Entre XFX et NVIDIA, rien ne va plus ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Le torchon brûle entre XFX et NVIDIA. Le premier aurait en effet pris la décision d'arrêter de commercialiser les cartes graphiques basées sur les puces du second, en raison des pressions exercées par ce dernier. Raison de la discorde ? L'élargissement des gammes de XFX, qui depuis début 2009 commercialise des cartes équipées de GPU AMD, alors qu'il avait longtemps été partenaire exclusif de NVIDIA.

Un petit tour sur notre comparateur de prix permet de constater qu'on ne trouve aucune carte des séries GeForce GTX 400 chez XFX, le fabricant ne disposant que de références basées sur les générations antérieures de puces. Son site Web confirme cet état de fait : XFX ne commercialise pas aujourd'hui de cartes Fermi, en dépit des quelques photos montrant une GTX 480 XFX qui avaient circulé sur le net en début d'année. D'après Fudzilla, qui indique avoir pu échanger sur le sujet avec XFX, NVIDIA aurait décidé de faire payer au fabricant son ouverture aux cartes concurrentes, en lui interdisant l'accès aux cartes basées sur Fermi.

Pénalisé par cet état de fait puisqu'il n'est pas en mesure de commercialiser les cartes récentes et haut de gamme qui sont celles sur lesquelles il axe sa communication, XFX aurait finalement pris une décision radicale : celle de de cesser tout partenariat avec NVIDIA, pour se concentrer exclusivement sur les cartes de la concurrence.

« XFX nous a dit plus tôt qu'à compter de ce jour, ils arrêtaient officiellement de vendre toute carte NVIDIA », écrit notre confrère. « C'est une réponse directe à la décision de NVIDIA de supprimer XFX de la liste de ses partenaires privilégiés ».

En admettant que l'information soit confirmée au niveau mondial, reste à savoir dans quelle mesure le choix fait par NVIDIA peut être rattaché à sa récente décision de commercialiser des cartes graphiques sous sa propre marque aux Etats-Unis, et quelles en seront les conséquences pour ses autres partenaires. NVIDIA n'a pour l'instant pas commenté ces déclarations.

0190000003635548-photo-site-web-xfx.jpg

Pas de trace d'une carte Fermi sur le site américain de XFX
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Conseil d'Etat confirme la 4e licence 3G attribuée à Free
Live Mesh fermera ses portes en mars 2011
Microsoft : un brevet sur l'encodage par CPU / GPU
Bing rend sa recherche plus
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page