Asus Mars II : la carte graphique qui valait 1400 euros

Par
Le 19 août 2011
 0
0000005a02675238-photo-logo-asus-400-x-300.jpg
Bien connu des amateurs de composants PC, Asus s'est depuis des années déjà taillé une belle réputation sur le créneau des cartes mère et autres cartes graphiques. Alors que l'entreprise taiwanaise s'est depuis longtemps déjà diversifiée notamment dans le domaine de l'informatique mobile, elle n'oublie pas ses premières amours. C'est ainsi que nous voyons régulièrement apparaître des solutions haut de gamme signées Asus : récemment la carte mère Rampage III Black Edition nous avait laissé un bon souvenir.

Mais si une carte mère comme la Rampage III Black Edition est finalement une solution assez sage bien qu'évoluée et onéreuse, Asus propose également des solutions de l'extrême... On se souvient encore de cette GeForce 6800 à deux processeurs graphiques la fameuse EN6800GT Dual que nous avions à l'époque gentiment rebaptisée. Visiblement, l'idée de concevoir des cartes graphiques quelque peu extravagantes est toujours en vogue chez Asus. Récemment nous avions eu droit à l'ARES, une Radeon HD 5970 largement améliorée. Aujourd'hui Asus ajoute la Mars II à son catalogue.

Cette deuxième incarnation de la Mars regroupe sur une seule et même carte graphique physique, l'équivalent de deux GeForce GTX 580. Plus fort que la GeForce GTX 590, puisqu'ici les puces et la mémoire opèrent à des fréquences supérieures à ce qui est habituellement recommandé pour les GeForce GTX 580 !

Edition limitée, carte numérotée, prix à quatre chiffres, la Mars II est une carte graphique de rêve que nous vous proposons de découvrir ci-après.

01d1000004511654-photo-asus-mars-ii-vue-4.jpg


Remise en situation, Mars attaque !


Nous ne reviendrons pas ici sur les détails techniques des puces GF110 de NVIDIA plus connues sous le nom de GeForce GTX 580. Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises dans nos colonnes (voir notre dossier) et nous sommes pour mémoire en présence d'une architecture DirectX 11 avec 512 processeurs de calcul par puce.

La Mars II est composée de deux processeurs GF110. On pourrait penser qu'Asus prétendrait au titre de GeForce GTX 590 améliorée pour cette carte, mais il n'en est rien et on peut lire sur la boîte « GeForce GTX 580 SLI ». C'est quelque part logique, car comme nous le verrons, les fréquences et spécifications des puces constituant la carte sont légèrement au-dessus de la norme pour les GeForce GTX 580 et donc encore plus au-dessus face à une GeForce GTX 590.



Aux dimensions généreuses, la boîte dans laquelle est livrée la Mars II se compose d'un simple écrin de mousse dans lequel se loge la carte. C'est la déception sur ce point, car il n'y a pas si longtemps, Asus livrait son ARES dans une valisette métallique. C'était quand même autrement plus classe. Passée cette considération, la carte est accompagnée d'un certificat gravé au laser sur une plaque d'aluminium. Celui-ci comporte le numéro de la carte : en effet, le fabricant ne produira qu'un petit millier de cartes et notre exemplaire de test est le modèle... 530 !

Puisque nous évoquons l'emballage, prenons quelques instants pour décortiquer le contenu, hors carte : les accessoires sont peu nombreux avec un dongle SLI, un adaptateur VGA/DVI (des fois que vous branchiez un écran cathodique sur une carte aussi onéreuse), deux câbles en Y d'alimentation PCI-Express 6 vers 8 broches ainsi que deux morceaux de caoutchouc autocollant à positionner sur les slots PCI-Express (et PCI-Express seulement) avoisinant la carte pour aider à son maintien. On retrouve un rapide manuel, un CD de pilotes et un autocollant Republic of Gamers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Cartes graphiques NVIDIA

scroll top