Entre XFX et NVIDIA, rien ne va plus ?

12 octobre 2010 à 15h20
0
Le torchon brûle entre XFX et NVIDIA. Le premier aurait en effet pris la décision d'arrêter de commercialiser les cartes graphiques basées sur les puces du second, en raison des pressions exercées par ce dernier. Raison de la discorde ? L'élargissement des gammes de XFX, qui depuis début 2009 commercialise des cartes équipées de GPU AMD, alors qu'il avait longtemps été partenaire exclusif de NVIDIA.

Un petit tour sur notre comparateur de prix permet de constater qu'on ne trouve aucune carte des séries GeForce GTX 400 chez XFX, le fabricant ne disposant que de références basées sur les générations antérieures de puces. Son site Web confirme cet état de fait : XFX ne commercialise pas aujourd'hui de cartes Fermi, en dépit des quelques photos montrant une GTX 480 XFX qui avaient circulé sur le net en début d'année. D'après Fudzilla, qui indique avoir pu échanger sur le sujet avec XFX, NVIDIA aurait décidé de faire payer au fabricant son ouverture aux cartes concurrentes, en lui interdisant l'accès aux cartes basées sur Fermi.

Pénalisé par cet état de fait puisqu'il n'est pas en mesure de commercialiser les cartes récentes et haut de gamme qui sont celles sur lesquelles il axe sa communication, XFX aurait finalement pris une décision radicale : celle de de cesser tout partenariat avec NVIDIA, pour se concentrer exclusivement sur les cartes de la concurrence.

« XFX nous a dit plus tôt qu'à compter de ce jour, ils arrêtaient officiellement de vendre toute carte NVIDIA », écrit notre confrère. « C'est une réponse directe à la décision de NVIDIA de supprimer XFX de la liste de ses partenaires privilégiés ».

En admettant que l'information soit confirmée au niveau mondial, reste à savoir dans quelle mesure le choix fait par NVIDIA peut être rattaché à sa récente décision de commercialiser des cartes graphiques sous sa propre marque aux Etats-Unis, et quelles en seront les conséquences pour ses autres partenaires. NVIDIA n'a pour l'instant pas commenté ces déclarations.

0190000003635548-photo-site-web-xfx.jpg

Pas de trace d'une carte Fermi sur le site américain de XFX

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page