une des cartes graphiques les plus performantes du marché.

Asus remet le couvert ! Deux ans après la précédente Mars, il lance à nouveau un produit fait maison associant deux puces graphiques (GPU) sur un seul circuit imprimé (PCB).

0190000006847868-photo-asus-mars-760.jpg

Cette fois Asus n'a pas pu recourir à l'un des GPU les plus performants de Nvidia. Probablement pour des questions de consommation électrique et/ou de dissipation thermique, il a dû se contenter d'un GPU de milieu de gamme. Mais même avec deux GeForce GTX 760 en SLI il revendique des performances supérieures au GeForce GTX Titan, l'ex vaisseau amiral de Nvidia : de 6% dans Bioshock Infinite, de 14% dans Crysis 3 et de 39% dans Tomb Raider. Seule la jeune GeForce GTX 780 Ti, vendue un tout petit peu plus chère, fait mieux.

Les GPU sont cadencés à 1008 MHz nativement et à 1072 MHz en Boost, les 4 Go de mémoire GDDR5 à 1650 MHz. L'ensemble bénéficie de composants japonais haut de gamme et d'une alimentation à 12 phases. Associés au système de refroidissement maison DirectCU II, ces composants peuvent être overclockés à l'aide de l'utilitaire maison GPU Tweak.

La carte offre enfin deux sorties DVI-I Dual Link, une sortie DVI-D Dual Link et une sortie mini DisplayPort, cette dernière peut servir de sortie HDMI à l'aide d'un adaptateur fourni.

L'Asus Mars 760 sera disponible dans le monde entier, notamment en France, au prix public de 630 euros. Par rapport à deux GeForce GTX 760 séparées, vendues sensiblement moins chères (environ 450 euros la paire) mais au moins aussi performante, le surcout n'est justifié que pour les inconditionnels des boitiers mini-ITX. Et pour 20 euros de plus, ceux qui veulent des performances maximales sur un seul emplacement PCI-Express privilégieront une seule GeForce GTX 780 Ti.

0190000006847870-photo-asus-mars-760.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet